Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2013 09:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par monnet60 » 14 nov. 2017 10:40

Jay Olsen a écrit :
14 nov. 2017 00:30
Du coup construction :

Pour la grande majorité des métiers d'ingénieurs, les connaissances de niveau M2 ne seront pas pleinement mises à profit.
Tout au plus, on utilisera certains cours de niveau M2, ou inférieur. Presque personne n'utilise à plein tout ce qu'il a appris.
Donc il est tout à fait logique que les recruteurs ne posent pas trop de questions techniques. Et de mon expérience personnelle, ils en posent très peu. Sauf cas spécifique.

Pour autant, tous les retours que j'ai sur les ingés A/A+, c'est des résultats qui arrivent mieux et plus vite (en moyenne par rapport aux autres ça m'a l'air vrai)

Conclusions :
- Un recruteur se fout de vos cours en école car il sait qu'il vous faudra un temps négligeable pour rattraper ou réviser les quelques connaissances nécessaires. La plupart du temps, l'essentiel des connaissances à acquérir pour un poste donné, ne peut s'acquérir que sur le tas : elles sont spécifiques à l'entreprise en question.
- Un recruteur s'intéresse à l'école car il fait un pari moins risqué en tapant dans de l'école sélective (c'est le second point soulevé par piroud dans ma quote tronquée, qui lui est certainement fondé). Pas pour la qualité des cours reçus.
Bon résumé.
Quand une boîte embauche un Centralien, elle se fout totalement du contenu du cours et des compétences acquises. Elle sait qu'elle embauche un mec qui saura se démerder pour résoudre un problème quel que soit le domaine de l'entreprise. Les compétences purement techniques, il saura les avaler bien plus vite qu'un Epita ou ensi de La ferté sous jouarre. Il est fondamental de comprendre qu'en école on vous forme l'esprit, on vous donne un vernis et avec tout ça vous allez pouvoir appréhender n'importe quel sujet. Si c'est pour faire plombier, c'est mieux de savoir souder évidemment. Un jeune ingé ne sait rien faire mais il va s'adapter très vite aux problématiques de l'entreprise.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par siro » 14 nov. 2017 10:50

Jay Olsen a écrit :
14 nov. 2017 00:30
- Un recruteur se fout de vos cours en école car il sait qu'il vous faudra un temps négligeable pour rattraper ou réviser les quelques connaissances nécessaires.
Soit un temps négligeable, soit un temps très long parce que la compétence est difficile à apprendre bien rapidement, auquel cas autant prendre de suite celui qui a le plus gros potentiel, quitte à perdre 2 mois de plus.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2013 09:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par monnet60 » 14 nov. 2017 20:48

siro a écrit :
14 nov. 2017 10:50
Jay Olsen a écrit :
14 nov. 2017 00:30
- Un recruteur se fout de vos cours en école car il sait qu'il vous faudra un temps négligeable pour rattraper ou réviser les quelques connaissances nécessaires.
Soit un temps négligeable, soit un temps très long parce que la compétence est difficile à apprendre bien rapidement, auquel cas autant prendre de suite celui qui a le plus gros potentiel, quitte à perdre 2 mois de plus.
Absolument.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par Jay Olsen » 14 nov. 2017 21:29

siro a écrit :
14 nov. 2017 10:50
Jay Olsen a écrit :
14 nov. 2017 00:30
- Un recruteur se fout de vos cours en école car il sait qu'il vous faudra un temps négligeable pour rattraper ou réviser les quelques connaissances nécessaires.
Soit un temps négligeable, soit un temps très long parce que la compétence est difficile à apprendre bien rapidement, auquel cas autant prendre de suite celui qui a le plus gros potentiel, quitte à perdre 2 mois de plus.
Même deux mois ou quatre mois, c'est négligeable pour une "entreprise qui se respecte".
("Une entreprise qui se respecte" recrute quelqu'un sur le long terme, c'est à dire plusieurs années sur un poste et en prévoyant des évolutions pour le faire rester à très long terme dans la boite).

Piroud : ah si tu parles de compétences au sens large.. Effectivement. Dans nos écoles A+ on avait pu dégager du temps pour de la formation humaine, des langues, du sport (utile pour mettre en pratique la formation humaine ou bien pour une meilleure santé au sens large), ce qui sera toujours profitable.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

ybc

Messages : 0

Inscription : 15 nov. 2017 10:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par ybc » 15 nov. 2017 11:06

Bonjour

A mon avis il est probable qu'il y ait un arbitrage plus important pour les mines de Paris et les Ponts plutôt que CS ce qui fait démarrer la liste CS pour les MP si on prend 2017 à 233 (X+ulm) + 48 (mines paris 100%)+35 (ponts 50%) soit le premier intégré à 317 alors qu'auparavant il pouvait être jusqu'à 60 places avant . Je suis d'accord avec le fait que la variable selectivité obnubile le débat et la culture taupinesque ne changera pas en si peu de temps . La réaction des candidats au projet de fusion peut être la conséquence d' un doûte sur la comparaison mines ponts et l'amalgame supelec metz et rennes avec Centrale et gif . Metz et Rennes sont "victimes" de leur situation geographique et du flou sur le diplôme "technique" qui a fait l"objet d'une debat agité.
Jusque là un biadmis sur mines-ponts-telecom-ensta-supaero / Centrale Paris arbitrait pour Ecp au delà des Mines. On ne sait pas jusqu'a quelle ecole il arbitrera pour Centralesupelec.

A la phase des choix et quand le candidat biadmis (mindé "selectivité") saura si c'est CS Gif ou CS metz ou rennes il arbitrera pour CS gif contre Supaero-Ensta- telecom dans un cas et pour l'inverse dans le second cas.
En conclusion à mon sens une bonne majorité de mineurs pour les biadmis et beaucoup plus de ponts.Pour le reste rien ne change donc risque de recul du rang du premier integré et maintien du rang des derniers

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un sujet vieux comme le monde

Message par U46406 » 15 nov. 2017 13:24

Vauvenargues a écrit :
15 nov. 2017 13:10
Honnêtement un investisseur, ce qu'il voit, c'est une dette qui explose
Je crains que tu sois hors sujet : le forum n'a pas pour vocation de s'intéresser aux dirigeants des vulture funds - fonds vautours charognards - qui rachètent des usines et autre entreprises en faillite. Même si ceux-ci auront fait une prépa durant leurs études. Je me vois donc malheureusement obligé et contraint de signaler ton message...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2013 09:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par monnet60 » 15 nov. 2017 13:33

Je vais peut-être dire une bêtise, mais j'ai cru comprendre que CS Metz ou Rennes n'existeraient plus pour l'admission en 1ere année. A vérifier.
Tous les bi-admis Centrale-Mines se posent la question de la hiérarchie des écoles sauf ceux qui ont un objectif clair au départ. Cette hiérarchie est mise à mal quand on regarde les stats internes à l'admission Mines-Ponts. On voit que le 1er admis à Supaero l'était aux Ponts ou que le 1er admis aux Ponts l'était largement aux Mines de Paris.Le pari de la fusion est une meilleure visibilité à l'internationale genre "big is beautiful". Sinon, à quoi bon ? Donc, le choix du taupin ne devrait pas beaucoup évoluer.
En plus, d'ici l'année prochaine, il y aura moins de boue sur les trottoirs et dans le campus.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par siro » 15 nov. 2017 13:53

ON MON DIEU IL N'EXISTE PAS UNE RELATION D'ORDRE TOTALE ENTRE LES ECOLES ET ON PEUT CHOISIR LA N-1 PLUTÔT QUE LA N-IEME !

Mais comment ces cons de taupins vont-ils pouvoir faire un choix s'il y a plus d'un DDL à prendre en compte..? Les pauvres...
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par Kallio » 15 nov. 2017 13:58

monnet60 a écrit :
15 nov. 2017 13:33
Je vais peut-être dire une bêtise, mais j'ai cru comprendre que CS Metz ou Rennes n'existeraient plus pour l'admission en 1ere année.
Oui en effet, c'est ce qu'on m'avait dit aussi. Les 2AS et plus se retrouveront donc sans 1A (c'est un peu triste quand même).
MVA

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par U46406 » 15 nov. 2017 15:10

Hypothèse : Diogene qu'est revenu hanté ici mais sous un autre pseudo ?
(parce que m'a tout l'air d'un gars mal intentionné qui tape sur les X et le nucléaire français, vu qu'il a parlé d'EDF dont il suggère qu'il est bientôt faillite)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre