Chiffres présentés par des écoles E3A privées de Paris

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 02 sept. 2017 13:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Chiffres présentés par des écoles E3A privées de Paris

Message par Taupin1998 » 23 déc. 2017 19:59

Bonsoir,

A quelques mois du concours, je reçois des documents par voie postale de certaines écoles, c'est une sorte de publicité. Parmi ces écoles, 2 sont privées à paris. En regardant le livret qu'ils m'ont envoyé où toutes les données de ces écoles sont explicitées j'ai été fortement surpris face aux chiffres présentés : pour ECE Paris le salaire de sortie annuel brut en 2016 serait de 42.1K et 96% des étudiants ont obtenu leur premier emploi avant d'être diplômés. A vrai dire je doute de ces chiffres car ils sont largement meilleurs que ceux d'écoles A+ très prestigieuses et bien mieux réputées. Je me demande est ce que ces chiffres sont vérifiés par la CTI ??!! De plus, admettons que ces données soient sincères comment ca se fait que les recruteurs valorisent autant ce genre d'écoles par rapport à d'autres qui sont plus prestigieuses. Franchement je suis confus après avoir lu les chiffres présentés par ces écoles et si ces chiffres sont vrais ... et bien ces écoles font des offres très alléchantes pour les étudiants intéressés par les spécialités qu'elles proposent.

Je voulais donc savoir ce que vous en pensez vous de ces chiffres.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Chiffres présentés par des écoles E3A privées de Paris

Message par Hibiscus » 23 déc. 2017 20:05

Ces chiffres me semblent tout à fait corrects, et vérifiés par la CTI, pour peu qu'on lise les astérisques qui y sont associés.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 02 sept. 2017 13:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chiffres présentés par des écoles E3A privées de Paris

Message par Taupin1998 » 23 déc. 2017 20:22

Et comment ca se fait que de telles écoles ont d'aussi bons chiffres ...

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Chiffres présentés par des écoles E3A privées de Paris

Message par Hamrock » 23 déc. 2017 20:30

Parce que
1- écoles d’info
2- salaire brute français et étranger avec primes
3- petites promos donc salaire moyen très fortement impacté par les quelques gros salaires possibles que l’on rencontre dans chaque promo de chaque école.

T’façon le salaire moyen, ça ne veut rien dire (littéralement).

Sinon, la CTI ne vérifie pas vraiment ces chiffres, ils lui sont communiqués par les directeurs d’après des sondages faits auprès des anciens élèves (rien ne permet de vérifier la véracité de leurs propos). Les directeurs certifient sur l’honneur ne rien trafiquer. La question revient donc à se demander si tous les directeurs (notamment d’établissements privés) ont de l’honneur. :mrgreen:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chiffres présentés par des écoles E3A privées de Paris

Message par LasHorasSubterraneas » 23 déc. 2017 21:32

Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Chiffres présentés par des écoles E3A privées de Paris

Message par Hamrock » 23 déc. 2017 22:36

Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chiffres présentés par des écoles E3A privées de Paris

Message par bullquies » 24 déc. 2017 00:19

diffamation il y a si les faits sont non avérés. A mon avis c'est dans l'intérêt des parties concernées qu'on aille pas trop fouiller dans les vraies stats des écoles.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 544

Inscription : 03 juil. 2007 22:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chiffres présentés par des écoles E3A privées de Paris

Message par masterzen » 24 déc. 2017 18:25

De manière générale, il faut regarder les chiffres présentés par les écoles en détail.
1) S'agit-il du salaire brut fixe (le chiffre marqué sur votre contrat de travail) ou de rémunération (salaire + part variable primes + participation/intéressement + autres avantages comme le CE...) ? Quand ta part variable est d'environ 1 mois de salaire et que ta participation/intéressement vaut de 1 à 3 mois de salaire, cela fait une grande différence ! Les écoles présentent très souvent la rémunération...
2) En général, ceux qui ne sont pas dans une bonne situation ne répondent pas
3) Ceux qui répondent enjolivent "un peu" leurs situations
4) On inclut ceux qui sont à l'étranger
5) On parle très souvent de salaire moyen (le médian est plus représentatif)

De toute façon, les "bonnes" enquêtes sont celles de l'IESF (Ingénieurs et scientifiques de France) ou de la CGE (conférence des grandes écoles).
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (désormais CentraleSupélec)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Chiffres présentés par des écoles E3A privées de Paris

Message par Hamrock » 24 déc. 2017 18:28

Merci d’appuyer (répéter ? :) ) mes propos. :mrgreen:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2017 14:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chiffres présentés par des écoles E3A privées de Paris

Message par Peaceful98 » 24 déc. 2017 20:25

Non Hamrock il a apporté plus d'informations comme la fiabilité des enquetes IESF et CGE :D :D

Répondre