Hamrock a écrit : ↑17 nov. 2017 21:06
C’est si bouché que ça avec la commande record chez Airbus ?
Airbus s'en fout de cette commande, hormis la com'.
Le carnet de commande était de 10 ans. Il vient de passer à 10.6 ans (chiffre peut-être pas parfaitement exact mais c'est l'idée)
Y a même un livre qui décrit les fabuleuses conditions de travail d'un domaine en pointe :
https://www.ladepeche.fr/article/2017/1 ... ciale.html
ju1598 a écrit : ↑17 nov. 2017 21:03
Merci à tous pour vos réponses ! J'aimerai revenir sur deux idées évoquées :
-l'aéronautique civile est bouchée : c'est l'un des seuls domaines en ingénierie susceptible de m'intéresser, c'est donc à priori délicat. Quoique l'ingénierie aéro tournée vers l'armée m'attire tout autant.
-le secteur de la finance est intéressant, ce secteur m'attire également (et pas nécessairement parce que "ca gagne bien" etc...), mais j'ai des versions très contrastées en faisant mes recherches, certains glorifient le secteur, d'autres parlent d'esclaves dans les banques (les actuaires par exemple). Donc je sais pas trop quoi en penser, mais après il faudrait plutôt continuer à l'université en finance après ma prépa pour m'orienter là bas non ?
Ensuite oui rien ne m'oblige à faire de l'ingénierie, reste alors à voir comment se reconvertir efficacement (on dit que continuer les maths en fac mènent beaucoup vers de l'enseignement/recherche), ou encore s'appuyer sur son diplôme d'ingé pour faire autre chose (management...), mais il vaudrait mieux que je recrée un autre sujet pour en parler.
En finance aussi il y a des SSII, c'est à dire des jobs de merde.
Quand je disais autre chose, je voulais dire : autres études.
Tu ne feras pas du management en sortie d'école. Ou alors manager d'un pauvre projet avec un boulot consistant à manipuler trois tableurs excel.
Si tu es intéressé par l'aéronautique civile, voilà comment ça se passe :
La probabilité d'obtenir un job bof (pour un étudiant fictif qui représente l'élève moyen de son école) est de 80-100% pour une école D, puis décroit jusqu'à atteindre 10-25% pour une école A+ (sauf X-DGA, qui représente une porte de sortie sûre vers un très bon poste)
Pour ce qui est de se tourner vers l'armée, tu étends un peu le champ des possibles, donc tu réduis ta probabilité de job bof.
Ce que j'appelle un job bof, c'est un poste en SSII ou assimilé. Tu y gagneras 31k en province, 35k à Paris, peut-être 1k de plus si tu as fait une école A+. Presque aucun avantage là dessus. Une progression très lente.
Si tu es bon en termes de recherche de job, tu pourras avoir un job correct.
Un job correct dans l'aéro c'est un fixe aux alentours de 36k en province, 39 à Paris, + des primes de participation/intéressement entre 2 et 8k par an (variables), + un CE sympa. Une progression garantie de 3%/an pendant quelques années (plus exactement, 90 ou 100€ mensuels dans les accords syndicaux de ma boite, la plus grosse du secteur).
J'ai été embauché à 37.6k (prime variable garantie inclue... on aime bien les oxymores à Toulouse) après 1 an d'expérience. Ce qui est la moyenne des ingés de moins de trois ans d'expérience dans mon groupe, donc tu vois que le salaire dépend très peu de l'école.
Dassault paye 2 à 3k de plus.
L'école joue donc surtout sur ta probabilité de rejoindre la meilleure entreprise, mais ne te fera pas monter dans la grille, ou pas significativement.
Si quelqu'un a reconnu le groupe airbus, et veut contredire ce que je raconte, je l'encourage à le faire.