Ensam sur concours Centrale

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Ensam sur concours Centrale

Message par father » 15 févr. 2018 20:12

Confirmation pour 2019 par studyrama
Concernera les mp, psi, pc.

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensam sur concours Centrale

Message par T Rat » 15 févr. 2018 20:22

Du coup vous pensez que ça rendra les Centrales plus simples à avoir ? Ou que yaura plus de candidats ? Qu'elle sera où dans le "classement" Centrale ?

Quels changements va-t-il apporter ?
raté

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensam sur concours Centrale

Message par Cortez » 15 févr. 2018 20:43

T Rat a écrit :
15 févr. 2018 20:22
Qu'elle sera où dans le "classement" Centrale ?
Vu que le nombre de places est très différent entre PC(20), MP(40) et PSI(250), ça risque bien d'être assez différent dans les 3 filières. Mais peut-être vont-ils aussi revoir leur politique de répartition MP/PC/PSI.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensam sur concours Centrale

Message par matmeca_mcf1 » 15 févr. 2018 20:54

J'avais entendu parler de ce départ. Surtout à propos du concours e3a qui n'aurait pas pu survivre au départ de l'ensam qui assure l'organisation matérielle des écrits. D'après l'article de Studyrama, l'ENSAM va continuer à piloter le concours e3a (temporairement? définitivement?) et ce dernier ne va donc pas disparaître. Les écoles recrutant sur le concours e3a doivent être soulagées. L'X/ENS aura lieu en même temps que les e3a. Cela aura probablement un impact sur le nombre de copies à corriger aux X/ENS. Cela fera un concours en moins à passer et une semaine de cours en plus.

Quant à savoir si Centrale va être plus simple ou non à avoir, qu'entends-tu par Centrale? CentraleSupelec uniquement? N'importe quelle Centrale de province? Ou n'importe quelle école recrutant sur le concours centralesupelec? Si c'est cette dernière possibilité, mécaniquement oui, puisqu'il y aura plus de places à pourvoir. Pour répondre aux deux premières questions, il faudrait savoir si certains candidats ne classaient pas favorablement l'ENSAM uniquement parce qu'elle recrutait sur le concours e3a. Ou si certains candidats qui auraient classé l'ENSAM ne passaient pas le concours e3a.
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 15 févr. 2018 21:59, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ensam sur concours Centrale

Message par Hibiscus » 15 févr. 2018 21:00

matmeca_mcf1 a écrit :
15 févr. 2018 20:54
Cela aura probablement un impact sur le nombre de copies à corriger aux X/ENS.
Pourquoi/comment ?
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensam sur concours Centrale

Message par matmeca_mcf1 » 15 févr. 2018 21:10

Si le concours e3a et le concours X/ens ont lieu en même temps, il devient matériellement impossible de se présenter aux deux. Seul ceux qui sont sûr d'obtenir une école sur un autre concours vont faire l'impasse sur le concours e3a pour passer le concours des X/ENS.

PS:Lien vers article studyrama https://grandes-ecoles.studyrama.com/ec ... -6535.html
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensam sur concours Centrale

Message par T Rat » 15 févr. 2018 21:34

Ah ouais merci pour les réponses, ouais je parlais des écoles sur concours Centrale en general...
raté

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensam sur concours Centrale

Message par lucascab » 15 févr. 2018 21:43

C'est assez marrant, je suis curieux de voir comment ça va s'organiser cette affaire
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ensam sur concours Centrale

Message par Hibiscus » 15 févr. 2018 21:58

matmeca_mcf1 a écrit :
15 févr. 2018 21:10
Si le concours e3a et le concours X/ens ont lieu en même temps, il devient matériellement impossible de se présenter aux deux.
Je n'ai pas de statistiques, mais la proportion d'inscrits à X/ENS non boursiers également inscrits à e3a (si on ne compte pas les pt) me semble quand même faible..
J'arrive pas à imaginer une différence notable là dessus.
Tu verrais les inscriptions auquel des deux concours augmenter du coup ?
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensam sur concours Centrale

Message par Cortez » 15 févr. 2018 22:07

Hibiscus a écrit :
15 févr. 2018 21:58
Je n'ai pas de statistiques, mais la proportion d'inscrits à X/ENS non boursiers également inscrits à e3a (si on ne compte pas les pt) me semble quand
Ce point concerne surtout les PSI* qui étaient assez nombreux à présenter X-ENS + E3A uniquement pour les Arts. E3A et X-ENS en même temps sans que les Arts sortent aurait posé pb pour certains.
Le recrutement MP/PC est très marginal (par rapport à PSI/PT) et pour eux E3A/X-ENS en même temps n'aurait pas vraiment posé de problème.

C'est bien ce qui est dit ici : https://grandes-ecoles.studyrama.com/ec ... -6535.html : "En effet, l’ENS recrute sur le même vivier que les Arts et Métiers dans la filière PSI, Arts et Métiers intègrera le concours Centrale-Supélec, le plus proche en termes d’épreuves et de niveau de recrutement, à partir de la session 2019."
Dernière modification par Cortez le 15 févr. 2018 22:19, modifié 5 fois.

Répondre