ensta campus saclay

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 29 janv. 2018 13:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ensta campus saclay

Message par anel » 04 mars 2018 19:15

matmeca_mcf1 a écrit :
04 mars 2018 16:10
Dans les écoles d'ingénieurs qui gèrent leur propre logement pour les étudiants, les chambres sont classées en différentes catégorie de luxe. Elles sont attribuées en fonction de ton rang d'entrée au concours et de tes résultats aux examens. Les majors des semestres S6, S8 et du concours d'entrée ont droit au premier semestre à des suites avec salles de bains, cuisines, chambres, salon de réception, home cinema et maître d'hôtel personnel. Les redoublants ont droit à des petites chambres en demi sous-sol avec soupirail qui donne sur une cours et un lavabo (le minimum légal). Et il y a toute une gamme entre. Les chambres sont réattribuées tous les 6 mois, donc au second semestre, ce sont les majors du S5, S7 (et S9 s'ils veulent) qui ont droit aux suites. Les athlètes ont leur propre régime d'attribution des chambres. /s

Plus sérieusement, father a raison. Tu te focalises sur le point le moins important de la scolarité en école d'ingénieur. Si tu veux vraiment un logement qui te convient, intègre une école avec le statut de fonctionnaire, où tu seras rémunéré, où l'internat n'est pas obligatoire et va prendre un logement dans le privé.
Vous parlez De quelle école svp

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ensta campus saclay

Message par matmeca_mcf1 » 04 mars 2018 19:22

Les écoles qui rémunèrent leurs élèves: http://www.letudiant.fr/etudes/ecole-de ... 19673.html plus les Écoles Normales Supérieures. Fais attention, certaines ne rémunèrent que ceux recrutés sous statut fonctionnaire.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ensta campus saclay

Message par father » 04 mars 2018 20:29

Et vu qu elle est étrangere, sans doute hors ue..

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ensta campus saclay

Message par LaMouette » 05 mars 2018 11:21

Hibiscus a écrit :
02 mars 2018 12:35
bcbg0526 a écrit :
02 mars 2018 12:01
Il paraît vivre sur place sans en sortir, ou seulement très rarement pour venir dans le centre ville de Paris, c'est bien.
Ah, bon.
Faudra expliquer ça au 71% des X qui rentrent sur Paris du vendredi matin au lundi matin.
Pour "rentrer sur Paris", il faut donc y vivre à la base. Ca suppose qu'au moins 71% des X ont de la famille (probablement leurs parents) dans Paris.

C'est intéressant, en terme de "fracture" géographique, je ne pensais pas que le chiffre était aussi élevé.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ensta campus saclay

Message par Hibiscus » 05 mars 2018 11:27

Normalement ces chiffres sont publics via le geide.
Pour la X15, 74.5% des français sont considérés comme de région parisienne. (pas nécessairement par origine).
Et un Xpassion récent disait "plus de 70%".
J'ai volontairement omis les élèves étrangers, qui de toutes façons ne sortent jamais du campus. (pas littéralement, comprendre, qui n'ont pas de famille/proches raisonnablement atteignables en dehors du campus)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2018 20:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ensta campus saclay

Message par OcéaneT » 07 juin 2018 21:00

Salut Anel,
je suis élève ENSTA et j'ai donc vécu deux ans sur le campus.

Le campus de Paris Saclay a les avantages et les inconvénient d'être loin de la ville.
Sortir à Paris est plus compliqué, et se déplacer demande plus d'organisation si tu n'as pas de voiture. D'un autre coté les installations sportives sont sont très nombreuses, on peut faire du bruit comme on veut, on a de la place et des espaces aménagés entre les bâtiments..

Pour ce qui est du campus de l'ensta en particulier, il est tout neuf donc en très bon état (comme les chambres). Il est super agréable, surtout l'été (barbecues, soirée dehors...)

Par contre je n'ai jamais entendu parler de bourses délivrées par l'ensta elle même (je pense que ce sont plutôt les gouvernements qui offrent ces bourses)

Répondre