Demande d'avis lettre de motivation.

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 09 oct. 2017 22:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Demande d'avis lettre de motivation.

Message par LyiNkor » 29 avr. 2018 02:03

Bonjour, Je suis actuellement en PSI et je souhaiterais intégrer l'UTC. Je viens donc vous demander quelques avis sur ma lettre de motivation.


Je suis actuellement étudiant en deuxième année de classe préparatoire en Physique et Sciences de l'Ingénieur au Lycée Pothier je vous fais part de ma candidature pour la formation au sein du réseau des universités de technologies.
Le réseau des universités de technologies présente une très grande diversité de formations qui permet à chaque élève de choisir son propre parcours professionnel selon ses centres d'intérêts et laisse une liberté d’apprentissage motivante pour les étudiants. Les universités de technologies proposent une ouverture à l'international très importante, car le marché du travail actuel est de plus en plus un environnement international et multiculturel.
Les deux dernières années de classes préparatoire m'ont permis de confirmer un intérêt certain pour les sciences de l'ingénieur et les sciences physiques, et particulièrement pour la mécanique. Notamment, je me suis construit un projet professionnel plus précis. En effet, je souhaiterais devenir ingénieur dans la mécanique et spécialement dans la conception. Passionné par les nouvelles technologies, leurs conceptions et exigeant dans mon approche pour développer encore plus mes connaissances dans ce domaine. Notamment, durant mon année en Terminal, j’ai pu participer à la 7ème Olympiades de Sciences de l'Ingénieur, et d’être sélectionné pour la finale nationale.
Ces deux années de classes préparatoire scientifique m'ont permis d'acquérir de la persévérance, de la rigueur et surtout une bonne méthode de travail. Avec ma détermination ajoutée à l’autonomie, l’adaptabilité et la capacité d’analyse que j’ai acquis dans le cadre de projets durant mon cursus de classes préparatoire (Travail d'initiative personnelle encadré) et durant les cours de Sciences de l’Ingénieur sont autant d’atouts qui, je pense, me permettront de réussir dans le métier d’ingénieure.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Demande d'avis lettre de motivation.

Message par Hibiscus » 29 avr. 2018 02:10

Bah le fond, ça ira, mais faut soigner un peu plus le français..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis lettre de motivation.

Message par lucascab » 29 avr. 2018 09:39

Pareil, relis toi bien, certaines phrases n'ont aucun sens (celle où tu parles de la TerminalE, ou celle juste avant par exemple). Beaucoup de tournures un peu lourdes ou maladroites (la dernière phrase en est un bon exemple, en plus d'être longue à mourir).
Enfin faire une faute sur le dernier mot, qui plus est celui de ton futur métier, ça donne pas la meilleure impression possible.

Pour le fond, pas vraiment de souci.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 09 oct. 2017 22:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis lettre de motivation.

Message par LyiNkor » 29 avr. 2018 12:31

Hibiscus a écrit :
29 avr. 2018 02:10
Bah le fond, ça ira, mais faut soigner un peu plus le français..
lucascab a écrit :
29 avr. 2018 09:39
Pareil, relis toi bien, certaines phrases n'ont aucun sens (celle où tu parles de la TerminalE, ou celle juste avant par exemple). Beaucoup de tournures un peu lourdes ou maladroites (la dernière phrase en est un bon exemple, en plus d'être longue à mourir).
Enfin faire une faute sur le dernier mot, qui plus est celui de ton futur métier, ça donne pas la meilleure impression possible.

Pour le fond, pas vraiment de souci.



Merci pour vos remarques, j'ai modifié les passages indiqué. Je ne suis pas d'origine francais, est-ce que vous pourriez m'indique les passages quels vous semblent être lours, s'il vous plaît. Voici la version modifié:

Je suis actuellement étudiant en deuxième année de classe préparatoire en physique et Sciences de l'ingénieur au Lycée Pothier, je vous fais part de ma candidature pour la formation au sein du réseau des universités de technologies.

Le réseau des universités de technologies présente une très grande diversité de formations qui permet à chaque élève de choisir son propre parcours professionnel selon ses centres d'intérêt et laisse une liberté d’apprentissage motivant pour les étudiants. Les universités de technologies proposent une ouverture à l'internationale très importante, car le marché du travail actuel est de plus en plus un environnement international et multiculturel.

Les deux dernières années de classes préparatoires m'ont permis d'acquérir de la persévérance, de la rigueur et surtout une bonne méthode de travail. Ils m'ont permis également de confirmer un intérêt certain pour les sciences de l'ingénieur, particulièrement pour la mécanique. Notamment, je me suis construit un projet professionnel plus précis. En effet, je souhaiterais devenir ingénieur dans la mécanique et spécialement dans la conception. Passionné par les nouvelles techniques, leurs conceptions et exigeant dans mon approche pour développer encore plus mes connaissances dans ce domaine. Notamment, durant mon année en Terminale, j’ai pu participer à la 7e Olympiade des Sciences de l'ingénieur, et d’être sélectionné pour la finale nationale.

Avec ma détermination ajoutée à l’autonomie, l’adaptabilité et la capacité d’analyse que j’ai acquise dans le cadre de projets durant mon cursus de classes préparatoires (Travail d'initiative personnelle encadré) sont autant d’atouts qui, je pense, me permettront de réussir dans le métier d’ingénieur.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis lettre de motivation.

Message par lucascab » 29 avr. 2018 23:30

LyiNkor a écrit :
29 avr. 2018 12:31
Je suis actuellement étudiant en deuxième année de classe préparatoire en physique et Sciences de l'ingénieur au Lycée Pothier, je vous fais part de ma candidature pour la formation au sein du réseau des universités de technologies.

En gras :
pourquoi un S majuscule à Sciences ? Soit tu mes tout en minuscule, soit tu mets physique science et ingénieur avec la première lettre en majuscule pour faire ressortir PSI.
une faute d'orthographe à éviter de toute urgence quand tu postules dans une UT.

LyiNkor a écrit :
29 avr. 2018 12:31
Le réseau des universités de technologies présente une très grande diversité de formations qui permet à chaque élève de choisir son propre parcours professionnel selon ses centres d'intérêt et laisse une liberté d’apprentissage motivant pour les étudiants. Les universités de technologies proposent une ouverture à l'internationale très importante, car le marché du travail actuel est de plus en plus un environnement international et multiculturel.

Idem orthographe (x2).
Le première phrase est un peu longue et lourde à mon sens. Peut-être à séparer en deux.
La seconde phrase n'a pas trop de sens. Encore une fois c'est bien de dire qu'ils proposent des échanges internationaux. Mais l'argumentaire n'est pas bon. Dis plutôt que tu as envie de travailler à l'international, et que par conséquent l'ouverture internationale proposée par les UT correspond bien à ton projet.

LyiNkor a écrit :
29 avr. 2018 12:31
Les deux dernières années de classes préparatoires m'ont permis d'acquérir de la persévérance, de la rigueur et surtout une bonne méthode de travail. Ils m'ont permis également de confirmer un intérêt certain pour les sciences de l'ingénieur, particulièrement pour la mécanique. Notamment, je me suis construit un projet professionnel plus précis. En effet, je souhaiterais devenir ingénieur dans la mécanique et spécialement dans la conception. Passionné par les nouvelles techniques, leurs conceptions et exigeant dans mon approche pour développer encore plus mes connaissances dans ce domaine. Notamment, durant mon année en Terminale, j’ai pu participer à la 7e Olympiade des Sciences de l'ingénieur, et d’être sélectionné pour la finale nationale.

"Elles" pas "ils" en début de deuxième phrase.
La phrase commençant par "passionné" n'a pas de sens, surtout la deuxième partie. Il faut que tu la reprennes avec des tournures plus simples.
De façon générale, la simplicité est efficace.
Le deuxième "notamment" fait répétition, et n'apporte pas grand chose, autant l'enlever.
La dernière phrase n'a pas de sens : "Durant mon année de terminale, j'ai participé à la 7ème Olympiade des Sciences de l'Ingénieur, pour laquelle j'ai accédé à la finale nationale" ou un truc comme ça.

LyiNkor a écrit :
29 avr. 2018 12:31
Avec ma détermination ajoutée à l’autonomie, l’adaptabilité et la capacité d’analyse que j’ai acquise dans le cadre de projets durant mon cursus de classes préparatoires (Travail d'initiative personnelle encadré) sont autant d’atouts qui, je pense, me permettront de réussir dans le métier d’ingénieur.
Pas de sens --> trop compliqué. "Je suis une personne déterminée dotée d'une forte capacité d'analyse. Dans le cadre du TIPE, j'ai également appris à m'adapter à un thème et à travailler en autonomie. Ces qualités sont des prérequis à la formation proposée dans les UT et au métier d'ingénieur."


Puis faire une petite phrase de formules de politesse
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre