Une alternative aux ENS

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Une alternative aux ENS

Message par father » 13 janv. 2018 10:18

Accessible depuis supop sous conditions..

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2013 11:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une alternative aux ENS

Message par Cantrill » 18 janv. 2018 11:59

Obchan a écrit :
13 janv. 2018 03:22
Après, pour les ens sur dossier, j'ai été accepté à Rennes mais refusé à Cachan (malgré une admissibilité à 3 ens) donc, si ça peut te rassurer, les résultats au concours des ens ne sont pas capitaux pour rentrer sur dossier.
Je suis rentré sur dossier en SI-EEA à Cachan sans avoir passé le concours des ENS en 3/2, donc effectivement, mais je crois qu'il faut vraiment voir les ENS comme "chaque département/filière fait sa cuisine", au-delà de certaines règles.
Shar a écrit :
05 janv. 2018 18:14
siro a écrit :
05 janv. 2018 18:00
Les magistères et les ENS demandées sur dossier.

Tu es en quoi ? Tle ou maths sup ?

Les ENS sont relativement accessibles sur dossier si tu travailles dur et bien en spé, et que tu as une admissibilité à au moins une d'entre elles. (Et même sans.)

Math spé , et sur dossier mon professeur m'avait dit que c'était difficile d'y accéder par dossier
Ça dépend vraiment du département/ENS je dirais, je n'avais pas un dossier fantastique, et j'ai été pris en EEA à Cachan (sans doute un des trucs les moins sélectifs à l'entrée). En outre, au sein de mon département, 3 normaliens de ma promotion ont pu validé le M1 de physique fonda d'Orsay en parallèle de notre M1 EEA (ce genre de cursus est accessible sous conditions de bons résultats préalables of course, sachant que ça te rajoute 2 soirées de cours par semaine). Ceci leur ouvre certainement la porte de la plupart des M2R de physique du coin.

Enfin, en faisant un département comme EEA, tu peux aller dans des M2 très colorés physique type: https://www.universite-paris-saclay.fr/ ... programmes ou encore https://www.universite-paris-saclay.fr/ ... programmes

Donc ne te limite pas forcément aux départements de physique en ce qui concerne les ENS (plot twist, si tu passes par un département comme le mien, faudra quand même déguster l'automatique, l'électrotechnique & Cie avant d'atterrir en M2R de physique en 3A/4A :mrgreen: ).
ENS Cachan - EEA

Sudist

Re: Une alternative aux ENS

Message par Sudist » 18 janv. 2018 21:38

Obchan vu que t'es au magistère de maths à Orsay et que ça peut aussi éventuellement m'intéresser j'ai quelques questions.

Pourquoi avoir refusé l'ens rennes sur dossier ?
Possibilité de partir à l'étranger pendant le magistère ?
Vie associative ? Sur les sites de chaque école ça mentionne la vie associative. Sur les sites des universités pas trop...

Merci d'avance

Répondre