Le poids d'une "petite" école contre une grande école

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 24 sept. 2017 15:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Le poids d'une "petite" école contre une grande école

Message par ju1598 » 17 nov. 2017 18:24

Bonjour,

Je suis un taupin perdu qui n'aime pas plus que ça ses études et je ne sais pas vers où m'orienter, je suis sceptique quant au métier d'ingénieur. Je voulais savoir quel poids avaient les écoles réputées (celles que tout le monde connaît, Centrale, les Mines etc...) contre les autres écoles (une école lambda des groupes CCP/E3A par exemple), en fait j'ai du mal à savoir si c'est vraiment impactant pour évoluer en milieu professionnel, est-ce que les employeurs font vraiment la distinction entre quelqu'un qui viens d'une grande école contre quelqu'un qui vient d'une école très accessible sur concours ? Est-ce que ça change beaucoup les choses niveau emploi, salaire, évolution dans la société et le métier ? Donc est-ce que tout diplôme d'ingénieur est intéressant à obtenir ou seuls les diplômes des écoles réputées sont viables pour sa carrière professionnelle ?

Merci de vos réponses

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le poids d'une "petite" école contre une grande école

Message par U46406 » 17 nov. 2017 18:32

Pour Mines, vises large dans tes inscriptions : Mines-Ponts + Mines-Télécom + TPE/EIVP (ceinture-bretelles).

Pour CCP, si tu aimes la méca en bord de Seine (joli paysage), il y a SupMéca : https://www.supmeca.fr


édit - PSI, tu vas pas aller faire des statistiques à l'ENSAI Rennes.

Tu veux faire ingénieur-chercheur avec un doctorat ?
Ou professeur avec le CAPES ou mieux, avec l'agrégation via une ENS ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le poids d'une "petite" école contre une grande école

Message par Jay Olsen » 17 nov. 2017 18:37

Oui et non.
Rejoindre une école au top t'aidera, mais ne fera pas tout.
Et surtout, ça sera un des critères qui pourra impacter les choses, mais il sera loin d'être le premier.
La chose la plus impactante sera le secteur d'activité.
La seconde chose la plus impactante sera ta personnalité.

Par exemple, je suis à un poste sympa en sortant d'une A+ dans l'industrie.
Je suis payé deux fois moins qu'un mec ayant fait la fac ou une école Z et qui bosserait dans la finance.
Le salaire sera peut-être légèrement amélioré si tu sors d'une A+, très légèrement. Beaucoup moins que le fait de bouger vers un domaine en vogue.

Pareil pour la facilité à trouver un job :
Il est bien plus facile de trouver un job correct dans un secteur en vogue, qui recrute fort, qu'un job équivalent (en termes de responsabilité, type de boite) dans un domaine qui ne recrute pas.
A l'intérieur du domaine qui ne recrute pas, il sera légèrement plus facile de trouver si tu sors d'une école A+, bien sûr. Mais là encore, ça ne rattrapera pas la différence. Par exemple, si tu es développeur C#, analyste big data ou encore ingénieur IA, sorti d'une école Z, tu trouveras bien plus facilement qu'un ECP dans un domaine bien bouché genre l'aéronautique civile.

L'X est une exception qui invalide pas mal de choses dans ce que je dis, parce qu'il existe des corps de l'état auxquels l'accès est facile et qui te garantiront un job de haut niveau. Mais Centrale et les Mines ne bénéficient pas de ça. Et un X qui n'a pas saisi l'intérêt des corps se retrouvera dans la même situation qu'un ECP/EMP.

Si tu es sceptique quant au métier d'ingénieur, il est encore temps de ne pas le devenir. Si tu trouves une voie qui te convient mieux, fonce. On n'oblige personne à devenir ingénieur.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le poids d'une "petite" école contre une grande école

Message par U46406 » 17 nov. 2017 18:41

Quant à moi, je ne vois pas pourquoi Jay Olsen sacralise autant les corps de sortie de l'école Polytechnique - vu le fait que de plus en plus de Polytechniciens préfèrent quitter définitivement la fonction publique...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le poids d'une "petite" école contre une grande école

Message par Jay Olsen » 17 nov. 2017 19:54

Effectivement, un emploi payé bien plus que le privé, sous statut fonctionnaire (donc pas de chômage en sortie d'école), avec de grosses garanties sur la qualité du poste et les évolutions possibles, mérite d'être sacralisé.
Peut-être que les jeunes X sont moins attirés par cette visibilité que leurs ainés.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le poids d'une "petite" école contre une grande école

Message par U46406 » 17 nov. 2017 19:57

Jay Olsen a écrit :
17 nov. 2017 19:54
un emploi payé bien plus que le privé
Tu délires, ou quoi...

10 000 euros < 100 000 euros
(je te le fais en mensuel, mais l'esprit y est)

Pourquoi Nathalie NKM a démissionné ??
Et EM : prépa, puis ENA, puis plus fonctionnaire.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le poids d'une "petite" école contre une grande école

Message par Jay Olsen » 17 nov. 2017 20:16

Je te laisse regarder les salaires du corps de l'armement, du corps des ponts, des mines... Et surtout les salaires des gens qui y ont passé quelques années avant de se reconvertir dans le privé ;) ;) ;)
Indice : JL Beffa
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le poids d'une "petite" école contre une grande école

Message par U46406 » 17 nov. 2017 20:25

Je parle pas des salaires de début, mais des salaires annoncés dans la plaquette IPEF (10 000 euros pour un fonctionnaire ayant de la bouteille, mais alors vraiment de la bouteille).

Un prêtre ouvrier bien connu du secteur dit que le privé paie bien plus que le public, à ce niveau de qualification. Ben évidemment, ça ne concerne que des hauts potentiels.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le poids d'une "petite" école contre une grande école

Message par Jay Olsen » 17 nov. 2017 20:27

Quand on parle d'école on parle du début de carrière.

Encore une intervention très pertinente de ta part.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Le poids d'une "petite" école contre une grande école

Message par Hamrock » 17 nov. 2017 20:33

Après, ne pas oublier qu'il y a 180 écoles d'ingé. Les ingénieurs d'"en haut" (X,Mines&co) ont tendance à abaisser leur vue jusqu'à une trentaine d'écoles en-dessous d'eux quand ils parlent de "toutes les écoles", alors que le top30, bah ça reste les meilleures écoles d'ingé.

J'suis moins convaincu par le discours "il n'y a pas de différences" si on prend la totalité des écoles, même s'il est vrai que, sauf quelques lieux précis (haut fonctionnariat pour un accès facilité, grandes entreprises du cac40 pour de meilleurs salaires et promotions), le poids d'une grosse est plus faible qu'on pourrait le penser en sortie de taupe.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre