cycle d'ingé de UMPC dans le réseau polytechnique sur SCEI?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: cycle d'ingé de UMPC dans le réseau polytechnique sur SCEI?

Message par matmeca_mcf1 » 04 mars 2018 16:58

Mais non c'est très simple. Tu as d'un côté les formations en ingénierie (cursus de master en ingénierie) qui ne te donne pas le titre d'ingénieur diplomé (qui est protégé) mais qui te permette d'occuper les fonctions d'ingénieurs (titre d'ingénieur n'est pas protégé, seul "ingénieur diplomé" l'est. Les universités offrent ce genre de formation habituellement comme "cursus de master en ingénierie". Et tu reçois un diplôme universitaire de licence ou de master.

Mais Sorbonne université a aussi son école d'ingénieur interne habilité par la CTI: Polytech Sorbonne (ancienne Polytech upmc)qui elle te donne le titre d'ingénieur diplomé. Les polytech recrutent sur le concours Polytech. Les écrits sont assurés par e3a. Pour les oraux, consulte la notice e3a.

Et voici la page admission https://www.polytech.upmc.fr/fr/admission_etudiant
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: cycle d'ingé de UMPC dans le réseau polytechnique sur SCEI?

Message par Hibiscus » 04 mars 2018 17:06

UMPC n'existe pas.
Concours réseau polytechnique n'existe pas.

Sorbonne-Université n'est que la fusion de Pierre&Marie Curie (6) et Paris-Sorbonne (4).
Le premier est un pôle historiquement scientifique, le second un pôle historiquement littéraire (au sens large), d'où l'intérêt de fusionner pour créer une université proposant "toutes" les formations universitaires possibles.

PSL est une ComUE, une communanuté de 9 établissements, pas uniquement universitaires, et de statut EPSCP.
Membres : Chimie ParisTech, École nationale des chartes, École normale supérieure, École pratique des hautes études, ESPCI Paris, Institut Curie, MINES ParisTech, Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine.
(Associés fondateurs : Collège de France, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Conservatoire national supérieur d'art dramatique, École française d'Extrême-Orient, École des hautes études en sciences sociales, École nationale supérieure des arts décoratifs, École nationale supérieure des beaux-arts, La Fémis - École nationale supérieure des métiers de l'image et du son, IBPC - Fondation Edmond de Rothschild, Institut Louis Bachelier.)

Ce sont deux structures différentes, et aucune d'entre elles n'a de lien formel avec la structure américaine standard.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: cycle d'ingé de UMPC dans le réseau polytechnique sur SCEI?

Message par lucascab » 06 mars 2018 09:49

Si on a un M2 en ingénierie, on est diplômé mais pas avec le titre d'ingénieur. Cela veut dire passer derrière les "vrais" ingénieurs pour avoir un entretien, avoir des salaires plus bas, moins d'opportunités de carrière etc. Sur les compétences en elles-mêmes il doit pas y avoir de différences majeures.

Le but des fusions, c'est juste de dire qu'on existe à l'international et qu'on a des campus aussi grands que les asiatiques et les américains. Ni plus ni moins. Paris Saclay est un truc foireux, comme ParisTech, mais j'ai pas d'avis sur le pourquoi
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: cycle d'ingé de UMPC dans le réseau polytechnique sur SCEI?

Message par Hibiscus » 06 mars 2018 09:50

bcbg0526 a écrit :
06 mars 2018 08:56
le réseau polytechnique semble exister.
Soupir..... Réseau polytech, merci. Déjà que ces écoles font depuis toujours des amalgames volontaires, faut pas non plus exagérer. Le s à concours communs polytechniques, par exemple, n'est pas là pour rien.
bcbg0526 a écrit :
06 mars 2018 08:56
Les précisions apportées par Hibiscus, on peut peut-être lire sur la page d'accueil de PSL. Je suis sûre qu'il est déjà un pied bien solidement installé dans l'enseignement supérieur sur le plan de sa carrière universitaire ou de chercheur, compte tenu de son aisance dans l'utilisation du jargon (notamment les sigles et acronymes que seuls les spécialistes comprennent parfaitement) du milieu.
En tout cas, tout cela est quand même compliqué non seulement pour les jeunes qui débutent dans l'enseignement supérieur mais pour les parents aussi censés les guider.
Les sigles étaient là volontairement pour que vous cherchiez un peu. La grosse majorité des réponses figurent explicitement sur des pages faciles d'accès. Et non, il y a quelques mois, je ne connaissais aucun des acronymes cités, j'ai juste cherché à comprendre. (Notamment quand on me demandait au Japon d'expliquer le système français).
Ce que vous dites est dès lors vrai dans n'importe quel domaine, qu'il soit d'état civil, sportif, ou n'importe quoi. Les parents se renseignent, cherchent à comprendre s'ils le souhaitent, ils n'y sont pas obligés, les élèves non plus. Il n'y a pas besoin de comprendre les raisonnements derrière les fusions, associations et groupements d'écoles ou universités pour avoir un parcours très satisfaisant dans un système comme celui là. (Soit dit en passant, à part trois personnes qui semblent le prétendre, personne ne peut affirmer pouvoir comprendre la totalité des raisonnements de fusion/regroupements. C'est un énorme bordel, rempli de conflits d'intérêt, de fierté propre, sans parler du poids politique, financier, toussa, bref, c'est nawak. Faut juste accepter, et choisir ses sources d'informations.)
bcbg0526 a écrit :
06 mars 2018 08:56
Alors, pourquoi l'école polytechnique, l'établissement le plus prestigieux du pays, veut-elle quitter la structure fusionnée du Paris Saclay, au lieu de participer à ce projet louable? Ce n'est pas digne d'elle, je trouve,d'autant qu'elle bénéficie, j'en suis sûre, du plus grand financement public!
Déjà, c'est elle qui l'a fondée. A ne pas oublier... Les justifications de Jacques Biot sont trouvables sur internet, je ne vais pas le paraphraser.
Et à part un organisme d'Etat ou un X, il n'appartient à personne de juger de ce qui lui est digne.
(Même si on avait tendance à être pour le projet PSaclay)
Non, elle ne bénéficie pas du plus grand financement public, c'est une école de la Défense, et bien que son budget est très élevé pour une école dite d'ingénieurs, le "financement public" n'a aucun sens, compte tenu de sa situation. (le réseau des anciens, la fondation, les corps...)
Ca fait déjà pas mal de hors-sujet..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: cycle d'ingé de UMPC dans le réseau polytechnique sur SCEI?

Message par siro » 06 mars 2018 11:22

Le bordel de l'ESR m'étonnera toujours autant. Rien que le nombre d'acteurs dans une thèse c'est surréaliste.

Et après on se plaint que l'ESR coule, avec autant d'administratif.

Paris-Saclay est un projet politique d'abord et avant tout, étant donné qu'il n'y a pas d'avantage clair et factuel à un entassement de toutes les écoles sur un plateau sous-doté en transports, parfois en perdant de la place par rapport à l'ancien campus.Tout ça pour atteindre une taille critique qui était déjà peu ou prou atteinte par pas mal d'écoles (et largement dépassée par Orsay). Jpeux comprendre que l'X s'en soit éloignée, même si je le déplore fortement. (Surtout qu'ils ont piqué une partie de la dotation pour PS avant de s'enfuir, il me semble.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre