Besoin d'un avis concernant l'ENSIL

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2018 22:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Besoin d'un avis concernant l'ENSIL

Message par juxe » 23 janv. 2018 23:13

Bonsoir à tous,

Je cherche une personne qui connaîtrait assez bien l'ENSIL (à Limoges) ; je voudrais avoir des informations concernant sa filière Mécatronique et son double cursus de mathématiques appliquées "ACSYON".

Donc, concernant ma motivation : en résumé, je souhaite travailler plus tard dans le domaine de la simulation informatique pour collaborer avec d'autres personnes qui travailleraient, eux, dans divers domaines. Un exemple : travailler sur un véhicule, s'occuper de la partie simulation en se concentrant sur la sécurité des passagers et optimiser leur chance de survie par l'intermédiaire d'un logiciel de modélisation (ça c'est pas mal). Et à la limite, ce serait parfait de pouvoir prendre en compte les efforts encaissés par les occupants lors d'un impact (fracture et compagnie par exemple).

Je ne sais pas si l'ENSIL rend possible ce genre de parcours ; je me dis qu'avec son double diplôme tournée sur l'optimisation numérique, il y a des chances de le réaliser. Est-ce que cela semble possible ? Sinon, est-ce qu'une autre école semble mieux adapté pour cette voie ?

Merci pour votre attention, Cordialement,

PS: étant en 3/2, je ne souhaite pas devenir un 5/2... mais bon, si cela est nécessaire pour atteindre une bonne école (sauf l'X, soyons résonable hein)

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'un avis concernant l'ENSIL

Message par greg67 » 24 janv. 2018 08:48

juxe a écrit :
23 janv. 2018 23:13
travailler sur un véhicule, s'occuper de la partie simulation en se concentrant sur la sécurité des passagers et optimiser leur chance de survie par l'intermédiaire d'un logiciel de modélisation (ça c'est pas mal). Et à la limite, ce serait parfait de pouvoir prendre en compte les efforts encaissés par les occupants lors d'un impact (fracture et compagnie par exemple).
Si j'ai bien compris, tu veux faire de la modélisation mécanique, typiquement du crash test. Dans ce cas il faut que tu verifies que l'ENSIL propose des cours sur la methode des elements finis.
juxe a écrit :
23 janv. 2018 23:13
Sinon, est-ce qu'une autre école semble mieux adapté pour cette voie ?
Matmeca Bordeaux.
Ensta Bretagne option AVM profil modélisation.
Les mines d'Albi ont une option.
N'importe quelle école de méca qui propose des cours sur les elements finis.
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin d'un avis concernant l'ENSIL

Message par father » 25 janv. 2018 23:40

Cela me semble tres bien cette double formation
Mais pourquoi une fixette sur cette ecole ?
Si tu es sur place, le mieux est de te renseigner sur place.
La formation demarre t elle en ,2a ?
Quel niveau en maths et en anglais sont exiges ?
Plein de points a fermer

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2018 22:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'un avis concernant l'ENSIL

Message par juxe » 27 janv. 2018 11:01

greg67 a écrit :
24 janv. 2018 08:48
Si j'ai bien compris, tu veux faire de la modélisation mécanique, typiquement du crash test. Dans ce cas il faut que tu verifies que l'ENSIL propose des cours sur la methode des elements finis.
C'est exactement ça. Apparemment l'école propose un cours sur l'analyse numérique, mais il n'y a pas plus d'informations sur leur site internet..
father a écrit :
25 janv. 2018 23:40
Cela me semble tres bien cette double formation
Mais pourquoi une fixette sur cette ecole ?
Si tu es sur place, le mieux est de te renseigner sur place.
La formation demarre t elle en ,2a ?
Quel niveau en maths et en anglais sont exiges ?
Plein de points a fermer
En réalité nos professeurs nous parlent très souvent des grandes écoles (X-ENS, Centrale, Arts et Métiers pour les PT) et peu des petites, et j'aimerai me faire une idée de ces écoles (sauf que je n'y connais pas grand chose justement).
D'après l'Étudiant, la moyenne au bac pour cette école tourne autour de 14.6, le TOEIC exigé est de 785 et le pourcentage de diplômés pousuivant en thèse est estimé à 11.4%.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin d'un avis concernant l'ENSIL

Message par Hibiscus » 27 janv. 2018 11:22

Indépendamment de la double-formation à Lyon, le catalogue de cours a l'air assez faible en ce qu'il donne peu d'outils "mécanique", par rapport à ton projet.
Il y a un peu d'analyse numérique comme tu l'as vu, mais sur le plan "mécanique" au sens scientifique du terme, tu auras très peu de cours.
Le premier cours de mécanique newtonienne solide, par exemple, a lieu au second semestre de la troisième année.
Il n'y a que très peu (aucun que j'ai pu trouver, en tous cas), de cours de mécanique industrielle, notamment des cours sur la FEM dont parlait greg67.
Je ne trouve également aucun cours "académique" de mécanique portant sur des approches et théories post-prépa.

Je n'ai pas cherché les distributions dans les parcours, mais je pense que cette école est plus orientée vers l'aspect chimie des matériaux que méca à proprement parler.. Il est possible que la partie lyon de la double-formation t'offre des connaissances d'analyse numérique, peut être un peu de simulation, mais a priori, pas dédiées méca. (je n'ai pas pu trouver le catalogue complet)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin d'un avis concernant l'ENSIL

Message par father » 27 janv. 2018 14:33

C est l ensil Limoges. Pas lyon.
Pour la meca, suffit d eplucher les programmes des ecoles du groupe polymeca.
Bon cela me semble un peu etroit comme créneau les crash tests
Ensil c est mecatronique..

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin d'un avis concernant l'ENSIL

Message par Hibiscus » 27 janv. 2018 15:20

father a écrit :
27 janv. 2018 14:33
C est l ensil Limoges. Pas lyon.
Quand j'ai écris "lyon", lire "ACSYON". Je n'étais pas assez éveillée....
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2018 22:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'un avis concernant l'ENSIL

Message par juxe » 27 janv. 2018 18:54

Merci à vous pour vos réponses.

J'ai regardé l'école Matmeca Bordeaux proposée par greg67 : l'école propose un enseignement en analyse numérique dès le premier semestre de la première année (40h) dans sa filière Mathématiques et Mécanique (école CCP), notamment un enseignement portant sur les structures en deuxième année. Cela me semble être plus propice à de la méca plutôt que ce que peut proposer l'Ensil.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin d'un avis concernant l'ENSIL

Message par father » 27 janv. 2018 23:43

C est effectivement bien adapte a ton projet
Mais c est loin d etre la seule ecole..

Messages : 27

Inscription : 30 sept. 2008 21:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'un avis concernant l'ENSIL

Message par Watt » 29 janv. 2018 12:01

Bonjour,

On est train de travailler la nouvelle maquette pédagogique après la fusion ENSIL-ENSCI. En effet les détails des formations ne sont pas encore accésibles en ligne.

En mécatronique, la mécanique représente un quart de la formation spécifique. Voici en condensé le programme :

mécanique Générale : 60h
mécanique Lagrangienne : 24h
Vibrations et acoustique : 48h
RDM + MMC : 48h
Méca Flux : 24h
Construction : 60 h
fabrication : 24 h
CAO : 48h
Méthodes élements finis : 24h
Science des matériaux : 48h
Hydraulique : 24h

Pour le Master ASCYON, c'est un master de maths appliqués en anglais avec des étudiants du monde entier. C'est sélectif, il faut être bon en math, en informatique et en anglais. Vous pouvez ensuite plus facilement intégrer un bureau de calcul des grandes entreprises.

Il est possible de pousuivre une thèse ensuite en industrie ou en laboratoire.

Une dernière info qui peut avoir son inportance : vous pouvez si vous rentrez à l'ENSIL-ENSCI faire un double diplome dans une autre école du groupe polyméca. Et l'inverse est possible aussi. Par contre vous ne pouvez pas cumulez avec ACSYON.
Prof en mécatronique à l'ENSIL-ENSCI
ancien Centrale Lyon (promo 2002) - ancien PSI*

Répondre