Repasser les ENS en école

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2018 09:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Repasser les ENS en école

Message par Saber » 25 avr. 2018 15:38

Bonjour,

Si l'on est accepté sur dossier dans une ENS en maths ; peut-on passer un second concours pour obtenir le statut d'élève fonctionnaire ? Sinon, peut-on repasser le concours des ENS en candidat libre ? Dans ce dernier cas, vu qu'on aura déjà fait une L3 dans une ENS, passe-t-on directement en M1 ?
Ce doit être relativement facile de repasser le concours, mais j'ai l'impression que peu le de personnes le font, pourquoi ?

Sinon, c'est aussi envisageable de repasser le concours des ENS en étant en première année d'école d'ingé. Cela se fait ? Il n'y a pas de problème à partir au bout d'un an d'une école ?

Merci
Dernière modification par Saber le 25 avr. 2018 17:08, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Repasser les ENS en école

Message par matmeca_mcf1 » 25 avr. 2018 16:13

Pour le second concours actuel, je n'en sais rien. Mais du temps du troisième concours de l'ENS Cachan, il était très courant que les auditeurs libres des ENS soient parmi les lauréats du troisième concours de Cachan.

Quand j'étais à Cachan, un de mes camarades avait passé un an à Supaéro avant de repasser le concours des ENS et de rentrer à Cachan (où il avait fini 2e de la promo en L3). Donc, c'est possible. Maintenant, le risque c'est de se planter aux examens de l'école car on n'aurait pas assez travaillé (car portant sur des thèmes qui ne sont pas aux programmes de prépas) et de ne pas réussir les concours des ENS non plus. J'ai aussi eu un camarade auditeur libre qui a fait exprès de rater sa L3 à Cachan pour avoir administrativement le droit de s'inscrire aux concours de l'ENS (interdit à l'époque pour les titulaires d'une L3), et qui a aussi raté les concours de l'ENS. Une très très mauvaise décision au final puisqu'il a perdu sa place d'auditeur libre alors qu'il avait largement le niveau d'avoir sa L3 à Cachan.
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 25 avr. 2018 20:04, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2013 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Repasser les ENS en école

Message par Tsukhie » 25 avr. 2018 16:58

Ca dépend de la filière et de l'école: en maths et en physique à Cachan par exemple, c'est très courant que les auditeurs libres passent le second concours. A Rennes, en mathématiques, c'est pareil.
Mais je crois que dans d'autres filières (notamment à Cachan), c'est plus difficile, voire interdit.

Quant à repasser le concours de fin de prépa en candidat libre... Je n'en ai jamais entendu parler (enfin en étant auditeur libre dans une ENS et en visant à nouveau une ENS). La problématique est qu'il faut quand même que tu valides ton année, et qu'en même temps tu veux préparer un concours (qui n'est plus sur le même programme du coup: les outils que tu rencontres en L3 à l'ENS ne doivent pas être réutilisés en concours). Tu as donc les difficultés classiques d'un candidat libre 5/2 (pas de préparation aux oraux, pas d'aide pour la préparation aux écrits, etc) ajouté au fait que tu dois valider ton année (ce qui peut être plus ou moins difficile selon ton niveau, selon les exigences de l'ENS, etc). Je ne le conseillerai clairement pas.
A cela s'ajoute un autre détail:
- tu as fait un concours en 3/2
- tu repasses un concours en fin de L3
- Si tu te foires, tu passes le 2nd concours en fin de M1
- Si tu veux faire l'agrégation, tu passes encore un concours l'année d'après.
C'est long et lourd de préparer un concours (et je sais de quoi je parle, j'en suis à 3). Il faut vraiment s'accrocher.
Par ailleurs, je crois qu'il y avait une limite au nombre d'inscription à un concours de l'ENS? J'avais en tête qu'on ne pouvait s'inscrire que n fois à un concours de l'ENS (incluant concours post-prépa et 2nd concours). Je me trompe peut-être, mais il faut voir si cette limite existe bien et ne peut pas être gênante.
Mieux vaut travailler sa L3 tranquillement, essayer de comprendre les choses au mieux pour préparer correctement le 2nd concours (et la poursuite de ses études).

Et dans tout ça, il faut bien réfléchir: quel intérêt de passer normalien élève (rémunéré) quand tu es déjà normalien étudiant (auditeur libre)? Surtout, quel est ton intérêt à toi? Si c'est financier, il faut voir avec les écoles, avec la bourse d'Etat, etc. Il y a notamment une possibilité d'aide financière en M1 de mathématique à Cachan. Il y a bien sûr d'autres avantages (d'où l'intérêt aussi du second concours), mais à voir ce qui te motive toi.


Si tu es dans une autre école d'ingénieur: chaque année, il y a des candidats libres qui veulent tenter mieux. Peu s'accrochent jusqu'au bout, mais certains doivent bien réussir. Sauf contrat particulier (contrat de l'X, mais aussi d'autres écoles), il n'y a pas de problème à ce que tu partes au bout d'un an a priori. Ce n'est pas hyper fréquent, mais ça doit bien arriver pour plein de raisons différentes (erreur de cursus, maladie, etc).
Après, c'est de la préparation de concours, et de la motivation, et tout un tas de facteurs. Je ne saurai pas dire si c'est vraiment réalisable.
(A cela s'ajoute, comme le dit matmeca, les consignes des ENS: je n'ai pas vérifié pour le concours actuel, mais s'il est interdit de passer le concours en ayant validé une L3, il ne faut pas que ton école ne te fasse valider de L3). C'est quand même très risqué.

Il faut vraiment voir quel est ton objectif: juste aller à l'ENS pour aller à l'ENS? C'est risqué. Devenir prof agrégé? Il y a la possibilité d'entrer après une école d'ingé pour préparer l'agreg. Etc.

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2018 09:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Repasser les ENS en école

Message par Saber » 26 avr. 2018 06:26

.
Dernière modification par Saber le 12 mai 2018 12:45, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2017 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Repasser les ENS en école

Message par Karev » 26 avr. 2018 19:49

Saber a écrit :
26 avr. 2018 06:26
je compte continuer à en faire, c'est ce qui me plaît, même si je ne suis intéressé ni par l'enseignement, ni par la recherche (salaires trop bas en France, d'ailleurs est-ce vraiment mieux à l'étranger ?).
On a le droit de passer au plus 3 fois le concours d'Ulm, je pense que ce doit être pareil pour les autres ENS.
On peut aller dans plusieurs métiers en provenant d'une ENS. Cependant les principales débouchées restent pourquoi on est formé: enseignement et/ou recherche. Donc, c'est à prendre en compte quand même si tu veux absolument aller en ENS...

Sauf erreur, il me semble que pour Ulm et Lyon c'est 3 fois et pour Cachan et Rennes 2 fois (max).
ENS Rennes

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Repasser les ENS en école

Message par Hamrock » 26 avr. 2018 21:12

Faux, 2x le même concours, mais 3x tous les concours (donc en comptant le 2nd concours). C’est pour ça que des 5/2 qui ont raté 2x le concours peuvent tenter le 2nd concours en sortie d’école. :mrgreen:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre