[sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

[sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par Hamrock » 10 mai 2018 17:30

Bonjour,

Etant en train de m'amuser avec les stats scei et Excel (oui, je sais, ma vie est triste :cry: ), je me suis dit que je pourrais vous proposer quelques résultats (histoire de ne pas avoir récolté les données juste pour moi).

Le but initial était de regarder un peu l'évolution de la sélectivité aux concours, de suivre les tendances pour se projeter dans un avenir à moyen terme (en 2025). Pour cela, 3 graphes :
-Evolution du rang (du dernier admis) sur un même concours pour une section, de 2002 à 2017 (avec projection pour 2025)
-Evolution du rang/nombre d'inscrits au concours
-Evolution du rang/nombre d'intégrés par école

Bref, pour le moment, je ne l'ai fait que pour Mines-Ponts en MP. Si ça vous intéresse, dites moi pour quels concours et sections vous voulez que je fasse pareil (premier arrivé, premier servi).

Je précise qu'il peut y avoir des erreurs et que mes """analyses""" ne valent pas grand chose (j'ai passé 2min à les écrire pour éviter de n'avoir à vous donner que des graphes). Je propose juste un petit outil amusant, mais assez limité pour étudier sérieusement les tendances de la sélectivité.

MP

Concours Mines-Ponts

Informations :
-Pour l'IMT Atlantique, sont pris en compte les stats de Telecom Bretagne+Telecom Bretagne (cursus Sophia)
-Pour Telecom ParisTech, sont pris en compte les stats de Telecom ParisTech+Telecom ParisTech (cursus Sophia)
-Pour l'ENSAE, avant 2010, cette école recrutait sur son propre concours. Ces stats ont été rajoutées en gris clair.
-Les projections 2025 ne prennent en compte que les données du concours Mines-Ponts (pas celles des autres concours si des écoles ont pu recruter ailleurs).

Image
Image
Image

Analyse (très brève) :

Si l'on observe seulement le rang, on peut constater une baisse de la sélectivité pour l'ensemble des écoles. Ce critère ne semble pas suffisant.
Ainsi, prenons en compte le nombre d'inscrits qui croît depuis 2002. Là, on se retrouve avec une estimation un peu plus juste de la sélectivité, qui est relativement stable pour la plupart des écoles. À noter, une sélectivité en hausse pour IMT Atlantique, qui reste néanmoins (et restera a priori) la dernière école de ce concours. On remarquera qu'en 2025, les Mines de St-Etienne, Nancy et l'ENSAE pourrait être au même niveau.
Enfin, nous pouvons aussi prendre en compte le nombre d'intégrés, plutôt que le nombre d'inscrits. On se retrouve avec de nouvelles tendances. Ici, la chute de l'ENSAE est due au passage d'un concours avec peu d'inscrits, peu d'intégrés (et un rang haut sur ce concours) à un autre plus imposant.

Le concours Mines-Ponts reste tout de même très stable depuis 2002. Aucun grand bouleversement à l'horizon.


Concours Centrale Supélec

Informations :
-Ne sont pas prises en compte, les statistiques du cycle international, du concours étrangers, du concours handicapés ;
-Ne sont pas prises en comptes, les statistiques de Centrale Casablanca et de l'ENSIIE (plus sur le concours en 2018) ;
-Pour Supélec, les statistiques sont celles de tous les centres confondus ;
-L'Ecole Navale recrutait sur CCP avant 2011. Ces statistiques ont été rajoutées en rose clair ;
-Centrale Marseille recrutait sur son propre concours EEI avant 2004 (et s’appelait ESIM). Ces statistiques ont été rajoutées en rose clair.
-Les projections 2025 ne prennent en compte que les données du concours Mines-Ponts (pas celles des autres concours si des écoles ont pu recruter ailleurs).

Image
Image
Image
Image

Analyse (très brève) :
-Pour ce concours, ça n'a pas de sens de comparer les rangs des écoles, car ce ne sont pas forcément les mêmes catégories d'élèves qui sont concernées. J'ai donc rajouté un graphe sur le nombre d'inscrits à chaque école pour que chacun puisse se rendre compte.
-Les stats de l'UTT ne sont pas très significatives (seulement deux années de présence et rien avant 2015, même sur les autres concours), avec aucun recrutement en 2017 (bien qu'un rang de dernier appelé soit présent).
-Gros gain de visibilité et de sélectivité pour Centrale Marseille (ex ESIM) en passant sur le concours Centrale Supélec.
-Aucun changement significatif pour l'Ecole Navale avec son passage sur Centrale-Supélec.


Bonne lecture ! :mrgreen:
Dernière modification par Hamrock le 04 août 2018 20:22, modifié 21 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 09 févr. 2017 22:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par Mario93 » 10 mai 2018 17:46

Très beau travail.
J'aimerais bien voir une étude pour le concours centrale en MP, Merci

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par Hamrock » 10 mai 2018 20:29

Merci. Je veux bien faire Centrale MP, mais est-ce un concours pour lequel ça a du sens de comparer les écoles (sachant qu’on s’inscrit par école) ? Ça risque de donner des résultats encore plus hasardeux.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par C.A.P.T.P » 10 mai 2018 21:19

Joli travail, je trouve ça intéressant :)
Si tu pouvais faire les ENS aussi, ce serait génial :)
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par piroud » 10 mai 2018 22:01

La banque pt peut eyre interessante vu que la plupart des ecoles recrutent dessus. bon, il y a le biais des Arts, mais ca peut peut etre donner des trucs interessant entre mines ponts et centrale par exemple
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par Hibiscus » 11 mai 2018 03:13

J'avoue etre etonne par les fluctuations du dernier graphe.
Sans courbes, j'avais plutot l'impression que la plupart des ecoles suivaient une evolution du meme type que MinesPa/Ponts, sur ce type de concours.
C'est interessant a savoir. As-tu remarque si c'etait generalisable a d'autres filieres, ou si justement ces fluctu etaient comme "compensees/equilibrees" ?
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par grenadine » 11 mai 2018 06:34

Il sera interessant de suivre l’évolution de la sélectivité des écoles suite à la fusion CentraleSupelec.

La banque Mines Pont a tenté une opération coups de poing cette année avec des épreuves dignes du concours X/ENS.🤪

Hasard ? ....😇
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 13:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par galois18 » 11 mai 2018 09:21

En PC cette année, Centrale Supelec va moins recruter que CP et Supelec chacun de leur côté les années précédentes. Je pense qu'ils vont garder un peu près la même barre d'admissibilité que Centrale Paris en 2017 et que la barre d'admission sera un peu plus basse que l'année dernière.
Ensuite je m'interroge sur les futurs résultats du concours MP. Il était vraiment difficile......est-ce que ce n'est pas un facteur de risque pour retrouver beaucoup trop d'élèves entre 8 et 10 de moyenne et par conséquent de ne pas obtenir la gaussienne attendue. En clair un élève moyennement fort risque d'avoir les mêmes notes qu'un élève fort quand les sujets sont de haut niveau.
Qu'en pensez-vous ?

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2017 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par tidps » 11 mai 2018 11:10

très interressant.
Sur le 1er graphique c'est "normal" que la sélectivité baisse à cause du nombre de place qui augmente.
Le plus pertinent serait d'ajuster comme si on avait un nombre de place constant mais cela n'amène pas beaucoup plus de pertinence.
Ce qui est clair, c'est que MinesP est de loin devant Ponts qui est loin devant un trio Supaero,ENSTA P, Telecom P. Mines SE et N se tiennent avec ENSAE un peu devant et Telecom B (IMT maintenant) loin derrière.
On peut aussi noter la baisse assez forte de Supaero avant 2010 due à l'intégration ENSICA (si c'est bien celle là) puis une amélioration pour repasser devant ENSTA P et Telecom P.
En final, le classement (certes inutile, non significatif et souvent inapproprié) Mines P, Ponts, ISAE Supaero, ENSTA, Telecom P, ENSAE, Mines SE/N, IMT A reste constant d'une année sur l'autre.

Ce sera rigolo de voir ce que CS va donner cette année et les 3-4 ans qui suivent. Je parie que le dernier rentrant sera un peu plus faible que celui de Supelec 2017 mais pas tant que ça.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par siro » 11 mai 2018 11:16

Beau graphe.

Il manque par contre des marges d'erreurs. Les fluctuations sur une école à 30 places par concours et sur une école à 150 places par concours n'ont absolument pas la même signification, et lorsque viendra le sempiternel paluchage CentrecSupélal/X/Mines ça pourra avoir son importance (plus généralement : ça aura une forte importance).

(Par contre, comment les calculer je n'en sais plus trop rien, j'ai oublié mes cours de stats.)

Et sinon essaye de mettre les légendes dans l'ordre de classement, ça simplifie grandement la lecture (quitte à en mettre un arbitraire).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre