Intégrer l'Esix ou l'ISMANS

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 04 mai 2018 19:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Intégrer l'Esix ou l'ISMANS

Message par Walou » 05 mai 2018 10:31

Bonjour,

Je suis en Tsi et nous avons passé les concours Centrale Supelec ainsi que CCP mais je n'ai pas vraiment réussi et du coup je me renseigne sur des écoles du niveau tel l'ESIX Normandie ou encore l'ISMANS. Je me demandais le nombre de points qu'il fallait au concours pour avoir ces écoles. Pourrais-je avoir des informations supplémentaires s'il vous plaît ?
Merci

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intégrer l'Esix ou l'ISMANS

Message par Hibiscus » 05 mai 2018 10:50

Ces deux ecoles sont en banque de notes sur CentraleSupelec pour la filiere TSI ; le nombre de points n'est pas fixe (tu sais, la difference concours/examen, toussa..)
En moyenne, disons que tu as pour la premiere, dans les 70% de chances d'etre admissible, 95% pour la seconde.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 04 mai 2018 19:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer l'Esix ou l'ISMANS

Message par Walou » 05 mai 2018 11:10

Du coup, si je comprend bien, ce sont des écoles très peu demandés voire avec un niveau de sélection très bas ?

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intégrer l'Esix ou l'ISMANS

Message par Hibiscus » 05 mai 2018 11:13

Difficile de repondre aussi directement. Mais tu peux te faire ton opinion en lisant des nombres
https://www.scei-concours.fr/stat2017/tsi.html#rg66
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intégrer l'Esix ou l'ISMANS

Message par father » 05 mai 2018 14:02

L ismans est payante de memoire.

Messages : 0

Inscription : 04 mai 2018 19:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer l'Esix ou l'ISMANS

Message par Walou » 05 mai 2018 15:52

Merci pour les statistiques mais c'est compliqué d'en tirer quelque chose. J'ai recueilli en fouillant un peu sur le net une plaquette de 2009 montrant que pour être admissible à l'ISMANS il fallait avoir 244,5 points. Sinon , , est-ce que vous savez quels sont les écoles qui ont un niveau similaire et dont les eleves optent le moins sur les deux concours ?

Father:
Oui l'ISMANS est payante à raison de 5000€ / ans .

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intégrer l'Esix ou l'ISMANS

Message par father » 06 mai 2018 07:48

Walou a écrit :
05 mai 2018 15:52
Merci pour les statistiques mais c'est compliqué d'en tirer quelque chose. J'ai recueilli en fouillant un peu sur le net une plaquette de 2009 montrant que pour être admissible à l'ISMANS il fallait avoir 244,5 points. Sinon , , est-ce que vous savez quels sont les écoles qui ont un niveau similaire et dont les eleves optent le moins sur les deux concours ?

Father:
Oui l'ISMANS est payante à raison de 5000€ / ans .
Ton 1er objectif c est etre admissible. Comme tu ne peux plus rien y faire prepare tes oraux.
Les barres d admissibilité ne servent a rien
C est un concours. Seul ton classement compte.
Et sur ce point scei est on ne peut plus clair avec le % d admissibles

2 ecoles, payantes naturellement, qui recrutent large : ecam rennes et esigelec. Toujours dans le quart nord ouest..

Messages : 0

Inscription : 04 mai 2018 19:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer l'Esix ou l'ISMANS

Message par Walou » 07 mai 2018 12:39

Oui bien sur que je suis conscient qu'il s'agit d'un concours et que seul le classement importe mais on peut tout de même essayer de jauger nos chances sur certaines écoles surtout quand on est pas très confiant .

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intégrer l'Esix ou l'ISMANS

Message par father » 07 mai 2018 22:19

Non ce n est pas possible
C est tres difficile d evaluer le niveau des autres candidats, surtout sur des ecoles qui recrutent tres loin avec des barres tres basses.
Ensuite, certains candidats ne viennent pas aux oraux sp e cifiques parce qu ils sont assures d avoir mieux ailleurs.
Du coup ils ne son t pas classes et le nb de classés devient trompeur. C est une sélectivité par defaut de presence
L estia de bidart recrute pas mal de tsi..

Messages : 0

Inscription : 04 mai 2018 19:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer l'Esix ou l'ISMANS

Message par Walou » 08 mai 2018 10:53

J'adhère totalement à ce que vous dites puisque chaque promotion est différentes mais je voulais avoir une information à propos de ces écoles.
Par exemple j'ai pu voir que pour l'Esigelec, la barre d'admissibilité en 2016 était de 137 et en 2017 de 162 points. De ce fait, j'ai regardé les coefficients de cette école et ils ne sont pas si élevés que cela ( beaucoup de coefficient 3 et 4 )donc j'en conclue qu'il faut avoir pas mal de note au dessus de 10 et que les élèves entrant dans ces écoles ont un niveau généralement bon. Mon raisonnement est il valable ou c'est tout simplement une fumisterie ?
Merci

Répondre