Concours Centrale

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2017 09:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Concours Centrale

Message par Famous CT » 17 août 2017 03:35

Bonjour!!
Dépuis la mpsi j'ai tjrs voulu intégrer une école du concours centrale. Je ferai la MP cette année et je garde tjrs la même vision...

Cependant, pour ceux qui ont des informations sur ce concours ,j'aimerais bien savoir comment mieux se préparer pour centrale et quelles sont les bases qu'il faut avoir.....

Pour les écoles j'aimerais savoir dans laquelle des écoles de centrale y'a moins de concurrence histoire de permettre une intégration plus aisée... :(

Si possible les barres d'admissibilité des écoles de centrale pour le concours 2017 merciii 8)

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours Centrale

Message par U46406 » 17 août 2017 08:17

Histoire de permettre une intégration plus aisée, il vaut mieux aussi s'inscrire au concours Mines-Ponts et à la banque Mines-Telecom, pas que CCS.

Pour laquelle est plus facile à intégrer, ne voulant pas me retrouver à la barre (d'un tribunal), je t'en parle en Message Privé.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

omanu62

Re: Concours Centrale

Message par omanu62 » 17 août 2017 08:38

Oui tout en restant neutre le concours centrale est le décathlon des concours : nombre d'épreuves élevé aussi bien à l'écrit qu'à l'oral . Oral épuisant où on te fait déplacer (tout du moins en PSI) aux quatre coins de Paris parfois même sur la même journée ce qui ne te permet pas de te loger dans un endroit vraiment stratégique pour éviter les transports en commun. Des examinateurs parfois surprenants ....et résultats (en milliers de points comme au décathlon !) décevants en ce qui me concerne(c'est le concours que j'ai vraiment foiré à l'oral mais il parait que ça va mieux en 5/2!) mais d'autres cartonnent et atteignent le Graaal ECP !
Pour les mines c'est autre chose...il faut déjà être admissible (ce qui te permet d'avoir au moins Télécom Bretagne sauf rares exceptions) et l'oral est primordial pour les premières écoles comme Mines de Paris...En t'inscrivant à Mines Télécom en parallèle tu peux décrocher une bonne école à ce concours surtout si tu est admissible aux grandes mines (perso après un gros clash en maths et un TIPE raté, je me suis retrouvé 81* aux mines donc je n'avais que Télécom Bretagne mais j'ai été classé 43* aux Mines Télécom donc j'avais toutes les écoles de ce concours !).
Reste la sécurité CCP et éventuellement E3A qui t'assurent pratiquement de décrocher une école pour éviter une 5/2 ou après une 5/2 !

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2015 12:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours Centrale

Message par aurepasteau » 17 août 2017 09:34

Bosse bien le Français et les langues, tu seras déjà propulsé dans le classement.
La barre d'admissibilité était à 1269 sur 2000 points aux écrits pour centrale Paris, mais il vaut mieux avoir un peu d'avance!
2014-2015 : TS Lycée international des Pontonniers Strasbourg
2015-2016 : MPSI3 Lycée Kléber Strasbourg
2016-2017 : MP* Lycée Kléber Strasbourg
2017- : Centrale Paris

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours Centrale

Message par U46406 » 17 août 2017 09:38

+1 pour omanu62 pour assurer ses arrières sur e3a. Sans oublier les candidatures sur dossier à UTC ou dans un INSA. Pour UTT, c'est sur le CCS.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours Centrale

Message par U46406 » 17 août 2017 09:40

aurepasteau a écrit :
17 août 2017 09:34
Bosse bien le français
Ne pas nourrir ce troll...
Captain Obvious a écrit :
17 août 2017 09:34
il vaut mieux avoir un peu d'avance !
Tout le monde sera d'accord.

> La barre d'admissibilité
est par définition et construction mobile d'année en année...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours Centrale

Message par LaMouette » 17 août 2017 09:54

Centrale est connu pour avoir une notation de l'épreuve de français... Particulière.

De nombreuses personnes qui ont de très bonnes notes en français aux autres concours ont une note inférieure à 5 à Centrale (j'en ai fait partie :mrgreen: ) parce qu'ils n'ont pas lu les rapports de jury des années précédentes et n'ont pas compris que la demande est différente des autres concours.
Donc va lire les rapports de jury pour t'imprégner de ce qui est demandé, et ne pas avoir 2.5 comme tous les autres !

Sinon comme ça a été dit, Centrale c'est surtout des épreuves d'endurance. Les sujets sont réputés longs avec un abord des problèmes assez aisé (et beaucoup de sous-questions) : il faut t'entraîner à pouvoir répondre rapidement et précisément sur le début des problèmes pour ne pas perdre de temps là-dessus et pouvoir aller passer du temps sur le cœur du sujet.
Globalement en travaillant bien tes gammes et tes classiques tu tables bien.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours Centrale

Message par U46406 » 17 août 2017 11:15

Dans l'immédiat, lire les 3 livres de français.
Commencer à réfléchir au Tipe.
Travailler aussi les LV1 et LV2 pour grappiller des points.


Et surtout, le copier-coller du conseil habituel :

[FAQ] Comment bien préparer son entrée en 3/2 ?
préparer son entrée en math spé
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=10145
dont : comment préparer les concours les plus difficiles ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 16 août 2017 09:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours Centrale

Message par Famous CT » 17 août 2017 11:22

Merci Omanu46 je vais d'abord assurer mes arrière en passant éventuellement les autres concours moins aisés...

Merci Aurepasteau et félicitations pour ton intégration a centrale Paris.... Donc pour les faudrais être plus bon en langue pour assurer le concours centrale... Et est ce que la barre de centrale Paris étais la plus haute cette année( juste pour avoir une idée)


Merci Lamouette ... Donc faudrais avoir une bonne base en littérature pour le CCS c est bien ça ?

Messages : 0

Inscription : 16 août 2017 09:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours Centrale

Message par Famous CT » 17 août 2017 11:26

D'accord U46406... J'ai bien saisi je vais d'avantage me concentrer sur le français en terminant la lecture de mes oeuvres et le tipe

Répondre