Ensta Bretagne Militaire et Supaero

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 13 mars 2016 12:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ensta Bretagne Militaire et Supaero

Message par Arkaïd » 04 août 2017 19:23

Bonjour à tous :)

Je passe en spé à la rentrée et je me renseigne sur les différentes écoles qui pourraient m'intéresser.

Tout d'abord, il faut savour que mon but est de travailler dans le spatial ( conception satellites ou lanceurs ). Mon premier choix sera donc naturellement Supaero, mais je ne sais pas si j'ai les capacités pour décrocher cette école. Quant à l'ISAE ENSMA, même si elle a une bonne réputation, je pense pouvoir viser bien plus haut dans les classements, et j'avoue que passer le reste de ma scolarité à Chaussneuil du Poitou me rebute :P

Je suis donc à la recherche d'écoles " intermédiaires " entre ces deux dernières, or vu que l'ensica n'est maintenant plus qu'un lointain souvenir ( :( ) la liste des écoles orientées pur aero / spatial s'arrête là.

Cependant, je suis tombé un peu par hasard sur la formation militaire à l'ensta bretagne. J'ai notamment vu qu'il y a la possibilité de passer deux ans à Supaero après les deux premières années (année 0 + 1 an à l'ensta Bretagne). J'aurais donc quelques questions à ce sujet :

1) Au sortir de ces deux ans à Supaero, on gagne un diplôme ensta Bretagne, Supaero ou les deux? (la brochure est pas très claire à ce sujet)

2) Après le cursus militaire, on doit six ans au service de l'Etat. Cela signifie-t-il travailler 6 ans à la DGA ou il y a t-il d'autres possibilités?

3) Il y a apparemment possibilité de raccourcir ces 6 ans en payant son dû à l'Etat. À combien s'élève cette somme et est-elle dégressive avec le temps? (Est-ce qu'on paye la même chose si on veut quitter la DGA au bout de 1 an ou 4 ans?)

4) Les passerelles avec le privé sont-elles bien présebte ou tout est fait pour nous garder dans l'armée? Les entreprises (telles que arianegroup ou Thales par exemple), recrutent-elles des ex IETAs pour autre chise que leurs programmes militaires (vous l'aurez compris, donner quelques années de ma vie à l'armée ne me rebute pas mais je ne compte absolument pas y passer le restant de mes jours)

5) Plus secondaire, le salaire d'un IETA est-t-il comparable en terme d'évolution à celui d'un ingénieur dans le privé?

6) Je souhaite en outre passer à un moment ou à un autre le Brevet de Pilote Privé pour piloter de petits avions. Y'a t-il la possibilité de recevoir une formation initiale si on choisit l'armée de l'air pendant l'année 0? Et est-ce que les réductions de l''Isae sur le PPL s'appliquent pour les étudiants venant de l'extérieur?

Merci d'avance pour vos réponses :D
"Phrase philosophique inspirante" - Homme célèbre

2016-2017 : PCSI Clemenceau
2017-2018 : PSI * Clemenceau
2018-2021 : ENSTA Bretagne (civil)
2021-2022 : von Karman Institute (Bruxelles)
2022-2025 : Thèse - ONERA

omanu62

Re: Ensta Bretagne Militaire et Supaero

Message par omanu62 » 04 août 2017 21:06

Bonsoir je suis exactement comme toi et malgré de très bons écrits je me suis fait avoir aux oraux de Mines Ponts : TIPE à 8 et maths à 3 ont tué mon 15 de moyenne à l'écrit et je me suis retrouvé 81* aux mines donc très loin de supaero. Je ne voulais pas cuber donc j'avais étudié toutes les autres possibilités...les Arts que j'ai eus offrent une petite possibilité mais il faut pouvoir accéder à l'option aero sur le campus de Bordeaux ce qui est loin d'être garanti donc risque trop grand, l'Enac que j'ai eu largement aussi (24* au CCP) mais trop axée gestion ou info même si cela a un rapport avec l'aero, Poitiers oui peut être mais peut être trop fermée mécanique et structures (j'ai longtemps hésité sur cette école..), centrale Lyon ou Nantes (à considérer mais j'ai complètement foiré l'oral de centrale !) et puis la petite discrète ENSTA Bretagne avec des possibilités très séduisantes en , particulier la pyrotechnie pour travailler dans les boosters à poudre par exemple et là j'ai découvert la section militaire et en lisant le programme plus les perspectives j'ai craqué, je commence donc mon année 0 (service militaire à la rentrée !).
Alors pour tes questions oui 20% de la promo peut faire deux ans à Supaero et on sort diplômé Supaero (la brochure est claire...)
Après l'école tu dois 6 ans à la DGA normalement mais comme dans tout établissement public il doit y avoir des possibilités pour changer de ministère à voir...
Si tu trouves une opportunité dans le privé je pense que tu peux négocier le remboursement à l'état mais 6 ans ça passe vite et peut être que le poste qu'on te proposera te plaira, en plus tu cotises pour ta retraite tout de suite ( avant 19 ans en ce qui me concerne, je sais ce n'est pas le principal mais dans la conjoncture actuelle c'est un plus..). Après tu peux effectivement joindre une entreprise privée qui sans doute appréciera ton expérience mais il ne faut pas se leurrer il y aura un rapport avec les armes...mais aussi avec le spatial (les propulseurs par exemple).
Reste l'épineuse question du salaire...tu gagneras moins que dans le privé, tu peux d'ailleurs trouver les grilles de salaire sur internet donc pas de surprise (au début tu gagnes comme un ingénieur d'école moyenne mais tu sais qu"en fin de carrière tu vas plafonner entre 4000 et 5000 € par mois, perso je pense que ce n'est pas si mal surtout si le rythme, le stress et les horaires de travail sont corrects. Je te parle pas des avantages annexes (je sais c'est mesquin mais 75% de réduction à la SNCF, souvent nourri et logé....ça se prend).
Cependant il faut y aller motivé , c'est un véritable engagement, car il y a pas mal d'inconvénients (inhérents au statut de militaire car tu dois t'engager donc obéir sans discuter à tes supérieurs !) et aussi le risque d'avoir un poste pas très intéressant si tu n'as pas le choix et en fonction de ton classement et être coincé dans un placard mais finalement cela arrive aussi pour nombre de civils !
Enfin moi qui suis réservé et un peu empâté, cette année 0 va me faire du bien !

polarshift

Re: Ensta Bretagne Militaire et Supaero

Message par polarshift » 05 août 2017 10:18

Certes sur la quarantaine d'élèves IETA recrutés par l Ensta Bretagne chaque année, 8 à 10 (selon les besoins de la DGA) ont la possibilité en fin de première année d étude de faire 2 ans à l ISAE pour en ressortir diplômés en aéronautique / aérospatial et être ensuite affectés notamment dans un établissement aéronautique de la DGA : AIA de Clermont-Ferrand ou bien Bordeaux, DGA techniques aéronautiques Toulouse ou Essais en vol à Istres... Et ce pour piloter des essais ou des projets et des marchés publics...Il y a aussi la possibilité d être embauché comme ingénieur civil à la DGA avec pour conséquence qu'un jeune officier IETA peut se retrouver à travailler sous les ordres d'ingénieurs civils. Quant au salaire, c est la grille indiciaire militaire avec l avantage d études payées en contre-partie d un engagement de 6 ans à la sortie (voire + pour quelques uns pouvant bénéficier d une formation de pilote militaire ou de pilote de corps technique) avec une solde qui augmente à l'ancienneté avec le grade, tout en sachant que les IA issus de l'X trustent les places d'officiers généraux... En clair un IETA commence à travailler comme lieutenant avec un salaire moyen de 2300 € par mois pour espèrer finir commandant (voire pour quelques rares, colonel), là où un IA, également passé par l ISAE le cas échéant, débutera au même âge au grade et à la solde de capitaine pour finir avec des étoiles s'il n'a pas rejoint avant le privé aux salaires beaucoup plus attractifs pour ceux qui se sont judicieusement constitués un carnet d adresses ou ont su se positionner sur des projets porteurs.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensta Bretagne Militaire et Supaero

Message par Ytterbium » 05 août 2017 18:07

Je pense que tu dois faire 6 ans à la DGA, cependant tu as toujours la possibilité de demander un détachement. Si tu négocie bien, tu peux obtenir un détachement au CNES ou dans une grande industrie (le militaire, ce n'est pas que construire des armes). Le remboursement représente le salaire que tu as perçu pendant tes études et est dégressif en fonction du temps que tu as servi.

Pour le reste, je vais laisser des gens qui connaissent mieux l'ensta B que moi te répondre.

TalsaD

Re: Ensta Bretagne Militaire et Supaero

Message par TalsaD » 11 août 2017 17:41

Je suis moi même intéressé par cette école pour les mêmes raisons que l'auteur. En comparaison avec quelqu'un qui a été diplômé de Supaero en l'ayant intégré grâce à Mines ponts, y a t-il des différences ? Notamment au niveau de la reconnaissance du diplôme, de l'insertion pro ? J'ai bien compris l'obligation de travailler pour la dga au début mais est ce que au bout de 10 ans on vaut la même chose qu'un mec sorti de Supaero ?

omanu62

Re: Ensta Bretagne Militaire et Supaero

Message par omanu62 » 11 août 2017 21:53

Bonsoir, je ne vois pas ce que tu entends par "vaut la même chose" , je suppose que tu parles vis à vis d'un recruteur...Au bout de 10 ans je pense que ton diplôme s'efface devant l'expérience que tu auras vécue pendant ce temps et qui correspondra à ce que le recruteur attend ou pas. Techniquement si tu fais partie des IETA qui font leurs 2 dernières années à Supaero, tu ressorts diplômé Supaero (c'est très clair et tu peux te présenter en tant que tel) cependant ta carrière étant soumise aux besoins de la DGA tu auras sans doute eu moins de diversification dans les postes (quoique ce ne soit pas certain non plus !) mais cela ne veut pas dire que ton expérience propre (pour certains recruteurs ton expérience militaire peut même être un plus !), ton charisme et le plus important tes qualités relationnelles ne te permettront pas de passer devant un Supaero issu de Mines Ponts (voire d'autres écoles plus prestigieuses encore!).

AeroIng

Re: Ensta Bretagne Militaire et Supaero

Message par AeroIng » 12 août 2017 14:26

Au bout de 10 ans je pense que ton diplôme s'efface devant l'expérience que tu auras vécue pendant ce temps et qui correspondra à ce que le recruteur attend ou pas.
+1

Il ne faut pas faire IETA en espérant mettre ensuite en avant le diplôme de Supaéro pour trouver un job dans le "civil". Après plusieurs années de carrière, ton interlocuteur s'intéressera plus à tes expériences pro et à tes compétences qu'à ton diplôme initial (même si le nom "Supaéro" produit toujours son petit effet ;-)).

A mon sens c'est la la plus grande différence entre un diplômé de Supaéro admis via Mines-Ponts et un diplômé de Supaéro admis en IETA.
->Le premier va quitter l'école et directement chercher un emploi en misant beaucoup sur son diplôme.
->Pour le deuxième, s'il cherche du travail dans l'industrie après ses 6 ans dans l'armée, il sera plus pertinent de s'appuyer sur son expérience à la DGA pour valoriser ses compétences, que d'insister sur son diplôme. En gros, il ne va jamais véritablement tirer parti de son diplôme de Supaéro.

omanu62

Re: Ensta Bretagne Militaire et Supaero

Message par omanu62 » 13 août 2017 17:51

Oui..sauf pour les postes qui sont proposés en sortie dans le DGA qui doivent correspondre à la formation reçue à Supaero ce qui est très important ! En tous cas pour moi !

AeroIng

Re: Ensta Bretagne Militaire et Supaero

Message par AeroIng » 13 août 2017 18:57

Oui, j'ai été un peu trop négatif dans mon commentaire ! :-)
En sortie de Supaéro le IETA va bien sûr accéder à des postes dans l'aéronautique à la DGA qu'il n'aurait sûrement pas pu obtenir sans sa formation à Supaéro (par exemple ingénieur d'essais en vol et tout ce qui gravite autour). C'est pour ça que c'est intéressant de partir à Supaéro quand on est IETA !

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensta Bretagne Militaire et Supaero

Message par Jay Olsen » 13 août 2017 19:19

Quelle est l'évolution du salaire d'un IETA ?
On peut avoir très facilement les salaires du privés ensuite.
Pour comparaison.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Répondre