Ensta Bretagne Militaire et Supaero

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

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Re: Ensta Bretagne Militaire et Supaero

Message par 2591 » 09 janv. 2018 10:13

Très bien merci

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Re: Ensta Bretagne Militaire et Supaero

Message par calou007 » 12 janv. 2018 17:54

Bonjour,
Je voudrais savoir si vous avez eu des infos sur les rangs de ceux qui ont intégré l'IETA de l'ENSTA Bretagne en 2017, je n'arrive pas à trouver le rapport sur Internet.
Merci de vos réponses :-)

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Re: Ensta Bretagne Militaire et Supaero

Message par U46406 » 12 janv. 2018 18:04

calou007 a écrit :
12 janv. 2018 17:54
si vous avez eu des infos sur les rangs de ceux qui ont intégré l'IETA de l'ENSTA Bretagne en 2017, je n'arrive pas à trouver le rapport sur Internet.
Non, mais vu qu'ils avaient envoyé le rapport précédent 2016 en janvier 2017 *, ça devrait bientôt arriver à mon avis pour le suivant.
(avec la note moyenne, je crois)

* http://www.concours-mines-telecom.fr/me ... ncours.pdf


PS Et SCEI, aussi, ça donne des idées ? (sur le rang du dernier admis)
http://www.scei-concours.fr/statistique ... 17/mp.html
Dernière modification par U46406 le 12 janv. 2018 18:06, modifié 1 fois.
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Re: Ensta Bretagne Militaire et Supaero

Message par Hibiscus » 12 janv. 2018 18:04

Je me demande comme tu fais pour ne pas le trouver, puisque le dernier entré tombe en 21 secondes.
(Le rapport complet, pas encore)
Controle+F -> IETA
https://www.scei-concours.fr/statistiqu ... 17/mp.html
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Re: Ensta Bretagne Militaire et Supaero

Message par U46406 » 12 janv. 2018 18:08

Sans qu'il ait à chercher, il peut même aller tout de suite à la bonne "ancre" HTML :
https://www.scei-concours.fr/statistiqu ... .html#rg15

:)
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Re: Ensta Bretagne Militaire et Supaero

Message par calou007 » 12 janv. 2018 20:58

merci à tous ,même si le lien de U46406 est mieux que celui des autres :-)
Savez vous à combien de points cela estime-t-il la barre à franchir ?

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Re: Ensta Bretagne Militaire et Supaero

Message par LasHorasSubterraneas » 12 janv. 2018 21:41

Un concours qui est récent - 2016 - dans sa formule actuelle, ça va être dur de te faire une idée sur les statistiques en moyenne pluri-annuelle.

En plus, c’est un concours.
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

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Re: Ensta Bretagne Militaire et Supaero

Message par Jeannette28 » 18 janv. 2018 20:49

S'agissant des permissions en année 0, les ieta (et les polytechniciens) ont 4 jours fin septembre. Ensuite les permissions varient. Depuis septembre (2017) mon fils a eu 4j septembre, 1 semaine à la Toussaint, 2 semaines à Noël et il sait déjà qu'il aura 2 semaines début avril. Toutefois il lui a bien été dit dès le début de prendre systématiquement une assurance annulation s'il réserve des vacances. Il a aussi eu tous ses week-ends depuis fin septembre...

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Re: Ensta Bretagne Militaire et Supaero

Message par nestor » 19 janv. 2018 16:06

Salut Arkaïd,
Arkaïd a écrit :
04 août 2017 19:23


Cependant, je suis tombé un peu par hasard sur la formation militaire à l'ensta bretagne. J'ai notamment vu qu'il y a la possibilité de passer deux ans à Supaero après les deux premières années (année 0 + 1 an à l'ensta Bretagne). J'aurais donc quelques questions à ce sujet :

1) Au sortir de ces deux ans à Supaero, on gagne un diplôme ensta Bretagne, Supaero ou les deux? (la brochure est pas très claire à ce sujet)
Si tu choisis de suivre le cursus Supaero à la fin de la première année tu seras uniquement diplômé de l'ISAE-Supaero en fin de cursus.
Arkaïd a écrit :
04 août 2017 19:23

2) Après le cursus militaire, on doit six ans au service de l'Etat. Cela signifie-t-il travailler 6 ans à la DGA ou il y a t-il d'autres possibilités?
La majorité travaille pour la DGA mais il y a également des postes dit "détachés" qui sont proposés de temps en temps (CNRS, Dassault, Arianegroup,...). Mais il ne faut pas faire ce cursus avec ça en tête car il n'y a rien de fixé et chaque année est différente.
Il est tout de même bon de noter que la majorité des postes proposés en fin de cursus aéro te feront travailler directement avec des boîtes civiles ce qui te permettra de te forger un bon carnet d'adresse rapidement.
Arkaïd a écrit :
04 août 2017 19:23
3) Il y a apparemment possibilité de raccourcir ces 6 ans en payant son dû à l'Etat. À combien s'élève cette somme et est-elle dégressive avec le temps? (Est-ce qu'on paye la même chose si on veut quitter la DGA au bout de 1 an ou 4 ans?)
Tu as la possibilité de racheter ton contrat à tout moment et les sommes sont dégressives. Il faut chercher sur légifrance pour avoir les chiffres exactes.
Arkaïd a écrit :
04 août 2017 19:23

4) Les passerelles avec le privé sont-elles bien présebte ou tout est fait pour nous garder dans l'armée? Les entreprises (telles que arianegroup ou Thales par exemple), recrutent-elles des ex IETAs pour autre chise que leurs programmes militaires (vous l'aurez compris, donner quelques années de ma vie à l'armée ne me rebute pas mais je ne compte absolument pas y passer le restant de mes jours)
Comme répondu précédemment tu auras la possibilité de te faire des contacts.
Néanmoins je te conseille de réfléchir réellement à ce que tu cherches comme métier et ce que tu souhaites faire dans ta vie avant de suivre ce cursus.
Arkaïd a écrit :
04 août 2017 19:23

5) Plus secondaire, le salaire d'un IETA est-t-il comparable en terme d'évolution à celui d'un ingénieur dans le privé?

Il est impossible de répondre à ta question car l'évolution des ingénieurs dans le privé varie du tout au tout selon les boîtes.
L'évolution salariale des IETA suit un schéma précis que tu peux également trouver sur Légifrance.
Arkaïd a écrit :
04 août 2017 19:23

6) Je souhaite en outre passer à un moment ou à un autre le Brevet de Pilote Privé pour piloter de petits avions. Y'a t-il la possibilité de recevoir une formation initiale si on choisit l'armée de l'air pendant l'année 0? Et est-ce que les réductions de l''Isae sur le PPL s'appliquent pour les étudiants venant de l'extérieur?

Merci d'avance pour vos réponses :D
Tu auras la possibilité de passer le PPl directement à l'ENSTA si tu le souhaites car il existe un club qui te permettra de le faire. (Je ne puis garantir qu'il existera toujours d'ici là mais rien ne t’empêchera de le recréer ;-) ) A l'ISAE tu pourras voler à prix réduit avec les avions de l'ISAE si tu as ton PPL mais les disponibilités sont limitées.

En espérant t'avoir éclairé un peu sur le cursus Aéro.

Mais n'oublie pas que si tu choisis d'être IETA c'est avant tout pour servir la France, si tu viens avec un autre état d'esprit tu risques de pouvoir être déçu.

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Re: Ensta Bretagne Militaire et Supaero

Message par greg67 » 22 janv. 2018 09:56

Arkaïd a écrit :
04 août 2017 19:23
Je souhaite en outre passer à un moment ou à un autre le Brevet de Pilote Privé pour piloter de petits avions. Y'a t-il la possibilité de recevoir une formation initiale si on choisit l'armée de l'air pendant l'année 0?
Peu probable pendant l'année 0, par contre les IETA qui rejoignent l'ISAE peuvent passer le brevet de pilote (formation payée par l'armée), mais je crois que les places sont limitées.
nestor a écrit :
19 janv. 2018 16:06
Mais n'oublie pas que si tu choisis d'être IETA c'est avant tout pour servir la France, si tu viens avec un autre état d'esprit tu risques de pouvoir être déçu.
N'en fais pas trop Nestor, je dirais plutot l'inverse: beaucoup d'IETA étaient decus de la quasi absence de tradition militaire à l'ENSTA, sachant qu'il n'y a qu'une cérémonie militaire par an, et que contrairement à l'X il n'y a pas de lever de couleurs. Les IETA restent des militaires de bureau (et je dis ca sans aucun mépris).
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

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