recherche

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 29 janv. 2018 13:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

recherche

Message par anel » 27 févr. 2018 12:42

bonjour je souhaiterais savoir s'il est interdit de porter le turban ou le voile dans les écoles comme les ponts les mines ou tout autre école d'ingénieurs

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: recherche

Message par LaMouette » 27 févr. 2018 13:49

Ca dépend probablement un peu de l'école - publique ou privée.

Au nez je dirais pas de problème.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: recherche

Message par U46406 » 27 févr. 2018 13:52

C'est autorisé en France.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: recherche

Message par Hazherty » 27 févr. 2018 13:57

Le titre n'est pas très adapté :/

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: recherche

Message par father » 27 févr. 2018 15:07

Et imprecis. Turban ou voile ne sont pas portés par les memes personnes. Et faudrait definir le genre de voile.
A priori pas de souci dans l enseignement supérieur.
A voir pour les cpge car j imagine que c est le règlement intérieur du lycée qui s applique.
Or pour aller aux ponts (hors ast), il faut passer par une cpge

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: recherche

Message par U46406 » 27 févr. 2018 15:14

Le profil indique :
> Classe : mp

donc déjà en CPGE,
mais ses archives de discussion indiquent dans un autre pays que la France.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: recherche

Message par siro » 27 févr. 2018 15:18

C'est autorisé. La loi de 1905 donne même précisément ce droit-là. Sauf si tu es un agent du service public, auquel cas tu es soumis à un devoir de neutralité.
Mais si tu es un citoyen non représentant de l'Etat, pas de soucis. (Théoriquement y compris si tu es député.)
PS : 6/10
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: recherche

Message par siro » 27 févr. 2018 15:31

LaMouette a écrit :
27 févr. 2018 13:49
Ca dépend probablement un peu de l'école - publique ou privée.
Pas vraiment dépendant de l'école en tant qu'étudiant. Sauf si tu es représentant de l'Etat (auquel cas devoir de neutralité tout ça tout ça).
C'est l’Etat qui est laïc, pas la société.

(D'ailleurs, je me demande comment ça se passe pour les normaliens, les X et autres statuts un peu bâtards.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: recherche

Message par Hibiscus » 27 févr. 2018 16:38

Bah pour l'X par exemple, régie par le code des armées, sauf si j'ai rien compris au moment où ils l'ont expliqué, c'est explicitement interdit, comme toute manifestation religieuse (ou politique) ostentatoire.
Un militaire n'a, au même titre q'un agent du service public pas le droit de porter le voile en public.
Justification lors d'un procès anti-laïcité d'un civil de la Défense a écrit : «Ces agents ne représentent pas leur individualité mais bien l’administration et, à travers elle, la Nation dans son ensemble et dans sa diversité convictionnelle»
J'aurai tendance à imaginer qu'il s'agit de la même chose pour un normalien, un fonctionnaire n'étant pas autorisé à porter le voile.
(Je me base sur un texte de loi du 2017/03, peut être pas à jour)

Un EV2, c'est à dire un élève polytechnicien non-français qui n'y serait donc pas sous statut militaire, fait par contre ce qu'il veut à ce sujet, dans la limite de la loi française (ie pas de voile intégral). Idem pour les masters X, les gars des mines, ponts, et toutes les autres écoles sous régime public, comme a été dit plus haut.

Le turban (Sheikh) par contre n'est pas, à ma connaissance, religieux.
Un militaire n'a même pas le droit (heureusement), de s'afficher publiquement sur un sujet de politique, et autres régulations de ce genre..
En revanche, il y a 4 aumôneries (quoi que je sais pas si le mot est accepté comme multi-religieux), et donc 4 (assez hauts) "représentants de foi" (je sais pas comment qu'il faudrait que je dise, mais bon..) où l'ensemble des pratiques religieuses sont tolérées et encouragées.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: recherche

Message par siro » 27 févr. 2018 16:44

Techniquement, en tant que normalien/X, on ne devrait même pas causer sur Paris-Saclay, non ? :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre