Ingénieur Aérodynamique

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 15:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ingénieur Aérodynamique

Message par TraiyZ » 07 févr. 2018 21:38

Bonjour à tous, j'ai comme projet de travailler dans le secteur du transport et plus particulièrement dans l'aérodynamique. Cependant je ne trouve qu'une école propose une formation spécifique dans cette branche. En effet Supaero propose une filière Dynamique des fluides, j'aimerais alors savoir si d'autre école propose une formation de ce type. ( Je sais que beaucoup d'école propose de la mécanique des fluides mais je pense que tous les cours ne m'intéresseront pas, même si j'adore la mécanique )

J'aimerais aussi savoir si cette branche possède de nombreux déboucher ? :D
MERCI D'AVANCE
[2018-2019] - PCSI

Messages : 11428

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur Aérodynamique

Message par father » 07 févr. 2018 21:46

Mais tout comme les autres ecoles, tu ne feras pas Que de l aérodynamique a supaero.

D autres ecoles :
Ensma
Hydraulique toulouse
Ense3
Matmeca
Polytech orleans
...
Debouches restreints.

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 15:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur Aérodynamique

Message par TraiyZ » 07 févr. 2018 21:53

father a écrit :
07 févr. 2018 21:46
Mais tout comme les autres ecoles, tu ne feras pas Que de l aérodynamique a supaero.

D autres ecoles :
Ensma
Hydraulique toulouse
Ense3
Matmeca
Polytech orleans
...
Debouches restreints.
Merci pour ta liste d'école :D . Je me suis mal exprimé , je voulais savoir si l'on trouvait facilement un emploi dans cette branche, l'automobile m'intéresse particulièrement. En fait même si j'arrive à obtenir supaero :rêve: , j'ai peur de faire une overdose d'aéronautique :? .
Dernière modification par TraiyZ le 16 févr. 2018 21:52, modifié 1 fois.
[2018-2019] - PCSI

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur Aérodynamique

Message par Jay Olsen » 07 févr. 2018 22:09

Tu trouves très facilement un emploi d'ingénieur, en mécaflux, du moment que tu acceptes un salaire faible, entre 25 et 30k€ (soit 1500 à 1800€ nets)
Alten, Altran, Assystem, Akka, SII, Sogeti... autant d'entreprises où tu auras tes chances quelle que soit ton école.

Si tu veux trouver un job avec un salaire plus décent, c'est un peu plus compliqué.

Si tu veux trouver un job avec un salaire décent ET pile dans le métier que tu veux (la mécaflux) : c'est très difficile.

Enfin, dans la plupart des écoles tu devras suivre des cours qui ne t'intéresseront pas forcément.
Tu as raison de t'inquiéter pour l'overdose d'aéronautique à Supaéro, même moi qui suis un grand grand passionné, quand j'ai vu l'emploi du temps, et les cours qui s'y trouvaient, j'ai pris peur et j'étais content d'avoir fait autre chose.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 15:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur Aérodynamique

Message par TraiyZ » 07 févr. 2018 22:27

Merci Jay Olsen pour ta réponse.

Tous les métiers en rapport avec la méca sont ils payés dans ces tranche de salaires ? Où c'est particulièrement la mécanique des fluides?
Après 30k, si l'on fait ce que l'on aime pourquoi pas :D
Quand tu dis qu'on peut trouver un job avec un salaire décent et en méca flux, ça serait dans quel "cas" ?

Oui j'ai bien conscience que dans une école généraliste on doit suivre des cours qui nous intéressent pas bcp. Je ne comprends pas pourquoi Supaéro est une école "généraliste" :lol:
Dernière modification par TraiyZ le 16 févr. 2018 21:54, modifié 2 fois.
[2018-2019] - PCSI

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur Aérodynamique

Message par Jay Olsen » 07 févr. 2018 22:35

25 à 30k c'est le minimum.
En pratique ça sera raisonnablement 28 à 32. 30 à 35 sur Paris (dans des entreprises de type SSII, ESN, société de service ou autre appellation équivalente)

Pour trouver un job décent dans un domaine spécifique ce n'est pas évident.
Essaye de faire l'expérience dès à présent, regarde quelles sont les offres disponibles dans les entreprises qui t'intéressent.
Puis imagine toi devoir postuler, attendre des réponses, te déplacer aux entretiens.. Sachant que le timing joue un rôle clé, si trois mois après ton début dans ton premier job, l'entreprise de tes rêves voit l'un de ses jeunes ingés partir et qu'elle doit le remplacer :
- Seras-tu encore à l'affut des offres d'emploi pour le remarquer ?
- Auras-tu encore la motivation pour postuler, te déplacer aux entretiens.. ?
- Prendras-tu le risque de quitter un job si tôt après l'avoir commencé, au risque de passer pour un indécis ?
Autre cas possible :
Si l'entreprise de tes rêves doit te donner une réponse d'ici un mois, est-ce que tu seras prêt à refuser une proposition de la part d'une entreprise moins intéressante mais qui a besoin de toi urgemment ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 15:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur Aérodynamique

Message par TraiyZ » 07 févr. 2018 22:54

Même en venant de Supaero ? ( bien que 35k n'est pas loin de la moyenne )

C'est vrai , je n'avais pas vu cela de ce point de vue ^^

Je me demande aussi si on a un job dans un domaine spécifique pourra-t-on avoir de grandes perspectives d'évolution ?
[2018-2019] - PCSI

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur Aérodynamique

Message par piroud » 07 févr. 2018 23:19

TraiyZ a écrit :
07 févr. 2018 21:53
je voulais savoir si l'on trouvait facilement un emploi dans cette branche, l'automobile m'intéresse particulièrement. En fait même si j'arrive à obtenir supaero :rêve: , j'ai peur de faire une overdose d'aéronautique :? .
debouche restraint dans l'auto egalement pour l'aerodynamique. quasiment pas de poste pour des JD donc passage par des SSII (qui sont parfois un bon tremplin).
les salaires donnes par Jay me semble plus realistes que ceux donnes par les plaquettes des ecoles (et 35 kEuro si tu es celibataire permet de vivre tres correctement, et c'est un premier salaire, a priori, il augmentera durant ta carriere)
TraiyZ a écrit :
07 févr. 2018 22:54
Je me demande aussi si on a un job dans un domaine spécifique pourra-t-on avoir de grandes perspectives d'évolution ?
oui, on peut bien sur evoluer quelque soit le poste de depart. a voir en fonction de tes envies et ambitions (et de tes competence + un poil de chance)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11428

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur Aérodynamique

Message par father » 08 févr. 2018 08:50

Pour revenir aux ecoles..
Supaero c est pour les objets volants
Pour le naval et le terrestre c est plutôt l ensta et sa petite soeur ensta b
La 1ere est de sélectivité équivalente a supaero
La 2nde un peu moindre
Beacoup d ensam dans l auto également..
De l intérêt d aller en psi.

L ensta b propose un parcours véhicules terrestres interessante avec la 2a a prague.

Les secteurs porteurs pour l auto c est davantage tous les systèmes embarqués et l électrique.

L aérodynamique dans l auto c est plutôt dans le sport auto. Peu de places et mieux vaut etre deja investi dans le secteur mais des filieres existent... si tu es interesse.

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 15:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur Aérodynamique

Message par TraiyZ » 08 févr. 2018 13:36

Piroud c'est quoi un JD ? Je n'arrive pas à trouver :?

Father tu penses à quelles filières pour l'aérodynamique dans l'auto ?
Dernière modification par TraiyZ le 16 févr. 2018 21:55, modifié 1 fois.
[2018-2019] - PCSI

Répondre