Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 02 déc. 2017 11:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par Ese94 » 03 déc. 2017 09:12

Effectivement c'est possible que ce coefficient augmente un peu (0,4 par exemple) cela voudra dire qu'il sera vraiment bcp plus difficile d'y entrer qu'il n'était pour Metz cette année.
L'approche vaut ce qu'elle vaut et il ne faut pas pas tout miser sur les indicateurs mais faire parler les valeurs des stats SCEI avec ce coefficient de sélectivité (incluant l'attractivité) me semble assez intéressant : les 0,17 qui "manquent" à l'X ce sont clairement les Ulmites, les 0,35 qui manquent aux 2 ENS (ULM et Lyon), parions qu'ils sont à l'X (ou peut-être à Polytech Orléans ?). Les ecoles de commerce publient les stars des biadmis: c'est très pertinent (HEC vs Essec...), pour nous Côte ingénieur c'est un peu plus complexe car il n'y a pas de hiérarchie aussi linéaire que pour les HEC/essec/escp....(attrait des spécialités comme Supaero, bcp plus d'écoles ingénieur que commerce...)

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par bullquies » 03 déc. 2017 10:37

En lisant le commentaire d'Ese94 j'ai réalisé que je confondais souvent sélectivité et attractivité, qui devraient être séparées.

1) Sélectivité je l'imagine comme la tendance à REFUSER des gens qui cherchent à rentrer. On a les ingrédients dans les stats scei: NI le nombre d'inscrits et NC le nombre de classés.
On a donc la tendance de l'école à refuser des candidats par (NI - NC)/NC, c'est la proportion d'inscrits qui n'ont pas la possibilité d'intégrer une école donnée. Certains diront "mais on ne s'inscrit pas si on pense qu'on a aucune chance". Je répond qu'on s'inscrit si on a envie d'en avoir une.

2) Attractivité je l'imagine comme le nombre de gens qui veulent intégrer, donc c'est un peu un sélectivité à l'envers : c'est la tendance des classés à vouloir rejoindre une école quand ils en ont la possibilité, donc leur propension à ne pas la refuser une fois qu'ils l'ont. Si les 100 premiers classés veulent une école Y mais que les 5000 suivants s'en foutent complètement, bah Y n'est pas très attractive. Elle peut avoir 80 places ou 800 places, ça ne change rien au fait que les étudiants n'ont pas très envie globalement d'y aller. C'est là que je propose d'exploiter une autre stat un peu oubliée : la différence entre nombre d'intégrés et nombre de places.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par siro » 03 déc. 2017 10:59

Cette stat oubliée c’est une béquille en attendant une publi des désistements croisés.


Après quand je vois l’immense branlette des écoles de commerce sur leurs classements, je me dis que c’est pas plus mal que ceux des écoles d’ingénieur soient un peu à la truelle et approximatifs.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par Hibiscus » 03 déc. 2017 11:22

Je vais parler pour l'X en particulier, mais j'imagine que c'est similaire dans la grosse majorité des autres écoles.
Bien que des recensements très détaillés sur les promotions entrantes existent en interne, beaucoup d'informations sont sur la partie publique du GEIDE, avec notamment le numéro du choix dans SCEI, les éventuels choix précédents, et les désistements. (Il y a même une case spécifique désistement vers ULM, et désistements depuis ULM.). Si Gonin a demandé cette stat et l'a rendue publique depuis quelques années, je pense que c'est raisonnable d'assumer qu'au moins en interne, la plupart des élèves d'autres écoles ont une stat similaire. La question de leur publication par contre..

Dans le cas du concours 2015, par exemple :
https://www.noelshack.com/2017-48-7-1512296501-a.png
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par Jay Olsen » 03 déc. 2017 16:03

Qui est l'idiot qui se désiste de l'X pour aller à l'ECP ?
Un PSI.

Celui qui se désiste pour supaero, encore plus fort.
Celui là mérite que j'aille lui serrer la main pour le féliciter.
Sérieux... :lol:
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par Hibiscus » 03 déc. 2017 16:52

Le supaéro, je le connais, il ne voulait pas faire de sport (^-^)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par Nicolas G » 03 déc. 2017 16:59

Y a toujours des raisons, plus ou moins valables. Je connais un des deux PSI qui a préféré les mines Paris à l'X. Il disait qu'il trouvait déplorable de financer l'X par le ministère de la défense, et que les mines étaient financées en partie par des entreprises privées et que c'était bien moins préoccupant d'utiliser leur argent que celui de l'état (son explication était mieux formulée et cohérente mais c'est l'idée :mrgreen: )
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 0

Inscription : 02 déc. 2017 11:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par Ese94 » 03 déc. 2017 17:53

Merci Ingé, tu as bien formulé les deux concepts importants (pour moi rien d'évident à les quantifier clairement via les stats / données SCEI mais c'est bien in fine ce que ressent chaque taupin au moins qualitativement face à ses choix et aux résultats de fin juillet : telle ecole ca se bouscule pour y aller (attractive) ou telle ecole il faut vraiment cartonner pour y aller (sélectivité) ou les deux à la fois (X, Supaero, CS, Mines...mais aussi ESPCI ou Chimie Paris ou Ensimag qui finalement répondent aussi aux deux critères). Il y a des ecoles attractives pas très sélectives (ex ESTACA, encore que ça finit par devenir sélectif ) et l'inverse (les ecoles avec un coefficient Nb admis/Rg dernier admis plutôt faible et pour autant un rang dernier classé petit (vs nb inscrits).
Bon tout cela est très macro et rien ne vaudrait une bonne photo globale par année avec la répartition individu par individu des rangs et choix.
Et donc en bref, quelques soient les coefficients et analyses statistico-taupino métrique, pour répondre à la question du forum mon sentiment est que CentraleSupelec sera à la fois sélective et attractive (large choix de domaines scientifiques - en gros la somme de ceux des deux ecoles: c'est juste top , employabilité maximale, deux réseaux d'anciens surpuissants, une image internationale forte, une école 3.0 dépoussiérée, un salaire de sortie digne d'HEC et X,... seul hic: Gif sur Nowhere comme disait avec bcp d'humour un camarade du forum)

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par Jay Olsen » 03 déc. 2017 17:57

Nicolas G a écrit :
03 déc. 2017 16:59
Y a toujours des raisons, plus ou moins valables. Je connais un des deux PSI qui a préféré les mines Paris à l'X. Il disait qu'il trouvait déplorable de financer l'X par le ministère de la défense, et que les mines étaient financées en partie par des entreprises privées et que c'était bien moins préoccupant d'utiliser leur argent que celui de l'état (son explication était mieux formulée et cohérente mais c'est l'idée :mrgreen: )
Si cette personne a peur de quelques heures de sport par semaine, je m'inquiète sincèrement pour les futures difficultés qu'elle rencontrera dans sa vie.

À commencer par sa santé, quand, l'âge avançant, elle déclinera à toute allure par manque d'activité physique.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par koopakg » 04 déc. 2017 09:07

bullquies a écrit :
03 déc. 2017 10:37
Certains diront "mais on ne s'inscrit pas si on pense qu'on a aucune chance". Je répond qu'on s'inscrit si on a envie d'en avoir une.
Il n'y a pas de débats ou de réponse à avoir. Dans les faits, le taupin non-boursier qui vise E3A ou CCP sur une illumination le jour des épreuves, il ne va pas claquer des centaines d'euros pour passer toutes les centrales.

Répondre