formation en université

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: formation en université

Message par Hamrock » 18 janv. 2018 19:37

siro a écrit :
18 janv. 2018 18:35
Non, je vis dans le monde où des maths spé PT avec 3 de moyenne en sciences ont pu intégrer en 3A/L3 des INSA, des UTT/UTC et consorts.
Je crois qu’on en avait déjà discuté sur un autre topic, mais wtf. Je connais un mec en PT* de La Martinière Monplaisir (donc une top10-15), major en maths, très bon en physique, qui n’a pas été pris à l’INSA Lyon (établissement qui connaît le lycée), sachant qu’il était admissible à l’ENS Cachan et admis Phelma. On a tous trouvé que c’était abusé (parce que oui, des mecs franchement moins bons, comme tu le dis, l’ont eue). Après, peut-être qu’il avait une lettre de motivation de merde. :roll:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: formation en université

Message par Hogdush » 18 janv. 2018 20:47

Pourquoi vouloir faire à tout prix une filière universitaire ? Il existe de très bonnes écoles de méca qui proposent une filière doctorale comme les Arts,l'Ensta Bretagne,l'UTC et les INSA par exemple. Les Mines de Paris ont aussi un très gros labo de mecanique donc des thèses doivent etre ouvertes
INSA Lyon 4A

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: formation en université

Message par father » 18 janv. 2018 23:18

De toute façon, le doctorat peut realise dans une fac apres une e cole d inge... et réciproquement.
Commencer par une ptsi est effectivement tres judicieux
D autant que cela peut ouvrir les portes de l ens paris saclay (apres une PT bien sûr)
A defaut, la licence la plus adaptee pour faire de la meca, est une licence... de meca.
Qui l eut cru

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: formation en université

Message par Nicolas G » 19 janv. 2018 11:29

Hamrock a écrit :
18 janv. 2018 19:37
siro a écrit :
18 janv. 2018 18:35
Non, je vis dans le monde où des maths spé PT avec 3 de moyenne en sciences ont pu intégrer en 3A/L3 des INSA, des UTT/UTC et consorts.
Je crois qu’on en avait déjà discuté sur un autre topic, mais wtf. Je connais un mec en PT* de La Martinière Monplaisir (donc une top10-15), major en maths, très bon en physique, qui n’a pas été pris à l’INSA Lyon (établissement qui connaît le lycée), sachant qu’il était admissible à l’ENS Cachan et admis Phelma. On a tous trouvé que c’était abusé (parce que oui, des mecs franchement moins bons, comme tu le dis, l’ont eue). Après, peut-être qu’il avait une lettre de motivation de merde. :roll:
Idem, en 5/2 (peut-être ils aimaient pas les 5/2) j'étais dans le top3 au classement général et dans pas mal de matières, admissible Mines-Ponts et ENS Cachan, et ils m'ont refusé à Toulouse (maths-info) et Lyon (info) à la première étape...mais peut-être que mes lettres de motivation montraient plutôt ma démotivation :mrgreen: ou alors ils considèrent que si on a des bonnes admissibilités on ne va pas aller à l'insa et qu'ils ont pas du temps à perdre avec nous (ça m'étonnerait)

Polytech plutôt que la fac, je pense que ça dépend des facs...Mais oui un an de prépa ce n'est jamais un an de perdu, rien que pour le côté relativement multidisciplinaire ça permet d'ouvrir par rapport à la fac où les cours sont peu variés (où les élèves résolvent l'équation de Fourier ou résolvent numériquement l'équation de Navier Stokes sans comprendre le sens des termes de l'équation, et encore moins d'où ça provient)
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Répondre