[Question] Entretien pour les UTs

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2018 22:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[Question] Entretien pour les UTs

Message par juxe » 24 avr. 2018 21:35

Bonjour,

J'aurai besoin de vos avis d'expert si possible:
je suis en deuxième année de prépa sur Nice et j'ai reçu une convocation pour passer un entretien chez les UTs (enfin pour une des UTs, pas d'idée précise sur l'école pour laquelle je suis convoqué), l'entretien doit se dérouler à l'UTBM de Sevenans près de Belfort, école qui ne fait pas partie de ma liste de vœux.

Pour quelle(s) raison(s) pensez-vous que je sois convoqué à l'UTBM de Sevenans ? Comme pour beaucoup je pense, j'ai une légère préférence pour l'UTC ; pensez-vous que j'ai mes chances pour y avoir une place, ou est-ce que les candidats retenus par l'UTC sont convoqués directement dans leur établissement et non chez un tiers ?

Je vous remercie pour votre lecture, bonne soirée à vous :D

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Question] Entretien pour les UTs

Message par LaMouette » 24 avr. 2018 21:45

Est-ce que ça ne serait pas la plus proche de chez toi ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2018 22:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Question] Entretien pour les UTs

Message par juxe » 24 avr. 2018 22:01

J'habite sur Nice, donc oui Nice-Sevenans est effectivement plus court que Nice-Troie ou Nice-Compriègne. Tu penses donc que les entretiens se font uniquement en fonction de la distance à parcourir pour le candidat, c'est bien ça ? Donc aucune histoire d'entretien en fonction de l'école choisie ...

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Question] Entretien pour les UTs

Message par father » 24 avr. 2018 22:57

Tu dis toi même ne pas y avoir postulé...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Question] Entretien pour les UTs

Message par LaMouette » 26 avr. 2018 07:44

Si tu actionnes ton sens logique et ta capacité de raisonnement (un peu dur la première fois mais je t'assure, on s'y fait vite :D ), c'est ce que ça semble être oui.

Supposons que l'on passe des entretiens à un endroit en fonction de là où on a postulé (hypothèse 1).
Vu que toi, tu es convoqué là où tu n'as pas postulé (hypothèse 2).
Ca voudrait dire (conséquence) que l'on est convoqué exactement là où on n'a pas postulé.

Un peu tiré par les cheveux, tu ne crois pas ? Et comment on fait pour ceux qui ont postulé à l'intégralité des UTs ? Ils ne peuvent être convoqués nulle part ? :lol:


A quoi ça servirait de faire faire à quelqu'un plus de trajet que nécessaire d'ailleurs ? Faudrait être un peu sadique sur les bords (mais bon parfois avec les concours, on s'attend à tout :P )
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2018 22:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Question] Entretien pour les UTs

Message par juxe » 26 avr. 2018 12:45

LaMouette a écrit :
26 avr. 2018 07:44
Si tu actionnes ton sens logique et ta capacité de raisonnement (un peu dur la première fois mais je t'assure, on s'y fait vite :D ), c'est ce que ça semble être oui.

Supposons que l'on passe des entretiens à un endroit en fonction de là où on a postulé (hypothèse 1).
Vu que toi, tu es convoqué là où tu n'as pas postulé (hypothèse 2).
Ca voudrait dire (conséquence) que l'on est convoqué exactement là où on n'a pas postulé.

Un peu tiré par les cheveux, tu ne crois pas ? Et comment on fait pour ceux qui ont postulé à l'intégralité des UTs ? Ils ne peuvent être convoqués nulle part ? :lol:


A quoi ça servirait de faire faire à quelqu'un plus de trajet que nécessaire d'ailleurs ? Faudrait être un peu sadique sur les bords (mais bon parfois avec les concours, on s'attend à tout :P )
Je vous remercie beaucoup "Lamouette" pour votre sens de l'empathie des plus nobles, cela me va droit au cœur. Je voudrais cependant préciser deux-trois points, si cela n'est pas trop demandé:

Premièrement, un "trajet" à parcourir pour une ville bien desservie aurait été d'avantage plus simple à réaliser. Ce n'est pas pour le prendre mal, mais il est beaucoup plus facile de se rendre dans une grande ville desservie par un aéroport tel que Troyes ou Compiègne que de se rendre dans une ville de 690 habitants sans véhicule personnelle située à plus de 700km, "Et le train alors ?" je doute que beaucoup désirent prendre le train pour 10h de trajet (surtout vu ce qui se passe en ce moment). Donc, selon moi, ma question "Si je souhaite avoir l'UTC, dois-je m'inquiéter d'aller dans un trou ?" pour le dire plus crûment, est plus que légitime.

Ensuite Monsieur Lamouette (on est entre gens bien vous savez, mettons les formes ;) ), vous semblez être plus "fute-fute" que moi, ok admettons, c'est vrai je n'ai jamais dit le contraire, visiblement vous avez même pu intégrer les Mines d'Alès en 2011, c'est super, félicitation, vos parents doivent être drôlement fiers de vous, mais concernant ce qu'il s'appelle le "respect" on en reparlera volontiers dans une autre vie.
Je vous souhaite une bonne journée.

ps : si vous pouvez clôturer cette discussion merci de le faire (j'ai eu une réponse à ma question, cela me convient), il est inutile de remonter ce fil en permanence désormais.

Messages : 3077

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Question] Entretien pour les UTs

Message par piroud » 26 avr. 2018 13:39

juxe a écrit :
26 avr. 2018 12:45
Premièrement, un "trajet" à parcourir pour une ville bien desservie aurait été d'avantage plus simple à réaliser. Ce n'est pas pour le prendre mal, mais il est beaucoup plus facile de se rendre dans une grande ville desservie par un aéroport tel que Troyes ou Compiègne que de se rendre dans une ville de 690 habitants sans véhicule personnelle située à plus de 700km
Bales/Mulhouse (petit aeroport de campagne...) - Montbeliard, 50mn a une heure. Ils sont ou les aeroports plus proche de Compiegne et Troyes ?
dans tous les cas, tu ne couperas a la voiture de location, train, blablacar, etc
juxe a écrit :
26 avr. 2018 12:45
"Si je souhaite avoir l'UTC, dois-je m'inquiéter d'aller dans un trou ?" pour le dire plus crûment, est plus que légitime.
j'espere que tu ne souhaites pas bosser dans l'auto (ou dans l'industrie en general), parce que dans des "trous", tu risques de t'y retrouver
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Question] Entretien pour les UTs

Message par lucascab » 26 avr. 2018 13:52

Les smileys ont perdu de l'effet de nos jours :lol: :lol: :lol:
piroud a écrit :
26 avr. 2018 13:39
juxe a écrit :
26 avr. 2018 12:45
Premièrement, un "trajet" à parcourir pour une ville bien desservie aurait été d'avantage plus simple à réaliser. Ce n'est pas pour le prendre mal, mais il est beaucoup plus facile de se rendre dans une grande ville desservie par un aéroport tel que Troyes ou Compiègne que de se rendre dans une ville de 690 habitants sans véhicule personnelle située à plus de 700km
Bales/Mulhouse (petit aeroport de campagne...) - Montbeliard, 50mn a une heure. Ils sont ou les aeroports plus proche de Compiegne et Troyes ?
dans tous les cas, tu ne couperas a la voiture de location, train, blablacar, etc
juxe a écrit :
26 avr. 2018 12:45
"Si je souhaite avoir l'UTC, dois-je m'inquiéter d'aller dans un trou ?" pour le dire plus crûment, est plus que légitime.
j'espere que tu ne souhaites pas bosser dans l'auto (ou dans l'industrie en general), parce que dans des "trous", tu risques de t'y retrouver
En plus en allant à l'UTC il y a de très grandes chances de finir dans l'industrie dans un trou paumé
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Question] Entretien pour les UTs

Message par father » 26 avr. 2018 18:30

Tout dépend si c est genie meca ou info...

Répondre