Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par Jay Olsen » 06 déc. 2017 19:01

Je pense que tu surestimes vachement le niveau technique demandé à l'ingénieur moyen.

Bien sûr le jour où il faut mettre les mains dans le cambouis il faut quelques brutes techniques.
Mais avec 10% (il me semble qu'on a ce chiffre environ aujourd'hui) on est large.

Par contre, ce qu'on sous estime et ce qui manque, c'est une compétence en informatique (programmation basique, au moins) dans 100% des métiers.

Centrale l'a déjà compris.
Mais pas toutes les autres écoles
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par Hibiscus » 06 déc. 2017 19:04

C'est pas obligatoire dans la très large majorité des (grandes?) écoles à tronc commun, que d'y apprendre un langage de programmation, et de faire un minimum d'algorithmique moderne ?
J'ai pas beaucoup de recul, mais j'ai un peu l'impression que c'est standard, dans le spectre des écoles..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par Jay Olsen » 06 déc. 2017 19:45

Peut-être que c'est obligatoire.

Toujours est-il que sur une équipe de 22 personnes (ma précédente équipe), on était à peine 3 à toucher un peu de code.
Le 4eme, qui avait un meilleur niveau, a été débauché très rapidement, tellement cette compétence est utile.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

bastiat

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par bastiat » 07 déc. 2017 09:25

Jay Olsen a écrit :
06 déc. 2017 19:01
Je pense que tu surestimes vachement le niveau technique demandé à l'ingénieur moyen.

Bien sûr le jour où il faut mettre les mains dans le cambouis il faut quelques brutes techniques.
Mais avec 10% (il me semble qu'on a ce chiffre environ aujourd'hui) on est large.

Par contre, ce qu'on sous estime et ce qui manque, c'est une compétence en informatique (programmation basique, au moins) dans 100% des métiers.

Centrale l'a déjà compris.
Mais pas toutes les autres écoles
Quand je suis rentré aux Arts, il semblait que la direction avait compris qu'elle avait du retard, qu'il fallait arrêter de nous farcir avec des vitesses de coupe et du coup, la cote de l'école avait remonté et depuis plouf' plouf'

bastiat

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par bastiat » 07 déc. 2017 09:26

Jay Olsen a écrit :
06 déc. 2017 19:45
Peut-être que c'est obligatoire.

Toujours est-il que sur une équipe de 22 personnes (ma précédente équipe), on était à peine 3 à toucher un peu de code.
Le 4eme, qui avait un meilleur niveau, a été débauché très rapidement, tellement cette compétence est utile.
C'est avec les langues étrangères le seul truc à peu près utilisable souvent dans nos jobs, par contre l'algèbre linéaire bof

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par Askenian » 07 déc. 2017 10:11

Jay Olsen a écrit :
06 déc. 2017 19:01
Je pense que tu surestimes vachement le niveau technique demandé à l'ingénieur moyen.

Bien sûr le jour où il faut mettre les mains dans le cambouis il faut quelques brutes techniques.
Mais avec 10% (il me semble qu'on a ce chiffre environ aujourd'hui) on est large.

Par contre, ce qu'on sous estime et ce qui manque, c'est une compétence en informatique (programmation basique, au moins) dans 100% des métiers.

Centrale l'a déjà compris.
Mais pas toutes les autres écoles
Tellement compris que le cours d'"Algo-prog" de première année est probablement le pire cours proposé par Centrale (du moins lors des deux premières années). Sans donner le nom du prof, dans ma promo, moyenne générale de 3.6 (je crois) remontée à 9 et quelques pour permettre au plus grand nombre de valider.. :mrgreen:

Certes un petit projet de programmation (Développement logiciel), mais relativement pipeau et qui nécessitait uniquement les bases de Python vues en prépa.
En 2A, c'est à la charge de l'élève de trouver quelque chose où il faut programmer..

A voir avec la fusion désormais ! Mais il est effectivement absolument évident qu'on ne peut pas se satisfaire d'un élève qui sort d'école et qui ne sait ABSOLUMENT PAS (mon cas :mrgreen: ) programmer ne serait-ce que des choses basiques en Java ou en C/C++..
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par siro » 07 déc. 2017 10:38

bastiat a écrit :
07 déc. 2017 09:26
Jay Olsen a écrit :
06 déc. 2017 19:45
Peut-être que c'est obligatoire.

Toujours est-il que sur une équipe de 22 personnes (ma précédente équipe), on était à peine 3 à toucher un peu de code.
Le 4eme, qui avait un meilleur niveau, a été débauché très rapidement, tellement cette compétence est utile.
C'est avec les langues étrangères le seul truc à peu près utilisable souvent dans nos jobs, par contre l'algèbre linéaire bof
Langues étrangères + code + une tête bien faite qui pige vite (et ça, autant en sortie de prépa ça va, autant après trois ans de léthargie en école pour certains ça va plus du tout).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par Jay Olsen » 08 déc. 2017 01:35

Ce qui est important aussi c'est pas seulement d'être intelligent mais de le paraitre en plus.
Les deux ne vont pas ensemble.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2015 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par Kethano » 08 déc. 2017 11:36

Askenian a écrit :A voir avec la fusion désormais ! Mais il est effectivement absolument évident qu'on ne peut pas se satisfaire d'un élève qui sort d'école et qui ne sait ABSOLUMENT PAS (mon cas :mrgreen: ) programmer ne serait-ce que des choses basiques en Java ou en C/C++..
J'en discutais récemment avec le prof de Systèmes d'Information, il est prévu qu'il enseigne un cours entier dédié à la programmation "pratique" en Python en 1ère année, avec pour objectif que l'intégralité la promo sache coder à la fin :D

(Tout à fait d'accord avec ton analyse btw)
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par siro » 08 déc. 2017 11:38

L'apprentissage du Python en prépa est une des meilleures idées qu'aient eu les gouvernements de ces dernières années. Étape suivante, le lycée :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre