concours ENSAI

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 14 mars 2018 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

concours ENSAI

Message par judith111 » 14 mars 2018 21:43

Bonjour :)
Je suis en Terminale ES, et par la suite j'aimerais rentrer a l'ensai (si j'ai le niveau bien sur). Du coup, je sais pas si je dois faire avant un DUT statistiques ou bien une prépa éco ou bien MIASHS ? lequel prépare le mieux au concours d'entrée ? merci par avance !

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: concours ENSAI

Message par matmeca_mcf1 » 14 mars 2018 22:02

L'ensai recrute des élèves sur trois concours: MP(70 places), D2Cachan(15 places) et B/L(10 places). Donc, les prépa hec (ecs, ece, ect) ne préparent pas au concours de l'ENSAI. La prépa éco qui y prépare est la D2Cachan qui se suit moitié moitié entre un lycée et une unversité (l'ensae recrute elle sur l'ecs mais pas sur la D2). L'an dernier 15 admis sur titre avec une licence/master, et 9 admis sur titre avec un DUT.

Je pense que vous avez raison de ne pas envisager la MP en venant de ES (pour la physique/chime/SI). Donc vous hésitez entre la D2 et les admissions sur titre? Pour ce que j'en ai entendu, la D2Cachan comparé à l'ece adopte une approche plus mathématique de l'économie. Quelles sont les matières académiques où vous vous sentez le plus à l'aise?

D'ailleurs, quels ont-été vos voeux parcoursup?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11431

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: concours ENSAI

Message par father » 18 mars 2018 03:31

3 voies donc :
Dut stat : la plus pratique
Bl : la plus littéraire
D2 : la plus economique
Sachant que les d2 sont généralement inscrits en licence d eco gestion voire.. en miash
Dan s tous les cas, bon niveau mathématique requis
Apres une ece possibilite de poursuivre en fac pour tenter l admission sur titre.
Attention l ensai ne recrute pas de fonctionnaire via les ast.
D autres ecoles de stat existent : polytech lille, chambery..

Répondre