Télécom Bretagne vs ENSIMAG

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2507

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ingénieur-docteur vs ingénieur nu

Message par U46406 » 22 août 2017 13:36

+1 pour Aguila

Répétons que la combinaison double diplôme - au sens de ingénieur-docteur - sera un atout pour vous les jeunes. Dans un monde à la complexité croissante.

Killer robots : Experts warn of a possible third revolution in warfare
http://www.bbc.com/news/technology-40995835
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Xortwist

Re: Télécom Bretagne vs ENSIMAG

Message par Xortwist » 22 août 2017 19:21

Oui je crois que j'ai un peut trop lu ce forum et ça me déprime pour un futur en France :mrgreen:

J'aimerai beaucoup faire de la recherche, vous pensez que dans la recherche privée ( si je fais ingé+thèse) il y a des débouchés ex : dans les télécommunications ? Ou bien c'est super galère pour trouver un bon job ? :(

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Télécom Bretagne vs ENSIMAG

Message par siro » 22 août 2017 19:23

Tant que c'est appliqué y'a un débouché oui.
La recherche fonda c'est galère partout, pas qu'en France. Il est révolu le temps de la recherche sans grosse prise de tête niveau carrière.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Télécom Bretagne vs ENSIMAG

Message par Nicolas G » 22 août 2017 20:03

Xortwist a écrit :
21 août 2017 15:38
Ouais bon choisir son école à cause d'une vidéo faut être vraiment c*n :mrgreen:
J'ai remarqué que la plupart des personnes qui crachent sur télécom Bretagne utilise souvent cette fameuse vidéo :lol: j'attends d'autres arguments là :roll:
Je trollais un peu, je suis allé à l'Ensimag et pas à Télécom parce qu'un de mes projets était déjà de faire de la modélisation physique, et il y a des parcours intéressants pour faire ça à l'ensimag, et un peu parce que j'habitais très loin de la Bretagne et que j'adore la montagne, mais ce sont des critères très personnels.

Sinon l'Ensimag est quand même bien orientée recherche (moins qu'une ENS bien sûr) et à partir de la 2e année on peut suivre un master recherche en infoirmatique. Des anciens ensimag faisant de la recherche en informatique, dans le public comme dans le privé, on en trouve beaucoup (je pense à Michel Cosnard), parce qu'on peut (ou on doit) suivre des cours parfois poussés de théorie des langages, machines de Turing, réductions...
Mais comme je l'ai déjà dit un des enseignants chercheurs de l'ensimag vient de Télécom Bretagne, donc il est tout à fait possible de faire de la recherche dans le numérique après Télécom (il fait de la synthèse d'architectures, c'est un domaine très particulier, c'est du bas niveau, je pense que Télécom Bretagne est plus orienté sur le bas niveau, ce qui n'empêche pas de faire beaucoup de théorie).
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Télécom Bretagne vs ENSIMAG

Message par skml » 23 août 2017 11:42

Xortwist a écrit :
22 août 2017 12:40
Du coup, comment ce fera le choix du campus ? Sur SCEI lors de l'intégration on classera les campus ? Est-ce qu'il y aura deux diplômes indiquant l'origine comme pour CentraleSupelec ? Pour la fusion, le nombre d'admissibles aux mines devrait donc augmenter cette année ? Comment tu vois la position de l'IMT atlantique dans le future ?
J'ai l'impression que l'école va remonter en terme de sélection :mrgreen:
Dès 2018, le recrutement sera unique sur le concours Mines-Ponts pour un seul diplôme d'ingénieur généraliste IMT Atlantique. Il faudra classer IMT Atlantique sur SCEI, comme on le fait pour les autres écoles. La formation sera multi-campus et le choix du campus pour la première année de formation se fera en fonction du classement au concours, après l'intégration.

Pour son potentiel d'évolution, à chacun de juger. Mines Nantes était en tête du concours Mines-Télécom, Télécom Bretagne en fin de concours Mines-Ponts. La fusion des deux forme maintenant un nouvel ensemble bien différent des deux précédents et surtout plus compétitif.

La nouvelle école propose un nouveau tronc commun d'ingénieur généraliste, une large gamme de thématiques des deux écoles précédentes + les combinaisons nouvelles possibles (notamment autour de l'énergie + numérique), 51 doubles diplômes étrangers, plusieurs DD français avec l'ENSAE, Navale, EDHEC, Audencia, TEM etc. 4 sites (Nantes, Brest, Rennes, Toulouse). Elle est devenue la 1ère école de l'IMT en taille et la plus importante école d'ingénieurs du grand Ouest. Le réseau des alumni a aussi fusionné. A mon avis, avec ces éléments, elle a l'attractivité et le potentiel pour bien monter dans le concours Mines-Ponts. L'avenir le dira...

Messages : 2507

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Télécom Bretagne vs ENSIMAG

Message par U46406 » 23 août 2017 11:48

J'imagine bien que les responsables de certaines écoles doivent surveiller les éléments de langage habituels de skml afin d'ajuster leurs tirs à eux... :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre