formation en université

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 15 déc. 2017 12:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

formation en université

Message par LeaderRAS » 18 janv. 2018 17:11

Bjr!!!
je suis en Term S et je veux faire après mon bac l'équivalent de l'ingénieur mécanique en université !!
Ma question est: qu'est ce que je dois faire pour la 1ère année (choix du filière, université qui le traite à paris) ??
Merci d'avance!!

Messages : 2514

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: formation en université

Message par U46406 » 18 janv. 2018 17:16

Pourquoi tu veux pas aller en prépa ?
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 71#p899871

C'est mieux la prépa, hein.

Tu es captif de Paris, pour cause de logement ?

à l'université, tu veux une licence, pas un DUT en IUT ? (ça fait partie d'une uni , un IUT, comme le "U" l'indique)

Tu veux aller jusqu'au doctorat ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 15 déc. 2017 12:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: formation en université

Message par LeaderRAS » 18 janv. 2018 17:18

oui jusqu'au doctorat mais dans une université !!

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: formation en université

Message par siro » 18 janv. 2018 17:29

Si tu veux aller loin à la fac (id est doctorat), c'est bien de commencer par une prépa, tu y recevras de bien meilleures bases en maths/info/physique/chimie qu'en licence.

Je te conseille au vu de ton projet de commencer par rechercher des PTSI/PT.

La transition prépa vers fac est relativement aisée, a fortiori si tu travailles sérieusement en prépa. Tu auras ainsi accès aux universités classiques, mais aussi les universités techniques (UTC/UTT notamment), les INSA, etc.

En sachant que la majorité des thésards ont fait au moins un an de prépa, le choix de la prépa pour des études longues est très franchement plus que préférable.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 15 déc. 2017 12:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: formation en université

Message par LeaderRAS » 18 janv. 2018 17:34

Donc pour toi !! c prépa 1 an ensuite université le mieux??

Messages : 2514

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: formation en université

Message par U46406 » 18 janv. 2018 17:39

siro a écrit :
18 janv. 2018 17:29
au moins un an de prépa
siro a dit : au moins la première année entière (l'année de math sup).

Tu essaies, tu prends la température.
Si ça marche, tu vas en 2e année (de math spé).

Si tout s'écroule, tu vas en cumulatif à la fac du coin dès le trimestre T1 de ta math sup. :shock:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: formation en université

Message par siro » 18 janv. 2018 17:55

LeaderRAS a écrit :
18 janv. 2018 17:34
Donc pour toi !! c prépa 1 an ensuite université le mieux??
C'est une idée qui à mon avis vaut vraiment la peine d'être creusée. Voire deux ans puis ensuite partir avec ton équivalence directement en L3.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2514

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: formation en université

Message par U46406 » 18 janv. 2018 17:58

siro a écrit :
18 janv. 2018 17:55
C'est une idée qui à mon avis vaut vraiment la peine d'être creusée. Voire deux ans puis ensuite partir avec ton équivalence directement en L3.
En ayant accumulé les bons crédits ECTS qu'il faut.
siro , vis-tu dans un monde idéal ? :)
où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde il a des bonnes notes au dessus de 10 / 20 durant sa math sup. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: formation en université

Message par patgat » 18 janv. 2018 18:20

Pourquoi ne pas faire une école d'ingénieur qui dépend de la fac : une Polytech ?
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: formation en université

Message par siro » 18 janv. 2018 18:35

U46406 a écrit :
18 janv. 2018 17:58
siro a écrit :
18 janv. 2018 17:55
C'est une idée qui à mon avis vaut vraiment la peine d'être creusée. Voire deux ans puis ensuite partir avec ton équivalence directement en L3.
En ayant accumulé les bons crédits ECTS qu'il faut.
siro , vis-tu dans un monde idéal ? :)
où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde il a des bonnes notes au dessus de 10 / 20 durant sa math sup. :)
Non, je vis dans le monde où des maths spé PT avec 3 de moyenne en sciences ont pu intégrer en 3A/L3 des INSA, des UTT/UTC et consorts.

Si tu passes en spé, tu AS tes équivalences de sup. Et même si tu ne passes pas, si tu as été sérieux toute l'année, tes profs peuvent te les accorder néanmoins.

Je vis dans le monde réel avec des exemples concrets et réels, mais c'est jontil d'essayer de m'apprendre la vie. :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre