Choix lv2 en début d'école d'ingé (Centrale Nantes)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Zenitude

Choix lv2 en début d'école d'ingé (Centrale Nantes)

Message par Zenitude » 26 août 2017 04:21

Salut à tous! :)

Je rentre à Centrale Nantes dans une semaine et le temps de choisir sa lv2 est arrivé. Cependant, je me pose quelques questions :

1. Le choix d'une lv - comme le chinois par exemple - nous oblige-t-il à faire des stages dans le pays dont la langue est étudié - la Chine ici - ou non?
Car j'aimerais beaucoup faire du chinois ou du japonais juste pour la culture mais je n'ai vraiment pas envie d'aller travailler là bas plus tard...

2. Plus spécifiquement, à un élève de Centrale Nantes, y a t il possibilité de suivre une lv3 ou pas? Car leur site ne semble pas le suggérer...

3. Ayant reçu un mail me demandant de faire un test de niveau - si je choisissait l'espagnol par exemple - je m’interroge sur les différences entre les deux groupes. Est-ce simplement un volume horaire différent? Y a t il possibilité de passer d'un groupe à l'autre?
Car, pour décrire ma situation, j'ai durant toutes mes années de lycée été en lv1 espagnol, en classe européenne, et avait donc un bon niveau en espagnol en fin de terminal (environ du B2 je dirais), cependant, j'ai totalement abandonné l'espagnol en arrivant en prépa (car pas le temps, et j'étais vraiment nul en anglais! ^^'), et j'ai donc actuellement quasiment tout oublié...
Ma peur est donc qu'en faisant le test de niveau je me retrouve dans le groupe débutant, dans lequel je risque de très vite m'ennuyer et ne rien n'apprendre de nouveau, car je pense pouvoir retrouver mon ancien niveau d'espagnol assez rapidement en le retravaillent ne serait-ce qu'un peu.

J'attends vos réponses avec impatience,

Merki! :D

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix lv2 en début d'école d'ingé (Centrale Nantes)

Message par LaMouette » 26 août 2017 08:03

1. Non. Personne ne t'obligera à faire des stages dans un pays particulier. (quelle idée ! C'est pas au bagne que tu vas hein :mrgreen: )

2. Aucune idée mais en général c'est rare car non prévu dans l'emploi du temps, et tous les cours de LV2 sont en même temps (donc tu ne peux pas assister à deux cours de LV2...).

3. Les cours de langues en école sont souvent en groupes très réduits (moins de 10 élèves). Les langues communes comme allemand et espagnol vont avoir beaucoup d'inscrits : si tu as 50 personnes dans une langue et que tu veux faire des groupes de 10, autant les classer par niveau non ? Comme ca le cours sera plus pertinent et plus adapté au niveau de l'élève... Pas de raison de changer une fois réparti dans le groupe puisque tout le monde va progresser en même temps. Et dans un groupe limité à 10, si tu veux changer de groupe, ca veut dire que tu dois expulser une des personnes de ce groupe...
A savoir qu'à Alès on nous demandait d'indiquer un niveau entre "débutant" - "faux débutant" - etc... Donc une langue que tu as pratiqué mais où tu es bof, tu peux indiquer faux débutant. Si tu veux te retrouver dans un groupe "confirmé", "expert", "bilingue", etc, peut être voir à bosser un petit peu avant la rentrée ? :)
(tu avais un bon niveau mais pas en francais, on ne t'a pas appris que tu étais en terminalE :( . "Terminal" c'est pour l'aéroport ou le cancer... Bon si tu as passé tout ton cancer à réviser ton espagnol je m'excuse d'avoir mal compris ce que tu voulais dire)
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix lv2 en début d'école d'ingé (Centrale Nantes)

Message par father » 26 août 2017 11:27

A la limite si tu penses que tu as intrinsèquement un bon niveau d espagnol, tu ferais mieux d optimiser tes choix.
Lv1 : anglais ? Tu as quel niveau maintenant ? C est cette langue qui sera importante pour ton avenir pro
En particulier si tu vises un dd en anglais

Pour la lv2, tu peux te faire plaisir..
En 3ans de chinois, tu n auras qu un vernis..


P

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix lv2 en début d'école d'ingé (Centrale Nantes)

Message par U46406 » 26 août 2017 20:34

Les mêmes conseils que pour ENSEIRB-Matmeca sur chinois et japonais :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 2A#p884867
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre