[sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par Hamrock » 17 mai 2018 19:28

Màj du premier post avec les stats de Centrale-Supélec MP

Désolé pour l'attente, mais j'ai eu une semaine chargée.

Les bannières spoil font n'importe quoi dès qu'on en met plusieurs, du coup je dois m'en passer...

Pour les flemmards : :mrgreen:
SPOILER:
Concours Centrale Supélec

Informations :
-Ne sont pas prises en compte, les statistiques du cycle international, du concours étrangers, du concours handicapés ;
-Ne sont pas prises en comptes, les statistiques de Centrale Casablanca et de l'ENSIIE (plus sur le concours en 2018) ;
-Pour Supélec, les statistiques sont celles de tous les centres confondus ;
-L'Ecole Navale recrutait sur CCP avant 2011. Ces statistiques ont été rajoutées en rose clair ;
-Centrale Marseille recrutait sur son propre concours EEI avant 2004 (et s’appelait ESIM). Ces statistiques ont été rajoutées en rose clair.
-Les projections 2025 ne prennent en compte que les données du concours Mines-Ponts (pas celles des autres concours si des écoles ont pu recruter ailleurs).

Image
Image
Image
Image

Analyse (très brève) :
-Pour ce concours, ça n'a pas de sens de comparer les rangs des écoles, car ce ne sont pas forcément les mêmes catégories d'élèves qui sont concernées. J'ai donc rajouté un graphe sur le nombre d'inscrits à chaque école pour que chacun puisse se rendre compte.
-Les stats de l'UTT ne sont pas très significatives (seulement deux années de présence et rien avant 2015, même sur les autres concours), avec aucun recrutement en 2017 (bien qu'un rang de dernier appelé soit présent).
-Gros gain de visibilité et de sélectivité pour Centrale Marseille (ex ESIM) en passant sur le concours Centrale Supélec.
-Aucun changement significatif pour l'Ecole Navale avec son passage sur Centrale-Supélec.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 172

Inscription : 13 juin 2012 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par bienInformé » 18 mai 2018 11:23

Si vous voulez travailler sur les rangs moyen , c'est possible , plusieurs concours les fournissent, je les trouve par exemple dans les stats CCP et CCMP.

Par contre attention pour Centrale. Il me semble bon de rappeler aux lecteurs non avertis qu'il ne s'agit pas comme CCMP d'un concours commun avec un classement unique. Il est ainsi assez difficile de comparer les Rgs d'ECP et ECM par exemple.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par Hamrock » 18 mai 2018 13:29

C’est expliqué dans l’"analyse".
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 172

Inscription : 13 juin 2012 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par bienInformé » 18 mai 2018 13:51

:mrgreen:, oups, lecture en diagonale, désolé.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par Hamrock » 04 août 2018 20:23

radionuclayde a écrit :
17 juil. 2018 17:05
Salut Hamrock! On peux malheureusement plus consulter tes graphiques sur ce topic, c'est volontaire ou c'est un problème technique? Car ils étaient hyper intéressant! :)
C'est rétabli (je rappelle que vous pouvez ouvrir les images dans une autre fenêtre pour une meilleure lecture).

Je vais aussi essayer de faire les autres promis.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 398

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par drakstar64 » 30 août 2022 17:26

Pour relancer le sujet, j'ai trouvé ceci qui me parait intéressant:
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03091334

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par father » 30 août 2022 18:24

Bof
Si l'on suit la pensée des auteurs ;
0) il faut être dans la première moitié pour aller en étoile. On s en doute
1) les étoilés réussissent mieux : c est pas un scoop
2) les non boursiers reussissent mieux. hélas pas vraiment un scoop.
Une analyse des résultats par matière serait la bienvenue
3) Le non accès à l'étoile aggraverait le différentiel entre les 2 populations (favorisés vs boursiers)
Pas vraiment d explications fournies.
Sur ce point, l'aspect 5/2 n est pas approfondi.

Ne manque que la conclusion :
Supprimer l'étoile
OU
instaurer un quota de boursiers à l'entrée en étoile.
Après tout pourquoi la discrimination positive devrait elle ne s appliquer qu à l'entrée en sup (%plancher de boursiers par lycée)

Votre avis ?

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par Simon Billouet » 30 août 2022 18:58

Le lycée étudié par les auteurs est vraiment très sélectif (il n'est pas très difficile de le deviner quand on connaît un peu la structure) ; pas sûr que l'étude de l'étoile uniquement là ait un sens (tant la notion d'étoile est locale et reliée au lycée, au contexte, etc...).
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par Ajax59 » 31 août 2022 09:51

Bof, la discrimination positive ne résoud pas les inégalités mais déplace juste certains curseurs au bénéfice de certains mais au détriment d'autres (pas les plus aisés d'ailleurs).
2 solutions simples pour un accès aux CPGE à un plus large public (il n'y a pas que les boursiers qui ont ce problème, la classe moyenne de base (ce n'est pas péjoratif) est aussi en partie concernée) :
+ augmentation conséquente du nombre de places d'internat, un ratio de 50% me semblerait une bonne avancée, quitte à avoir 2 ou 3 tarifs (en plus de la gratuité pour les boursiers conséquents) suivant les revenus du foyer et la fratrie (le quotient familial quoi). Problèmes d'éloignement, plus logistique, plus engagements financiers (en plus de la difficulté scolaire) peuvent faire renoncer certains, que ce soient les parents et même le candidat qui s'auto-limitera.
+ information renforcée sur les CPGE au lycée (et autres études en général) en faisant participer le corps professoral (référents pour chaque type d'études). Du temps des classes dédiées (S, ES...) c'était plus facile. Dommage aussi que le bac E n'existe plus d'autant que la prépa techno (PT aujourd'hui) est plus accessible (ne serait-ce que par les possibilités d'internat et la sélectivité moins élevée qui du temps du bac E se faisait quasiment uniquement dans les lycées techniques).
Malgré que mes gamins étaient dans un très bon lycée je n'ai entendu parler de Ginette qu'en 1ère de l'aîné (pas pour lui mais pour un élève de terminale), puis à la réunion de rentrée des terminales, puis 2 mois plus tard quand l'aîné a décidé de faire une prépa plutôt que médecine. Avant je ne connaissais (un peu) que LLG et Henri IV sans plus ainsi que 4 locales : Faidherbe, Wallon, Baggio et Armentières. Je connais des personnes qui ne savent pas ce qu'est Centrale ni les Ponts et qui pensent que l'école des Mines est à Douai. Polytechnique ça peut leur dire quelque chose (défilé du 14 juillet ?), voire les Arts et Métiers (école à Lille).
Quant aux classes étoilées ou non, prenez les résultats des classes basiques des 10 prépas qui ont les meilleurs résultats nationaux, ceux-ci satisferaient un certain nombre de prépas moins connues (ou moins sélectives ça revient au même).
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par father » 31 août 2022 10:39

Ce sont effectivement de bonnes pistes à mettre en place.
Davantage de places d internat
Tarification affinée (pas si difficile à mettre en place)
Et bcp plus d info en amont.

On le voit bien sur ce forum (et d autres), la connaissance du système éducatif français (assez complexe) est indigente chez de trop nombreux profs voire cio.

L étude en pj est pauvre…
Il s agit sauf erreur de h4 (pas de psi).
Atypique s il en est.
Rien sur la sélection en amont pour rentrer en cpge.
Rien en aval sur ce qui se passe une fois l école intégrée.

Et comme tu le dis, c est un lycée qui arrive à intégrer des X dans la mp std…
Pas vraiment représentatif.

Répondre