Lettre de motivation : ce qu'il ne faut pas y mettre

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 14 févr. 2018 15:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Lettre de motivation : ce qu'il ne faut pas y mettre

Message par Amicus » 10 mars 2018 23:58

Bonsoir, j'aimerais à travers ce post et la source de connaissance énorme que constituent certains membres de ce forum, recenser quelques informations à ne pas mettre (et donc en déduire ce qu'il faut mettre, dans un certaine mesure) dans une lettre de motivation.
Alors personnellement je pense plutôt aux lettres de motivation pour les ENS sur dossier, mais ça peut sûrement être valable pour d'autres écoles qui prennent sur dossier (genre INSA ?).

Alors je sais bien qu'il faut montrer sa motivation, mais ça veut franchement tout et rien dire, et j'imagine que certaines digressions peuvent mal passer...
Pensez vous qu'il soit judicieux de préciser :

- son vécu de la prépa (et justifier d'éventuels mauvaises notes et appréciations de merde par les aléas et malheurs qui ont pu toucher le candidat -oui c'est mon cas- et le faire merder);
- son amour de la recherche, ou autre spécifité de l'école visée (j'ai une idée de la réponse);
- ses expériences (cours particuliers donnés, activités extrascolaires en rapport avec la discipline visée etc...);
- son projet d'études détaillé;
- ... d'autres idées qui vous viennent en tête de ce qu'il ne faut pas mettre dans une lettre de motivation ?

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2013 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation : ce qu'il ne faut pas y mettre

Message par Tsukhie » 11 mars 2018 13:24

Concernant une lettre de motivation, je pense, mais ça n'est que mon avis que:
- tu peux/dois parler de ton projet d'études détaillé si tu en as, ou de ton projet d'études tel qu'il est actuellement (typiquement: en fin de prépa, tu ne sais pas avec certitude quel est le master qui t'intéressera. Mais tu peux voir que le master TrucMuche proposée par l'école t'attire vachement en ce moment alors que le Master BiduleChouette t'intéresse moins. Tu peux donc dire dans ta lettre de motivation que le master TrucMuche t'intéresse vachement (et dire pourquoi, etc). Ca montre à l'école que tu as regardé ce qui était possible et ce qui te plaisait, mais personne ira te reprocher dans 2 ans d'avoir changé d'avis depuis ta lettre de motivation.)

- ton vécu de la prépa: ça dépend. Ne pas en dire des tonnes non plus. Si tu as eu un problème médical ou personnel, tu peux peut-être l'évoquer, notamment pour dire si ça a été résolu et si ça ne posera pas de problèmes dans la suite. Là dessus, je ne sais pas trop ce qui peut se dire ou non. Mais évoquer le problème médical/personnel pourra justifier un peu les notes et appréciations négatives, plutôt que d'essayer de passer ça sous silence. Il ne faut pas non plus donner trop l'impression de se justifier (c'est pas ma faute mais c'est à cause de...). N'ayant pas été confrontée à ce genre de choses, je ne sais pas comment jauger cela par contre.

- son amour de la recherche/d'une spécificité de l'école, ses expériences: je dirais que oui, mais tu peux l'intégrer à ton projet d'études aussi (exemple: lien entre passer l'agrégation et donner des cours particuliers; lien entre la recherche et des stages ou participation à des activités de découverte scientifique pour les plus jeunes; lien entre sa passion de robotique et le concours du 'SuperRobot' auquel on a gagné x temps avant; etc). Il faut mettre en valeur les expériences faites avant avec ton projet, dire ce que certaines expériences t'ont apporté qui pourrait te servir pour ton projet.

En général, sur une lettre de motivation, il ne faut pas en écrire des tonnes et des tonnes (plus d'une page, il faut éviter; ils en ont d'autres à lire), ne pas écrire pour ne rien dire : c'est difficile d'écrire quelque chose "d'officiel" et en France on a une tendance à faire des paraphrases, tourner autour du pot et essayer d'écrire "formellement" - c'est bien à petite dose, mais il ne faut pas que le contenu de la lettre puisse être divisé par deux parce qu'on est trop formel. Il faut essayer d'écrire simplement, mais "propre" (réfléchir à la tournure et bien sûr à l'orthographe!).

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation : ce qu'il ne faut pas y mettre

Message par padpad » 12 mars 2018 16:56

Sur une lettre de motivation ( je parle au niveau pro, je n'ai aucune compétence en matière d'ENS) le jeu est
- que ca sente le vrai, la personne qui parle de ce qu'elle veut faire, pas de langue de bois
- mais que ça parle surtout de la cible qui recrute, de l'adéquation avec, qui flattera le narcissisme structurel du lecteur

Donc un grand exercice de parfaite hypocrisie, avec comme contrainte de répandre une odeur de vérité
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation : ce qu'il ne faut pas y mettre

Message par siro » 12 mars 2018 17:44

Personne lit les lettres de motiv dans la vraie vie, non ?

Sinon parle avec tes tripes puis lisse le message a posteriori (histoire que ça fasse sérieux). Qui es-tu, que veux-tu, et pourquoi as-tu fais ces choix qui ne sont pas les choix de prestige par défaut.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation : ce qu'il ne faut pas y mettre

Message par matmeca_mcf1 » 12 mars 2018 18:00

Si c'est un dossier d'admission sur dossier à l'ENS, n'écrivez pas que vous souhaitez y entrer sur dossier car deux ans de scolarité dans une ENS vous donneront la meilleure préparation possible pour le second concours d'une autre ENS.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre