[Questions] Partir à l'étranger et craintes .

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
koko25

[Questions] Partir à l'étranger et craintes .

Message par koko25 » 17 août 2017 15:07

Bonjour à tous et à toutes , alors je me présente rapidement j'ai 16 ans et je vis en Belgique depuis toujours et je souhaiterai étudier en Angleterre afin de maîtriser la langue , voir un nouveau pays et tout les bienfaits que procurent l'étude à l'étranger . Je vais entamer cette année ma dernière année en secondaire ( donc l'année où on obtient le bac chez vous , la Terminale je pense :roll: ) . Je prévois d'aller faire des études d'ingénieurs en Angleterre juste après , mais je dois m'y prendre à l'avance . J'ai essayé de trouver une agence ( ou un truc du genre ) pour me permettre d'y aller , je ne viens pas d'une famille très aisée on va dire . J'ai trouvé une agence ( Bright Quest) dans un salon ( SIEP pour les connaisseurs ) , je l'ai contacté mais elle me semble un peu louche , c'est pourquoi je suis ici , pour savoir si je fais bien de m'engager avec elle , et si les universités proposées ont un minimum de niveau :?

Tout d'abord on met du temps à me répondre , j'ai finalement réussi à parler avec quelqu'un et j'ai une personne qui s'occupe de moi dans l'agence , nous avons parler pendant un moment via skype et elle m'a expliqué plein de chose , l'agence se trouve en Angleterre donc je pourrais bénéficier de beaucoup d'aide , ce qui est un vrai plus pour moi . Tout semble trop parfait dans son discours ( normal c'est un peu son but ) mais quand je veux me renseigner sur l'agence sur internet , NADA , pas une seule information sachant qu'elle existe depuis au moins 5 ans apparemment .

On me propose plusieurs universités et je dois en choisir entre 3 et 5 , par la suite on me promet que je serais admis dans l'une d'entre elles. Le commencement de toutes les démarches se fait après la signature du contrat ( en ligne , ce qui rassure encore moins ma mère vu qu'elle n'y connait rien aux ordis :roll: ) . On m'assure aussi de faire tout le travail administratif , du style faire les lettres de motivation en Anglais , établir les correspondances de bulletin etc ... Quand j'ai demandé le prix de tout ça , on m'a dit qu'il y avait une promotion exceptionnelle de 50% de réduction( qui n'apparaît même pas sur leur site ) jusqu'au 15 août , donc en gros il me restait 2 semaines pour signer . Le montant exact de leur service ( sans la réduction ) s'élève à 3400 euros plus ou moins car je suis en première session ( je me suis inscrit tôt ) donc normalement c'est plus cher .

Voici la liste des universités qu'on m'a proposée :


Bachelor in Civil Engineering
1. Liverpool John Moores University : Civil Engineering ( ville de Liverpool )
2. University of Greenwich: Civil Engineering ( ville de Londres )
3. Birmingham City University: Civil Engineering ( ville de Birmingham)
4. Northumbria University : Civil Engineering ( ville de Newcastle )
5. Coventry University: Civil Engineering ( ville de Coventry)

Bachelor in Chemical Engineering
6. Aston University : Chemical Engineering ( ville de Birmingham)
7. London South Bank University : Chemical and Process Engineering ( ville de Londres )
Bachelor in Indistrual Engineering And petroleum
8. University of Greenwich : Industrial Engineering ( ville de Londres )
9. London South Bank University: Petroleum Engineering



Qu'en pensez vous ? Je ne sais pas si cela vaut le coup , si c'est payer tout les frais et aller dans une université sans aucune renommée cela ne sert à rien , je peux encore aller en Polytech à Bruxelles non ? Qu'en pensez vous ? Et pensez vous que je puisse faire confiance à cette agence , et surtout si cela vaut le coup , finir mes études en Angleterre est il une bonne chose ? Je suis preneur de tout conseil ! C'est vraiment important :?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Questions] Partir à l'étranger et craintes .

Message par U46406 » 17 août 2017 15:13

Ah, ça faisait un bail que t'étais pas venu ici.

> je ne viens pas d'une famille très aisée
Bah, alors, fais comme moi, vas pas étudier en Grande-Bretagne !! :)


édit - Et sinon, toi tu veux faire quoi ? Et tu aimes la chimie à ce point ??
Dernière modification par U46406 le 17 août 2017 15:17, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 28 mars 2015 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Questions] Partir à l'étranger et craintes .

Message par Futurtaupin » 17 août 2017 15:17

Tu n'es pas tenté par une école d'ingé publique française?
15-17 : PCSI/PC*
ENTPE Fonctionnaire

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Questions] Partir à l'étranger et craintes .

Message par U46406 » 17 août 2017 15:22

Tu es plutôt Bruxelles (École Polytechnique de Bruxelles - ULB), ou plutôt Liège (ULG) ?

http://extranet.cti-commission.fr/reche ... ercheEcole
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Questions] Partir à l'étranger et craintes .

Message par Lisa~ » 17 août 2017 16:00

En Angleterre ça risque effectivement de te revenir assez cher. J'ai un ami qui fait ses études d'ingé là-bas, qui y est depuis qu'il a eu son bac, aux dernières nouvelles ça lui correspond tout à fait et il s'y plait mais je me souviens qu'il avait dit avant de partir que c'était plutôt (très) cher.
Alors qu'en France tu as deux ans de prépa "gratuites" puis tu peux avoir une école d'ingé à partir de 650€ l'année, et gratuite si tu es boursier.
Réfléchis-y bien avant de te lancer dans une aventure comme celle là.
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Questions] Partir à l'étranger et craintes .

Message par U46406 » 17 août 2017 16:02

koko25 est assez jeune, je crois qu'il a plutôt intérêt à faire une CPES Henri IV PSL qu'une prépa,
ou sinon, il peut faire une année de propédeutique belge.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Questions] Partir à l'étranger et craintes .

Message par Hamrock » 17 août 2017 17:17

On m'explique le rapport avec les CPGE et les écoles d'ingénieurs françaises ?

Merci de te rendre sur un forum approprié.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Questions] Partir à l'étranger et craintes .

Message par U46406 » 17 août 2017 17:25

koko est un jeune belge sympathique qui nous côtoie ici depuis 2015,
et puis la CTI habilite outre-Quiévrain. :)

Là, nous essayons de l'attirer vers PSL. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Questions] Partir à l'étranger et craintes .

Message par Hamrock » 17 août 2017 17:28

Peu importe, sujet HS -> sujet clos.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Verrouillé