Ecoles en alternance

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
vonkarmann

Ecoles en alternance

Message par vonkarmann » 12 déc. 2017 16:56

Dans ma recherche de parcours exotiques, j'ai vu qu'il existait ISTP (branche de EMSE) et IG2I (branche de Centrale Lille).

L'enseignement doit plutôt être bon mais quel cote ont ces diplômes. J'imagine que dans notre beau pays, il doit y avoir une décote par rapport aux "maisons mères" ?

Et quel intérêt pour ces écoles à part faire rentrer du fric. Coup de pouce à la formation professionnelle ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles en alternance

Message par U46406 » 12 déc. 2017 18:30

Quel est ton vrai but ?

Tu cherches à dénigrer des écoles,
ou bien tu cherches ton orientation professionnelle future ?

Et quel domaine t'intéresse, l'ESIEE ?

Enfin, tu as essayé aussi l'alternance ou apprentissage en école d'ingénieurs publique, si c'est le prix des frais de formation qui te braquent ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

vonkarmann

Re: Ecoles en alternance

Message par vonkarmann » 13 déc. 2017 09:43

U46406 a écrit :
12 déc. 2017 18:30
Quel est ton vrai but ?

Tu cherches à dénigrer des écoles,
ou bien tu cherches ton orientation professionnelle future ?
Elève moyen dans une prépa moyenne, je cherche le meilleur retour sur investissement.
Si je peux bénéficier du brandname d'une école comme Centrale Lille avec un dossier digne pour une école de boutons de culotte, je suis preneur.

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles en alternance

Message par patgat » 13 déc. 2017 09:54

Je ne suis pas sûr que les employeurs ne regardent que le nom de l'école...
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

vonkarmann

Re: Ecoles en alternance

Message par vonkarmann » 13 déc. 2017 10:14

patgat a écrit :
13 déc. 2017 09:54
Je ne suis pas sûr que les employeurs ne regardent que le nom de l'école...
Non bien sûr, on embauche aussi des personnes qui présentent bien et en ce moment, rattrapage des erreurs du passé, on insiste sur la parité.
A++physique avantageux+aisance relationnelle = embauche bien engagée.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles en alternance

Message par U46406 » 13 déc. 2017 10:27

Tu pourrais être constructif ?!
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

vonkarmann

Re: Ecoles en alternance

Message par vonkarmann » 13 déc. 2017 13:28

J'aimerais avoir des infos :
- quelles places accordées aux cpge dans leur recrutement,
- des retours de la part, idéalement d'étudiants dans ces écoles ou les ayant approchés (minessainte, centrale lille)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles en alternance

Message par U46406 » 14 déc. 2017 10:21

vonkarmann a écrit :
13 déc. 2017 13:28
J'aimerais avoir des infos :
- quelles places accordées aux cpge dans leur recrutement
Si tu pouvais former une phrase plus sympa à lire, peut-être que d'autres auront envie de te répondre.

Mon point de vue à moi sur les post-bac : le recrutement post-CPGE leur est complémentaire.

Encore un aspect du dossier habituel partenariat - concurrence (en ce sens que les prépas classiques font concurrence à leurs prépas intégrées, surtout dans le cas de prépas d'écoles privées à 5 000 euros l'année)


Quant à ton cursus à toi, c'est une autre histoire, à venir, pleine de choix à faire (les tiens).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 02 nov. 2015 03:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles en alternance

Message par Silverage » 24 déc. 2017 12:10

Bonjour, je profite de ce sujet pour poster une question car apres beaucoup de recherches sur ce forum je nai pas trouve ma reponse.
Hors probleme financier, quand est ce qu'il est particulierement interessant de suivre un cursus en alte ?
Faire une alte "mois par mois" dans une ville differente, est ce genant/contraignant et surtout est ce que ca en vaut la peine? (en supposant que lalte se fait dans le domaine qui nous interesse)
Est ce que le diplome en alte permet la meme vitesse d'evolution de carriere qu'un diplome de formation continue? Est ce que ca nous bloque dans un poste particulier?
Est ce que les mois passes en alte comptent comme de l'experience?
Vaut il mieux faire une cesure pour bosser dans le domaine qui nous interesse ou commencer directement une formation en alte?

Merci d'avance

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecoles en alternance

Message par Hamrock » 24 déc. 2017 12:42

Silverage a écrit :
24 déc. 2017 12:10
Hors probleme financier, quand est ce qu'il est particulierement interessant de suivre un cursus en alte ?
Quand on préfère les bureaux/ateliers à la salle de cours pour apprendre.
Silverage a écrit :
24 déc. 2017 12:10
Faire une alte "mois par mois" dans une ville differente, est ce genant/contraignant et surtout est ce que ca en vaut la peine? (en supposant que lalte se fait dans le domaine qui nous interesse)
Bah oui, bouger de ville en ville est contraignant, c’est pour ça que l’homme s’est sédentarisé... :mrgreen:
Silverage a écrit :
24 déc. 2017 12:10
Est ce que le diplome en alte permet la meme vitesse d'evolution de carriere qu'un diplome de formation continue? Est ce que ca nous bloque dans un poste particulier?
Tout dépend du diplôme préparé.
Silverage a écrit :
24 déc. 2017 12:10
Est ce que les mois passes en alte comptent comme de l'experience?
Oui, encore heureux, c’est l’avantage de l’alternance.
Silverage a écrit :
24 déc. 2017 12:10
Vaut il mieux faire une cesure pour bosser dans le domaine qui nous interesse ou commencer directement une formation en alte?
Une césure pour travailler ? Généralement, la césure est demandée pour sortir un temps des études :lol: . Pourquoi ne pas faire directement une alternance dans ton domaine ?

Attention à l’orthographe/grammaire&co.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre