Centrale Nantes : le projet d'absorption tombe à l'eau

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Centrale Nantes : le projet d'absorption tombe à l'eau

Message par skml » 29 août 2017 12:29

Des news du côté de Nantes : la fin du projet d'absorption voulu par Centrale Nantes début 2017.
EducPros.fr a écrit :Le projet de "nouvelle université de Nantes" voulue par les deux établissements d'ici à 2019 ne verra pas le jour. Lors de son conseil d'administration du 7 juillet 2017, Centrale Nantes a voté le retrait du projet. La question de la gestion des personnels, demeurée irrésolue, a eu raison de ce rapprochement, souvent cité comme modèle.
http://www.letudiant.fr/educpros/actual ... rsite.html

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes : le projet d'absorption tombe à l'eau

Message par padpad » 29 août 2017 13:24

les commentaires sont .. amusants (gras italique ajouté)

Si on cherche un nouveau nom pour le plus ou moins groupe des écoles centrale , on pourrait proposer boute en train

Il chauffe, il chauffe ... et il se retire au dernier moment

reste à savoir qui va faire l'étalon ? L'X ?
JPascal
12.07.2017 à 08H59

Depuis l’arrivée d’Arnaud Poitou à sa tête en 2012, la politique d’alliances de Centrale Nantes est instable et faite de revirements : groupe des écoles centrales, alliance Audencia-école d’architecture, IRT Jules Verne et maintenant l’université de Nantes. Le tout voté le petit doigt sur la couture du pantalon par le conseil d’administration.
L’Ecole est aujourd’hui isolée et affaiblie, suspendu à n’importe quel nouveau "projet" de son directeur.
Lucas
12.07.2017 à 12H16

L'arrivée de M.Poitou à la tête de Centrale Nantes coïncide aussi avec un développement important de l'école, notamment sur l'organisation de la formation ingénieur, très apprécié par les élèves. Il est globalement soutenu dans ces démarches et pourtant un directeur d'école ayant une côte favorable auprès des élèves est rare (avis personnel construit à partir de discussion avec des étudiants de beaucoup d'écoles) !
MarieChristine85
12.07.2017 à 14H26

@Lucas C'est étonnant de mettre en avant le directeur de Centrale sur les questions de la formation ingénieur : les étudiants ingénieurs n'ont ni été informés ni véritablement associés au projet. Un projet qui n'a d'ailleurs jamais mis la formation des ingénieurs en avant pour ne pas dire le contraire... Idem du côté de l'université ! Les étudiants et la formation semblent être régulièrement, dans ce type de rapprochement, le cadet des soucis des gens à la manœuvre.
blackblackduck
12.07.2017 à 20H42

Oui, mais vous oubliez largement le contexte...

Groupe des écoles centrales ? Paris est bien assez occupé avec sa fusion (difficile) avec supelec...

Audencia ? Vous aurez remarqué que le directeur d'audencia a changé en cours de route...
Thierry
12.07.2017 à 21H45

@Lucas : M. Poitou a fait beaucoup pour la formation ingénieur, preuve en est le rayonnement croissant de l'école.
Mais concernant le projet de fusion, il a été très décevant. Comme le précise @JPascal, l'école subit ses revirements. Peut-être serait-il temps d'instaurer un non-cumul des mandats de direction des EPSCP et de dire au revoir à M. Poitou qui, après avoir fait décoller son école, risque bien de l'emmener dans le mur !
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

béarn33

Re: Centrale Nantes : le projet d'absorption tombe à l'eau

Message par béarn33 » 30 août 2017 14:08

Bonjour
La sanction n'a pas tardé : le directeur d'ECN vient d'envoyer un mail dans lequel il indique :
"Je reçois la copie d'un courrier envoyé par Madame la Ministre de l'Enseignement Supérieure, de la Recherche et de l'Innovation au Président du Conseil d'Administration de l'Ecole qui l'informe qu'elle ne procédera pas à ma nomination au 1er septembre pour un deuxième mandat.
Elle considère en effet que l'abandon du projet d'Isite lors de la séance du Conseil d'administration du 7 juillet modifie le contenu de la candidature que j'ai présentée au mois de mai. Elle demande donc à ses services de procéder à la mise en place d'un nouveau concours de recrutement pour que le poste puisse être pourvu au 1er janvier. Dans ce contexte Monsieur Armel de la Bourdonnaye est nommé administrateur provisoire au 1er septembre. Sa mission sera tout à la fois de veiller au fonctionnement de l'Ecole au 4ème trimestre 2017 et d'assurer avec le soutien du président du conseil d'administration, une organisation transparente de ce nouveau concours.
Mes fonctions de directeur de l'Etablissement prendront donc fin le jeudi 31 aout."

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes : le projet d'absorption tombe à l'eau

Message par U46406 » 30 août 2017 14:12

Si c'est un message interne, il va être content de le retrouver ici même... :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

béarn33

Re: Centrale Nantes : le projet d'absorption tombe à l'eau

Message par béarn33 » 30 août 2017 14:24

envoyé à tous les étudiants, doctorants ....
Ouest-France a déjà annoncé la nouvelle à 12H50 sur son site

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes : le projet d'absorption tombe à l'eau

Message par U46406 » 30 août 2017 14:32

Avec un entête ECN dedans ?
Envoyé à des listes internes ?

En tout cas, vous êtes fort à Centrale Nantes pour les technologies liées à tout ce qui touche à l'eau, même la CGE parle de l'école dans ses actualités :
http://www.cge.asso.fr/liste-actualites ... -floatgen/

Quant à la Bourdonnaye , qui est pressenti pour le remplacer aux Ponts ?
Dernière modification par U46406 le 01 sept. 2017 11:14, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 944

Inscription : 01 juin 2010 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes : le projet d'absorption tombe à l'eau

Message par train epicycloidal » 31 août 2017 00:18

U46406 a écrit :
30 août 2017 14:32
Avec un entête ECN dedans ?
Envoyé à des listes internes ?
Je vais également participer à ma mesure à la campagne d’« U46406 bashing » (dénigrement d’U46406).

Considérant la fréquence avec laquelle tu entretiens un climat anxiogène vis-à-vis du moindre de dévoilement de nom propre ou de courrier interne, tu dois franchement détester un site comme Wikileak ? Que penses-tu de 4chan ou reddit ? Doit-on renforcer la censure du réseau internet ? Faut-il supprimer les livres qui ne permettent plus de contrôler qui-a-connaissance-de-quoi ?
Employé.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes : le projet d'absorption tombe à l'eau

Message par padpad » 31 août 2017 08:14

train epicycloidal a écrit :
31 août 2017 00:18


Je vais également participer à ma mesure à la campagne d’« U46406 bashing » (dénigrement d’U46406).

Considérant la fréquence avec laquelle tu entretiens un climat anxiogène vis-à-vis du moindre de dévoilement de nom propre ou de courrier interne, tu dois franchement détester un site comme Wikileak ? Que penses-tu de 4chan ou reddit ? Doit-on renforcer la censure du réseau internet ? Faut-il supprimer les livres qui ne permettent plus de contrôler qui-a-connaissance-de-quoi ?
Ben que de temps à autre qqn rappelle que le net n'est pas un espace de non droit à des gens de bonne foi (ou pas) qui n'ont pas toujours conscience des emm... que peut leur causer un post imprudent .

J'ai déjà été l'objet d'exploits d'huissier de la part d'un gugus qui n'était pas content de ce que je disais ici et qui me demandait
1) de conformer que j'étais bien moi ( alors que je suis loin de cacher mon identité IRL il me semble)
2) de retirer mes propos sous menace d'intervenir auprès de l'UPS pour qu'ils soient retirés

La réaction de l'UPS vis à vis des menaces du gugus a d'ailleurs été aussi simple qu'efficace. Dommage qu'à l'époque il n'y ai pas eu U* pour expliquer au gugus les bases du droit de réponse. Ca l'aurait instruit aurait dit le grand Michel
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes : le projet d'absorption tombe à l'eau

Message par U46406 » 01 sept. 2017 11:18

(Notez que la Ministre de l'ESRI demande donc votre avis, au titre de la réflexion externe. :) )

-------------------------------

Toute l'actualité
http://www.enseignementsup-recherche.go ... alite.html

Actualité -
1.09.2017

Le projet d'Isite "NExT" engage globalement l'avenir de l'École Centrale de Nantes et de l'ensemble des acteurs du site.

La ministre souhaite permettre à la communauté de l'école d'envisager sereinement l'avenir dans un nouveau contexte et d'engager une large réflexion interne, mais également externe.

http://www.enseignementsup-recherche.go ... antes.html
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes : le projet d'absorption tombe à l'eau

Message par skml » 01 sept. 2017 14:29

On dirait que c'est contagieux les projets de fusion qui ratent.

http://www.letudiant.fr/educpros/enquet ... arret.html

À Lille, la fusion entre Centrale, l'Ensait et Chimie est à l'arrêt

Répondre