Cursus Eurecom Sophia Antipolis

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 15 août 2017 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Cursus Eurecom Sophia Antipolis

Message par Simpov » 15 août 2017 18:48

J' hésite à intégrer Télécom Sud Paris cursus Sophia Antipolis car je manque d'informations concrètes sur ce cursus.
J'ai évidemment consulté en détail le site internet Eurecom et fait des recherches sur le net.J ai également eu des informations via le site et la plaquette TSP. Mais je manque de témoignages concrets d étudiants ou d'anciens étudiants sur les cours, les passerelles à l 'étranger et y a t il un reseau ancien Eurecom actif ? Comment se passe la recherche de stage? Est ce que ce cursus en milieu anglophone constitue un réel plus ou quels en sont les éventuels inconvénients ?
Merci à tous.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cursus Eurecom Sophia Antipolis

Message par U46406 » 16 août 2017 10:03

Intégrer quelle année ? Tu as quelle autre solution ? (5/2 ?)
Prêt à libérer la place en répondant "Non mais" pour faire un heureux de la liste d'attente ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Cursus Eurecom Sophia Antipolis

Message par father » 16 août 2017 23:33

En pratique faire un choix n a effectivement de sens que face a des alternatives.
Quelles sont elles ?

Les plus d eurecom :
Fluent in english : un must !
Le cadre : sea sex and sun
La sélectivité (mouais)
Le double reseau tsp+eurecom avec des anciens de lausanne et de turin sf erreur (ne pas surestimer ces fameux réseaux)

Les moins :
Tu quittes tes potes de 1a comme les tpt et les imt
Les options ne sont les mêmes : regarde les
Sauf erreur tu n iras pas a l etranger (en académique)

Messages : 0

Inscription : 15 août 2017 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cursus Eurecom Sophia Antipolis

Message par Simpov » 17 août 2017 13:17

Merci pour ces réponses. J ai fait effectivement cette analyse des points forts et des points faibles. Les choix d options proposées me conviennent tout à fait. J aurais tout simplement souhaité avoir un témoignage concret d étudiant ( ou d un ancien) de Télécom Paris Tech ouTelecom Bretagne ou TSP vivant ou ayant vécu ce cursus de 2 ans après une 1 ere année dans leur école.
Merci d avance.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Cursus Eurecom Sophia Antipolis

Message par father » 18 août 2017 11:15

Je comprends ton attente..
La proba d un témoignage un 18 aout est faible.
Tu peux qd même faire une recherche sur le forum
De memoire des questions sur : j ai eu tpt sophia, vais je pouvoir faire de la finance..
Et des témoignages sur les coloc avec piscine.
Cela m etonnerait que le classement bouge bcp
Si tu es en oui pour evry mais j attends sophia, c est une position plus que raisonnable.
Tu as l académique et le cadre, que veux tu de plus ?
Si tu es mediocre en anglais, tu vas tirer la langue au debut mais le gain est indeniable

kaetzle

Re: Cursus Eurecom Sophia Antipolis

Message par kaetzle » 21 août 2017 11:14

Salut,
Je suis actuellement en 3A cursus TSP Eurecom,
A mon sens l'enseignement à Eurecom est relativement plus intense qu'à TSP, beaucoup plus de projets à rendre en parallèle des cours notamment, ce qui permet de vraiment avoir l'impression de monter en compétences techniques rapidement,
Il existe 3 filières à Eurecom, donc beaucoup moins qu'à TSP mais la première par exemple n'est pas dispensée à TSP :
- Data Science : Machine Learning, Cloud Computing, etc
- Objects connectés
- Sécurité des réseaux

Le cursus en anglais et l'opportunité de travailler avec des élèves de pleins de nationalités différentes est un véritable atout.
Le cadre bien sûr aussi.
Il y a énormément de TPs dans les cours ce qui permet d'appliquer directement ce qui a été appris lors des cours théoriques, la possibilité de choisir un projet voir d'en proposer un aussi et de travailler avec des enseignants chercheurs et des doctorants.

En ce qui concerne les échanges à l'étranger, doubles diplômes, il me semble que ce sont ceux proposés par TSP.
Effectivement c'est une année passée au sein de TSP donc on quitte ensuite ses amis, mais c'est l'occasion d'en rencontrer des nouveaux.
Et en ce qui concerne les opportunités professionnelles, Eurecom permet d'avoir accès à beaucoup d'offres sur la Côte d'Azur si vous souhaitez y rester et permet aussi de trouver à Paris, mais aussi à l'étranger grâce à son réseau qui n'est clairement pas négligeable !
Bon courage :)

Messages : 0

Inscription : 15 août 2017 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cursus Eurecom Sophia Antipolis

Message par Simpov » 21 août 2017 17:34

Bonjour,
Je te remercie de ce témoignage, effectivement beaucoup de points positifs, j'ai effectivement noté que moins de filières sont proposées. Est ce que les 3 retenues sont celles qui proposent le plus de débouchés actuellement ? Qui décident du choix des filières : universités et partenaires industriels ? Comment est l'ambiance entre étudiants d'horizons différents en début de 2ème année ?
Merci d'avance

Répondre