Concours ccp

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 15 nov. 2017 21:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Concours ccp

Message par Tarik98 » 18 nov. 2017 14:52

Bonjour

C'est juste récemment que j'ai intégrer le forum donc je sais pas si c'est le bon endroit de publier ce genre de sujets , mais j'ai vraiment besoin de votre aide.
Élève marocain mp , je vise le ccp . Mais je suis totalement perdu , j'ai pas assez d'informations à propos des écoles associées a ce concours , leurs filières non plus .
Quelqu'un pourrait m'expliquer quelles sont les meilleures écoles à viser ( j'ai tendance à tout ce qui concerne la mécanique ) et quel est le classement requis .
Et , à propos des bourses , pourriez vous m'informer à propos des differents types de bourses proposés pour les élèves marocains admis en ccp , est ce que toutes les écoles ont leur portion de bourses ? Sinon quelles sont les écoles boursières et quelles conditions pour obtenir une bourse ( ocp , de mérite , d'excellence..)?
Et à propos de l'internat , quelles sont les écoles qui en contiennent?
Dernière question : pour la visa , c'est demandé de bloquer 8000e en banque , existe-t-elle une piste alternative pour obtenir la visa sans bloquer cette quantité en banque ?

J'ai abusé de poser les question , dsl pour ça , mais vraiment je suis perdu .
Merci d'avance

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours ccp

Message par father » 18 nov. 2017 15:02

Les ecoles orientees meca font parie du reseau polymeca. Leur cote peut etre appreciee en regardant le rang du dernier appele sur scei rubrique statistiques.
Sachant que tu peux faire ta 3a dans une autre e cole du reseau polymeca, voire obtenir un double diplome en 2+2.
Pour l eligibilite aux bourses, c est le maroc le mieux placé pour te répondre !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours ccp

Message par father » 18 nov. 2017 15:04

Une precision : les ecoles ont la plupart du temps des residences pour leur eleves, au moins en 1ere annee.
Ce ne sont pas des internats. Juste des chambres ou studios universitaires...

Messages : 0

Inscription : 15 nov. 2017 21:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours ccp

Message par Tarik98 » 18 nov. 2017 15:25

Merci pour tes explications , mais j'ai pas bien compris ce que tu veux par le réseau polymécanique .
Et donc en ce qui concerne le logement , je trouverais pas de prob ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours ccp

Message par father » 18 nov. 2017 16:00

Tu tapes sur google reseau polymeca
Pour le logement, suffit de payer...

Messages : 0

Inscription : 06 mars 2017 11:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours ccp

Message par K@@M'S » 19 déc. 2017 22:05

Je sais que certains camarades touchent une bourse du gouvernement Marocain s'ils accèdent à certaines écoles bien définies dans une liste. Il me semble qu'il y avait les Centrales, les écoles du concours Mines Pont et quelques unes du top des CCP dont Phelma.
2015 T°S, TB

2015-2017 DUT GEII
2017-2018 Phelma - Grenoble INP
2018-2020 ENSIMAG - Grenoble INP (SEOC)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours ccp

Message par father » 20 déc. 2017 00:00

Yes
Matmeca/enseirb doit également en faire partie.
Je trouve toujours bizarre d aller sur u n site français pour avoir des infos sur les bourses marocaines...

Répondre