Entreprenariat

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2017 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Entreprenariat

Message par Toruk » 23 janv. 2018 23:08

Bonjour, y a t-il des écoles d'ingénieur (dans le BTP notamment ) qui préparent davantage à lentrepeunariat ?

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Entreprenariat

Message par Hamrock » 23 janv. 2018 23:41

Il y a les mines d’Alès, qui a une bonne réputation dans le Génie civil et qui se targue d’orienter tout son cursus sur la créativité et l’entreprenariat (un des plus vieux incubateur d’entreprises de France est d’ailleurs là-bas).

http://www.mines-ales.fr
http://entreprendre.mines-ales.fr/accompagnement/

Sinon dans le BTP, t’as d’autres écoles des mines, ESTP, Insa Lyon (etc.), mais je ne sais pas si leur cursus est orienté "entrepreneur". Après, c’est quelque chose que tu peux faire en sortant de toutes ces écoles, sans aucun doute.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entreprenariat

Message par Hogdush » 24 janv. 2018 00:08

Salut, je confirme ce qui a été dit par Hamrock, j'ajouterais qu'il existe la filière étudiant entrepreneur à l'INSA en 5ème année qui remplace le stage de 6 mois et permet d'apprendre les bases de la création d'entreprise
INSA Lyon 4A

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entreprenariat

Message par LaMouette » 24 janv. 2018 11:21

En effet tu sembles tout désigné pour les Mines d'Alès :roll: .

Innovation depuis la première année, cours d'entreprenariat, profil métier en 3A spécialement conçu pour la direction d'entreprise et l'entreprenariat, l'incubateur très actif et efficace déjà sur place et possibilité d'aménager ton cursus de façon très personnalisée si cela t'aide pour monter ton entreprise (j'ai un camarade qui a fait sa 2A dans un département en suivant des cours d'autres départements, puis sa 3A dans un autre département, etc... Complètement à la carte quoi).

Je dirais environ 1 à 2 boîtes montées par promo (et parfois montée dès la 1A).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entreprenariat

Message par U46406 » 24 janv. 2018 14:55

Je suis pleinement d'accord avec koopakg : ke ne sais pas lire le parentstressé dans le texte, moi aussi ça m'a ahuri, cette remarque sur EC Lille...

Dommage que le site de Centrale Lille ait tant besoin d'ingénieurs informaticiens pour se sortir de sa maintenance actuelle, nous en saurons certainement plus une fois leur grosse panne terminée. Ou quand parentstressé reviendra ici préciser le fin fond de sa pensée.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entreprenariat

Message par U46406 » 24 janv. 2018 18:48

Ingénieur diplômé de l'Ecole centrale de Lille, spécialité génie industriel et entrepreneurial
ITEEM

C'est CTI-accrédité :
https://www.cti-commission.fr/accreditation
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entreprenariat

Message par koopakg » 25 janv. 2018 08:57

Oui j'avais d'ailleurs participé au topic.
Il est vrai que nombre d'étudiants ITEEM se vendent juste comme "Centrale Lille" et jouent sur l'ambiguité entre "Ecole Centrale de Lille" et "Centrale Lille", cependant ils ne visent en général pas les mêmes postes que les centraliens lillois.

Pour toi, un étudiant du fond E3A/CCP qui va faire un MS dans une parisienne et se vend comme tel, c'est polémique aussi ?

PS: à la modération, il gênait tant que ca mon "?". La prochaine fois je mettrais un "peux-tu s'il te plaît développer le raisonnement qui t'amène à poster cela" et tout le monde sera content ?.
Je vous ai connus beaucoup moins incisifs quand des propos dénués de sens étaient postés sur le board. Mais chacun ses priorités.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Entreprenariat

Message par father » 25 janv. 2018 22:47

Pour etendre le sujet, il y a plethore de pme dans btp qui n attendent que d etre reprises.
C est aussi de l entreprenariat
L esitc a une filiere en ce sens. Mais c est prive.
Ales est sûrement la mieux ciblee.

Répondre