Grenoble INP - Génie Industriel, tout ce dont vous avez toujours voulu savoir, ici !

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 31 mars 2018 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Grenoble INP - Génie Industriel, tout ce dont vous avez toujours voulu savoir, ici !

Message par Gabriel_de_GI » 09 avr. 2018 13:49

Salut à tous chers taupins,

Je suis élève de Grenoble INP - Génie industriel en première année (bac +3), ancien PC d'Avignon :wink: . Je me propose pour répondre à vos questions. Hésitez pas à m'envoyer un MP ou un message sur ce post !

L'école :arrow: http://genie-industriel.grenoble-inp.fr/

Qu'est ce que nous faisons :?:

Le génie industriel c'est la filière clé pour faire de la conception (inventer des produits, les mettre en production, savoir estimer des coûts, vendre...) mais aussi la seule formation basé sur une forte base technique/scientifique mais aussi des sciences humaines (sociologie, économie, droit) pour faire de vous des chefs de projets efficaces.

Une filière fait essentiellement de la conception, l'autre de la chaîne logistique (supply chain). Mais toutes ces filières mènent aux grands enjeux de l'industrie 4.0 (usine connectée).

Ici je parlerai essentiellement des critère d'entrée et de l'entretien si spécifique à Génie industriel, mais hésitez pas à me MP.

Je mettrais à jour ce post le plus souvent possible !

Messages : 0

Inscription : 31 mars 2018 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grenoble INP - Génie Industriel, tout ce dont vous avez toujours voulu savoir, ici !

Message par Gabriel_de_GI » 17 mai 2018 15:27

[Qu'est ce qu'on fait en sortant de GI]
Le génie industriel c’est comprendre et optimiser le fonctionnement d’une entreprise, le cycle de vie d’un produit, le concevoir, faire des prototypes, analyser les conditions de travail, et maîtriser un atelier de production. Cela te permet d’avoir une vue globale sur le monde de l’industrie et ce dans n’importe quel secteur d’activité ! Pharmaceutique ? aucun soucis ! Jeux vidéo ? Pareil ! Finance ? Logistique ? Idem !
Pour t’aider voici un petit graphe résumant les débouchés en sortie et après quelques années :
40% dans des grands groupes, 37% dans des entreprises de taille intermédiaire, 22,7 % dans des startups ou petites entreprises.

Image

Enfin Gi, c’est environ 6000 ingénieurs diplômés, un réseau INP mondialement reconnu et un salaire moyen de 37 700 €/an.

Messages : 0

Inscription : 30 août 2015 13:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grenoble INP - Génie Industriel, tout ce dont vous avez toujours voulu savoir, ici !

Message par alhou-69 » 25 mai 2018 17:07

Bonjour, je suis actuellement en 5/2 en pt. J’aimerai savoir autour de combien se situe la barre d’admissibilité ? Et est-ce qu’il y a des points bonus pour les 3/2 ? Les notes de l’écrit influent-elles sur l’admission ?

Je vous remercie d’avance pour votre reponse.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grenoble INP - Génie Industriel, tout ce dont vous avez toujours voulu savoir, ici !

Message par C.A.P.T.P » 25 mai 2018 22:49

alhou-69 a écrit :
25 mai 2018 17:07
Bonjour, je suis actuellement en 5/2 en pt. J’aimerai savoir autour de combien se situe la barre d’admissibilité ? Et est-ce qu’il y a des points bonus pour les 3/2 ? Les notes de l’écrit influent-elles sur l’admission ?

Je vous remercie d’avance pour votre reponse.
Pour l'admissibilité c'est de mémoire un peu plus élevé que les Arts, aux alentours de 10/20.

Les notes de l'écrit influent sur l'admission, mais pas de manière aussi significative que pour les autres écoles. Qu'on me reprenne si je dis une bêtise, mais après les oraux les candidats sont classés par groupes de couleur (vert, orange rouge) selon leur performance aux oraux, et ensuite les classements au sein des groupes se font par les notes des écrits :)
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 31 mars 2018 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grenoble INP - Génie Industriel, tout ce dont vous avez toujours voulu savoir, ici !

Message par Gabriel_de_GI » 31 mai 2018 14:06

alhou-69 a écrit :
25 mai 2018 17:07
Bonjour, je suis actuellement en 5/2 en pt. J’aimerai savoir autour de combien se situe la barre d’admissibilité ? Et est-ce qu’il y a des points bonus pour les 3/2 ? Les notes de l’écrit influent-elles sur l’admission ?

Je vous remercie d’avance pour votre reponse.
Salut ! Alors dans l'ordre :

La barre d'admissibilité est fixée selon les rangs et non pas selon les notes. Le rang du dernier admissible est variable selon les années.

Les points de bonus n'existent pas pour les 3/2.

Oui, les notes de l'écrit influent sur l'admission mais un bon oral est décisif.

Répondre