Besoin de votre aide

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 08 mai 2017 14:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Besoin de votre aide

Message par kevke03 » 28 oct. 2017 12:33

Bonjour à tous, je suis actuellement en PT. Je souhaite faire ingenieur BTP donc me diriger dans une spécialité génie civil. Et, en ce moment, Je regarde les écoles susceptibles de m'intéresser. Ayant un niveau convenable mais pas non plus avoir les capacités d'accéder à centrale ou ccp, je vous demande les écoles idéales pour faire du génie civil. Qu'elles écoles sont les mieux, les moins prestigieuse ect... Sachant que l'idéal, ça serait d'accéder aux arts et métiers ou peut être l'ESTP, avoir. Alors si quelqu'un d'entre vous souhaite faire la meme voie que moi et qui ont des astuces a me donner, ca serait le top. Merci de votre réponse.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin de votre aide

Message par Hamrock » 28 oct. 2017 12:39

Il doit y avoir 15 000 sujets là-dessus sur le forum...

Dans l’ordre (à peu près) :
Ponts&Chaussées
Mines Nancy
ESTP, INSA Lyon, Mines Alès, Mines Douai, Arts
ENTPE, EIVP
Autres INSA
Autres écoles (Polytech, ESITC, HEI, etc.)

Les Arts, ce n’est pas trop trop une école de BTP (même si ça doit rester possible).

Édit. Màj
Dernière modification par Hamrock le 28 oct. 2017 17:14, modifié 2 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 3080

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin de votre aide

Message par piroud » 28 oct. 2017 14:05

Hamrock a écrit :
28 oct. 2017 12:39
Les Arts, ce n’est pas trop trop une école de BTP (même si ça doit rester possible).
Les Arts sont un tres bon plan pour bosser dans le btp.
- double diplome avec l'estp assez facile d'acces
- profil Arts et metiers ( sans dd ou formation complementaire) prise dans le secteur pour des postes type conducteur de travaux (je vois passer au moins 3 offres par semaine sur la mailing liste emploi pour ces postes) ou d'inge meca ( calcul de structure, etc)
- bon reseau d'ancien
- formation equivalente au IMI ouverte aux eleves civils

Seul point "negatif" si on est sur de faire du btp, on aura des cours sur des sujets qui seront assez peu interessant par rapport au btp

Mais dans ton classement de choix d'ecole, je la met au niveau de l'estp et des petites mines
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin de votre aide

Message par father » 28 oct. 2017 16:01

L ensam n est pas plus facile d acces que les ccp (cela depend desquelles)
Et il n y a pas de genie civil sur ccp hormis peut être l ensip.
Donne le meilleur de toi même.pour l ensam et tu auras qq chose (nombreuses ecolrs privées dont estp)

Messages : 0

Inscription : 08 mai 2017 14:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de votre aide

Message par kevke03 » 28 oct. 2017 16:54

Merci de vos réponses, et oui justement, connaissez vous d'autres écoles privées pas mal comme l'ESTP qui fait du génie civil?

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin de votre aide

Message par Hamrock » 28 oct. 2017 17:01

Je crois t’avoir donné une liste plus haut : ESITC et HEI sont privées, mais les écoles privées du BTP sont très loin du niveau des meilleures publiques et de l’ESTP. Pourquoi se focaliser sur le privé ? Ça n’a pas de sens. Une polytech sera préférable à une privée, si tu n’obtiens pas les écoles données plus haut.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 18 août 2014 11:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de votre aide

Message par Loinardo » 03 nov. 2017 11:32

Salut ! L'EIVP se débrouille très bien dans ce domaine. Je suis étudiant à L'EIVP, et crois moi que tout y est : nous allons prioritairement travailler sur des projets liés aux jeux olympiques dans les prochaines années, cela peut être un bon moyen pour lancer ta carrière. Nous avons des relations très privilégiées avec les grands groupes du BTP tels que VINCI, BOUYGUES, EIFFAGE... Si tu as des questions n'hésite pas, je suis prêt à y répondre.

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin de votre aide

Message par father » 03 nov. 2017 23:00

Precisons toutefois que l eivp accepte des pt... uniquement sur dossier

Répondre