Choix des concours et des écoles
Re: Choix des concours et des écoles
Pour les "grandes" généralistes, il n'y a pas de sélection du côté de l'école en fonction de la spécialité.
Si le passage en deuxième année a lieu, l'élève choisi une spécialisation, va dedans, et c'est tout.
Dans certains cas, notamment en cas d'examens non validés, ce choix pourra être conditionné par un entretien / passage en commission.
(Imagine un élève qui a 4/20 en maths au tronc commun, et des notes autour de 10 partout donc qui lui permettent de valider son année, on pourra lui demander de se justifier s'il a choisi une spécialisation en théorie des groupes, mais ce genre de cas n'existent pas en pratique...)
Si le passage en deuxième année a lieu, l'élève choisi une spécialisation, va dedans, et c'est tout.
Dans certains cas, notamment en cas d'examens non validés, ce choix pourra être conditionné par un entretien / passage en commission.
(Imagine un élève qui a 4/20 en maths au tronc commun, et des notes autour de 10 partout donc qui lui permettent de valider son année, on pourra lui demander de se justifier s'il a choisi une spécialisation en théorie des groupes, mais ce genre de cas n'existent pas en pratique...)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.
Re: Choix des concours et des écoles
Chez nous, ça fonctionne au classement. Il y a des voeux à faire et un nombre de places donné dans chaque parcours. Si l'élève n'a pas le classement suffisant, il prend un autre choix. Cela évite à l'école tous les problèmes de suppressions de cursus.
Alors oui, certains sont dégoûtés, mais j'ai envie de dire qu'on connait les règles du jeu dès le début et que si on travaille pas, ben on est 1000ème et on se tape le cursus usinage du bois à Cluny (pas d'offense envers ce cursus, il est juste souvent pris comme le truc que personne ne veut faire).
C'est quand même pas compliqué d'avoir un classement décent dans une promo, donc si on veut quelque chose, il est quand même relativement aisé de l'obtenir.
Je trouve ça bien de devoir faire des efforts pour obtenir ce qu'on veut
Alors oui, certains sont dégoûtés, mais j'ai envie de dire qu'on connait les règles du jeu dès le début et que si on travaille pas, ben on est 1000ème et on se tape le cursus usinage du bois à Cluny (pas d'offense envers ce cursus, il est juste souvent pris comme le truc que personne ne veut faire).
C'est quand même pas compliqué d'avoir un classement décent dans une promo, donc si on veut quelque chose, il est quand même relativement aisé de l'obtenir.
Je trouve ça bien de devoir faire des efforts pour obtenir ce qu'on veut
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager
Re: Choix des concours et des écoles
Chez nous, ça fonctionne au classement. Il y a des voeux à faire et un nombre de places donné dans chaque parcours. Si l'élève n'a pas le classement suffisant, il prend un autre choix. Cela évite à l'école tous les problèmes de suppressions de cursus.
Alors oui, certains sont dégoûtés, mais j'ai envie de dire qu'on connait les règles du jeu dès le début et que si on travaille pas, ben on est 1000ème et on se tape le cursus usinage du bois à Cluny (pas d'offense envers ce cursus, il est juste souvent pris comme le truc que personne ne veut faire).
C'est quand même pas compliqué d'avoir un classement décent dans une promo, donc si on veut quelque chose, il est quand même relativement aisé de l'obtenir.
Je trouve ça bien de devoir faire des efforts pour obtenir ce qu'on veut
Alors oui, certains sont dégoûtés, mais j'ai envie de dire qu'on connait les règles du jeu dès le début et que si on travaille pas, ben on est 1000ème et on se tape le cursus usinage du bois à Cluny (pas d'offense envers ce cursus, il est juste souvent pris comme le truc que personne ne veut faire).
C'est quand même pas compliqué d'avoir un classement décent dans une promo, donc si on veut quelque chose, il est quand même relativement aisé de l'obtenir.
Je trouve ça bien de devoir faire des efforts pour obtenir ce qu'on veut
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager
Re: Choix des concours et des écoles
De notre côté, (en tout cas sur la formation Mines Nantes), on doit remplir une feuille et expliquer notre motivation pour un choix 1 et un choix 2, puis un entretien avec le responsable d'option du choix 1. Il peut accepter ce choix 1, émettre un avis réservé (dans ce cas : entretien avec le responsable d'option du choix 2 mais le choix 1 reste possible), ou refuser (dans ce cas : entretien avec le responsable d'option du choix 2 et le choix 1 devient impossible).
Dans les faits ce entretiens sont juste des discussions pour vérifier si oui ou non on se plaira dans notre option et la quasi-totalité des étudiants ont l'option qu'ils veulent.
Dans les faits ce entretiens sont juste des discussions pour vérifier si oui ou non on se plaira dans notre option et la quasi-totalité des étudiants ont l'option qu'ils veulent.
CPGE MPSI/MP - Lycée Bellevue - Toulouse (2014/2016)
IMT Atlantique - Diplôme Mines Nantes (2016/....)
IMT Atlantique - Diplôme Mines Nantes (2016/....)
Re: Choix des concours et des écoles
L intention est louable mais les reponses ne vont pas forcément beaucoup vous eclairer.bcbg0526 a écrit : ↑17 déc. 2017 14:52Un parent cherche des renseignemts pour aider mon enfant à choisir une formation sans se tromper.
Dans mon précédant message, on m'a répondu que pour les écoles d'ingé réputées, les formations étant svt généralistes, le choix des spécialités en 2ème année après une année en tronc commun, se fait svt d'après les goûts et motivation personnels. Tandis que pour les écoles dites spécialistes, mieux vaut dès le début un choix après avoir bien réfléchi sur le domaine qui intéresse l'étudiant. Mais ces info me paraissent insuffisantes selon moi.
Car il existe bien des spécialités dès la 2nde année dans le 1er groupe des écoles dites généralistes. Ce que j'aimerais savoir c'est sur quel critère qu'1 étudiant à l'issue du tronc commun en 1ère année, peut CHOISIR sa spécialité. Selon le classement? Car le critère de goûts et motivations personnels pour cela ne tient pas selon moi. En effet, je me demande comment l'école pourrait prévoit les désirs de ses futurs étudiants. On pourrait même assister à une situation de déséquilibre entre différentes formations prévues: trop de demandes dans une, le contraire dans une autre... L'école peut alors supprimer une formation initialement prévue faute d'effectif suffisant? Dans le cas contraire, dédoubler une autre très demandée? Je trouve cela irréalisable.
D'où je réitère ma question: après la 1ère année commune, comment le système de répartition dans différentes spécialités se fait-il dès la 2ème année dans les écoles d'ingé? Je n'aimerais pas que mon enfant mal ou insuffisamment informé sur ce qui va se passer, fasse un mauvais choix, ou connaisse des déboires.
Merci d'avance de vos conseils.
Déjà, il faut savoir que même dans une ecole dite spécialisée, il y a des 3a diffenciees et que les plus courues et/ou porteuses ne seront pas accessibles a tous.
Pour une ecole plus generaliste comme l ensam, ou les fileres sont nombreuses, lucascab vous a indiqué qu il y avait competition (toute relative). Votre fils va t il se dispenser de passer e3a pour ce motif alors que les possibilités (yc a l étranger) y sont multiples et variees.
Va t il s interdire de passer les centrales pour la même raison ?
Qu il s inscrive déjà aux grands concours.
Il verra dans un 2nd temps suivant ses admissibilites l ordre des écoles a exprimer sur scei.
Peut etre seulement a ce moment-là, se posera l arbitrage entre 2 généraliste s...
Et encore, a trop jouer la sécurité, on rate parfois de belles opportunités..
Re: Choix des concours et des écoles
ce ne sont pas les désirs de choix des étudiants qui dictent le nombres d'admis dans les formations mais le contraire. Il y X places pour spécialité 1, Y pour spécialité 2 et Z pour spécialité 3bcbg0526 a écrit : ↑17 déc. 2017 14:52Car il existe bien des spécialités dès la 2nde année dans le 1er groupe des écoles dites généralistes. Ce que j'aimerais savoir c'est sur quel critère qu'1 étudiant à l'issue du tronc commun en 1ère année, peut CHOISIR sa spécialité. Selon le classement? Car le critère de goûts et motivations personnels pour cela ne tient pas selon moi. En effet, je me demande comment l'école pourrait prévoit les désirs de ses futurs étudiants. On pourrait même assister à une situation de déséquilibre entre différentes formations prévues: trop de demandes dans une, le contraire dans une autre... L'école peut alors supprimer une formation initialement prévue faute d'effectif suffisant? Dans le cas contraire, dédoubler une autre très demandée? Je trouve cela irréalisable.
Re: Choix des concours et des écoles
Dans certaines ecoles les limites hautes XYZ et basses sont tres élastiques : ex les ponts
Une ecole facilement integrable !!
Une ecole facilement integrable !!
Re: Choix des concours et des écoles
De même pour Phelma de Grenoble-INP, le choix de la filière en 2A se fait par voeux/classement. Il est naturel que le meilleur ait ce qu'il souhaite, le reste pour les autres. Les filières internationales, elles, demandent en plus de cela une lettre de motivation et/ou un entretien. Plus encore, le redoublement ou le rattrapage d'une discipline retire l'accès à cette filière.
2015 T°S, TB
2015-2017 DUT GEII
2017-2018 Phelma - Grenoble INP
2018-2020 ENSIMAG - Grenoble INP (SEOC)
2015-2017 DUT GEII
2017-2018 Phelma - Grenoble INP
2018-2020 ENSIMAG - Grenoble INP (SEOC)
Re: Choix des concours et des écoles
Si paname etait encore sur le forum, on aurait droit a la theorie, assez vérifiée que plus l ecole est modeste plus les choix sont restreints. Faut juste savoir sortir du lot...
Re: Choix des concours et des écoles
La comparaison avec les specialites medicales est amusante. Vous semblez découvrir que la vie est faite de sel e ctions !...
Blague a part personne n a jamais ecrit que votre fils se verrait impose une filiere
Au contraire, plusieurs voeux sont emis mais vous n avez pas forcément le 1er.
(Hors les ecoles qui offrent le libre choix)
En l espece, les ecoles generalistes n offrent qu assez peu la possibilité de faire dans l électronique.. cela n arrivera donc pas.
Quand on est absolument certain de vouloir faire dans le btp, on fait u ne ecole de btp.
Si votre fils n e sait absolu pas ce qu i l veut faire, rien ne prouve su il le saura davantage en fin d e 3a...
Pour la bascule vers la fac, c est rare mais possible
Av e c des limites évidemment (pas sur qu un 3a d une generaliste soit pris en master d el ectronique par ex..
Dites vous que dans la majorite des pays, la spécialisation est bien plus precoce...
Si vous vous fourvoyez au niveaul1, vous etes co i nce pour la suite
Essayez de poser des questions fermees sur des cas concrets et des aspirations precises.
Blague a part personne n a jamais ecrit que votre fils se verrait impose une filiere
Au contraire, plusieurs voeux sont emis mais vous n avez pas forcément le 1er.
(Hors les ecoles qui offrent le libre choix)
En l espece, les ecoles generalistes n offrent qu assez peu la possibilité de faire dans l électronique.. cela n arrivera donc pas.
Quand on est absolument certain de vouloir faire dans le btp, on fait u ne ecole de btp.
Si votre fils n e sait absolu pas ce qu i l veut faire, rien ne prouve su il le saura davantage en fin d e 3a...
Pour la bascule vers la fac, c est rare mais possible
Av e c des limites évidemment (pas sur qu un 3a d une generaliste soit pris en master d el ectronique par ex..
Dites vous que dans la majorite des pays, la spécialisation est bien plus precoce...
Si vous vous fourvoyez au niveaul1, vous etes co i nce pour la suite
Essayez de poser des questions fermees sur des cas concrets et des aspirations precises.