Concours BECEAS

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2018 21:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours BECEAS

Message par JalilAkd » 18 févr. 2018 22:56

Je t'ai bien indiqué qu'il faut voir du côté de l'UIR "si t'as pas les écoles françaises" ... Et pour l'UIR c pr y rentrer en 2ème année AU MOINS. Tu perderas donc au plus un an. A toi de voir mais je trouve que ton projet de t'arranger pour obtenir les deux diplomes à la fois est irréaliste. 4eme meilleur classement au CNC si tu sais le mettre en valeur dans ta lettre de motivation ou ton dossier c'est un énorme plus pour une admission en 2ème année. En plus de ça t'es dans une très bonne école d'actuariat au Maroc donc 12 c'est pas mal du tout, tu intégreras peut etre pas l'ISUP ou l'ISFA ( t'as tes chances quand même hein ) mais n'oublie pas qu'il y'a le DUAS et l'EURIA qui te préparent très bien pour le titre d'actuaire. Le plus important en France est le titre d'actuaire je pense et non pas l'école et sa sélectivité ( A CONFIRMER PAR FATHER OU ADOLORANTE ) et honnêtement je pense que t'as de loin le dossier pour avoir au moins l'UIR en 2ème année. Sache que si tu optes pour la voie du concours, tu vas quand même perdre 2 ans et le diplome INSEA ( oui car ce que tu comptes faire pr obtenir ce diplome est irréalisable surtout pr le PFE )

Messages : 11426

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours BECEAS

Message par father » 19 févr. 2018 07:29

Je confirme que le titre est le plus important.
... et visiblement tu connais bien le sujet. Tes conseils me semblent tres censés.
Cela me semble déraisonnable que de repartir a bac+2. Jdb, tu vas t emmer*** avec le risque d une nouvelle depression !...
La filiere uir, je ne connais pas (je sais juste qu elle recrute sur le beceas et qu elle est en convention avec l isfa)
2 autres pistes.
Deposer des dossiers a brest et strasbourg.
L autre piste c est la formation continue. L isfa propose un dispositif assez souple avec des equivalences et des uv a distance... payantes. Pour l isup je ne sais pas...
A etudier.

Messages : 11426

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours BECEAS

Message par father » 19 févr. 2018 08:37

Pour completer :
Pourquoi ne pas avoir passé le beceas il y a 2ans ?
Finis tes etudes en beauté ! Il te reste 3 semestres
Ce seront les plus importants (genre 14 de moyenne)
Avec ton diplome d inge ou équivalent, un bon dossier et une ou 2 lettres de recommandation genre 1 prof et ton maitre de stage, tu seras probablement admis dans l un des 4 masters d actuariat (ne pas oublier dauphine)
Voire a l isup ou a l ensae.
C est peut etre plus interessant que de commencer a travailler tout en passant les uv de l isfa. Peut etre même que tu peux tenter le coup/cout, durant ta dernière annee d ecole..

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours BECEAS

Message par Adolorante » 19 févr. 2018 10:20

Le plus important est effectivement le titre. Finir à l'ISUP ou à l'ISFA est un avantage essentiellement de par le réseau initial dont tu peux profiter (plutôt pour l'ISFA) ou par sa localisation (gros point pour l'ISUP ici, dont le réseau est loin d'être mauvais).

Je postulerais donc plutôt en deuxième année pour avoir le titre d'actuaire. Avec une bonne lettre de motivation ça devrait aller.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 02 sept. 2017 13:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours BECEAS

Message par Taupin1998 » 19 févr. 2018 13:15

J'ai entendu dire que les actuaires sortant de l'ISUP et l'ISFA font en général une meilleure carrière que ceux des autres formations comme DUAS et EURIA. En gros, meme s'il y'a de la place pour tous les actuaires ceux de l'ISFA et l'ISUP auraient un meilleur salaire et une meilleure évolution de carrière et ils seront pris dans les plus grosses boîtes. Est ce vrai ?

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours BECEAS

Message par Adolorante » 19 févr. 2018 13:24

Je n'ai jamais vu de stats à ce sujet. Mon impression est que c'est plutôt vrai. Pour autant, il ne faut pas croire que ce sont les écoles qui permettent d'avoir une meilleure carrière. En revanche, le réseau facilite cela sur le long terme.
Je pense, à titre personnel, que ça dépend avant tout du carriérisme de chacun, et que plus la formation est sélective, plus la part de personnes carriéristes est élevée.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 11426

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours BECEAS

Message par father » 19 févr. 2018 20:20

J aime bcp cette vision a la fois statistique... et renvoyant aux aspirations individuelles..

Messages : 0

Inscription : 04 avr. 2016 02:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours BECEAS

Message par Owbe » 20 févr. 2018 21:47

Je vous remercie enormément les gars vous m'avez bien convaincu de finir et postuler sur dossier ça serai beaucoup mieux .
( En effet j ai pas passé le concours parce que je ne savais pas qu il existait à l'époque et c était qu après le delai d inscription que je l'ai su x) , bref on peut dire je suis un peu malchanceux )

Répondre