Second concours universitaire ENS lyon

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Second concours universitaire ENS lyon

Message par ZerG77 » 17 sept. 2017 15:34

Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait des étudiants de l'Ens Lyon sur le forum.
Le second concours de l'EnS de Lyon est accessible aux L2 et L3 et vous ne pouvez vous présentez qu'une seule fois.
Le site web de l'Ens donne le nombre d'admissibles, d'admis (une dizaine), ainsi que les départements intégrés(essentiellement math et bio).

Mes questions sont :

Les admis viennent-ils plutôt de L2 ou L3? Je n'ai trouvé cette information nulle part, info essentielle puisqu'on a une seule chance et que les épreuves écrites sont les mêmes pour tous. (apparemment ils adaptent l'oral en fonction du parcours de l'étudiant)

Intègrent-ils l'école en L3 ou directement en M1? (pour ceux ayant réussi le concours après une L3)

Je suis en L2 math, dans mon université (orsay), les L3 ont accès à un module de 5 heures par semaine pour préparer les AST/concours dans les grandes écoles. Passer le concours en deuxième année n'est peu être pas très judicieux...J'ai encore du temps pour réfléchir, les inscriptions sont vers janvier il me semble.

Cordialement.

Pater

Re: Second concours universitaire ENS lyon

Message par Pater » 17 sept. 2017 22:55

c est à confirmer mais je pense qu ils viennent majoritairement de L3... avec un background supérieur
et qu ils repiquent en L3 (cf page 8 de la notice non equivoque)
Une année de perdue mais quelle importance quand on vise la recherche
Le point n°2 doit pouvoir être fermé en
faisant une recherche sur le forum ou en appellant l'administration

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Second concours universitaire ENS lyon

Message par haowanr » 28 sept. 2017 18:01

@Pater qu'entends-tu par " avec un background supérieur et qu ils repiquent en L3" et à quelle notice fais-tu référence ?
Sur celle-ci : https://banques-ecoles.fr/cms/wp-conten ... 131117.pdf le second concours est décrit p. 21 :
le candidat doit avoir validé 120 ECTS mais il doit aussi avoir suivi des études supérieures exclusivement en université pour 3 ans maximum. Donc a priori on peut candidater qu'en L2 ou L3 non ? Et en effet on ne peut candidater qu'une fois.

@ZerG77 merci, je suis intéressé par le second concours également (L2 math à paris 6 pour ma part), et j'avais zappé l'info qu'on peut le passer qu'une fois... Par contre il me semble qu'on peut demander l'admission sur dossier la même année, en parallèle au concours. En cas d'échec au concours le dossier est étudié et tu peux être admis, mais pas en tant qu'élève fonctionnaire bien sûr.

Pour ma part j'attendrais la L3 a priori, je préfère maximiser mes chances quitte à "perdre" un an.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Second concours universitaire ENS lyon

Message par father » 28 sept. 2017 23:52

Tu as bien compris : c est l2 ou l3 et une seule tentative.
Il n y a qu une seule notice
La tienne date un peu
Je disais simplement que :
1) on est plus robuste en fin de l3
2) ceux qui ont une l3 font une 2eme l3 en ens

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2019 10:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Second concours universitaire ENS lyon

Message par Mojispion » 27 oct. 2019 10:51

Bonjour ! Lors du second concours,

Est-il possible de choisir les deux disciplines mathématiques et physique lors des épreuves ? Ou choisir mathématique en épreuve majeure implique-t-il de devoir choisir informatique en épreuve mineure ?

La participation et les résultats d'un étudiant au second concours sont-ils pris en compte lors des candidatures sur dossier ?

Cordialement.

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Second concours universitaire ENS lyon

Message par Hika » 27 oct. 2019 15:30

Salut,
Pour répondre à L2 ou L3, à titre d'info les 3 derniers admis en Bio venaient de L2 (2 en 2018, 1 en 2019).
Le choix des deux disciplines est libre, tu peux prendre majeure Maths et mineure Géologie si ça te chante ! Le choix majeure/mineure conditionne les coffieciants que tu peux choisir et équilibrer au moment de l'inscription de mémoire (c'était le cas en 2018).
Pour les dossiers, cela dépend des départements mais à titre d'exemple, quand j'ai dit que j'étais admissible pendant les entretiens à Ulm et Lyon, puis que j'étais admis quand j'ai passé l'entretien à Cachan, ça a grandement joué en ma faveur au vu de leurs réactions (même si à Ulm, ils m'ont clairement incité à aller à Lyon en tant qu'élève que de venir chez eux en étant étudiant).

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2019 10:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Second concours universitaire ENS lyon

Message par Mojispion » 27 oct. 2019 17:32

Merci ! Y a peu de renseignements en ligne sur ce concours donc ça m'aide beaucoup !

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 16:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Second concours universitaire ENS lyon

Message par Ouassime » 05 mars 2020 19:19

Bonjour je voudrais avoir des renseignements pour les admission sur dossier à l’ENS Lyon en l3 science de la matière sachant que j’ai fait un an de prepa et une L2 de chimie et j’ai été 3 eme de ma promo au semestre 3 avec 15 de moyenne ai-Je mes chances ou pas du tout ? Merci d’avance

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Second concours universitaire ENS lyon

Message par father » 06 mars 2020 09:01

Difficile de te répondre.
3eme sur combien ? Quelle fac ?
Quelle prepa avec quels résultats ?

Cela paraît un peu light. L ens recrute entre autres des l3 et des 5/2 étoilées
Tu vas donc être soumis à rude concurrence

Par contre tu pourrais intégrer une école de chimie. As tu tente Pass inge ?

Si cela ne t intéresse pas tu peux tenter le magistère d Orsay
Et viser le 2nd concours d ens saclay en fin de l3
Ou gei pour chimie paris.
Ou ast pour toutes les autres écoles de chimie

Répondre