Besoin de renseignements sur l'ISUP

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2017 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Besoin de renseignements sur l'ISUP

Message par Polight » 10 mai 2018 18:27

Bonjour !

Je compte intégrer l'ISUP l'an prochain via le concours BECEAS. J'aimerai avoir tout d'abord des informations sur ce concours, au niveau de la difficulté ( et pourquoi pas des conseils :D )
L'ISUP se situe à quel niveau vis a vis de la sélectivité et du prestige (par rapport aux autres écoles d'ingénieurs). Je ne compte pas suivre la filière actuariat, mais je me pose des questions sur les deux autres puisqu'on en entend pas parler... J'ai l'impression que ce sont un peu des "sous-filières".

Pour les bourses, c'est géré par le crous ou bien par l'ISUP ?
Pour finir est-ce qu'un ISUPien (ou qqn d'autre !) pourrait me parler des cours, du travail à fournir, de l'emploi du temps et de l'école en général ?

Merci bien !

EDIT : J'aimerai aussi savoir quelle place implique l'informatique à l'isup, et si il est possible de suivre des cours en parallèle à la fac ( de langue étrangère ) ou de faire des doubles diplomes ( d'informatique)
J'ai vu également que l'ISUP ne délivre pas de diplome d'ingénieur. Est-ce " " grave " " ?

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2015 22:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de renseignements sur l'ISUP

Message par lopnik74 » 11 mai 2018 14:13

Je passe le BECEAS aussi mais je veux l'ISFA ahah
Je me pose aussi certaines de tes questions mais pour l'ISFA du coup
ENSAE

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2017 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de renseignements sur l'ISUP

Message par Polight » 12 mai 2018 12:15

lopnik74 a écrit :
11 mai 2018 14:13
Je passe le BECEAS aussi mais je veux l'ISFA ahah
Je me pose aussi certaines de tes questions mais pour l'ISFA du coup
J'espère qu'on aura des réponses :lol:

J'ai envoyé des questions à l'isup mais aucune réponse.

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2017 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de renseignements sur l'ISUP

Message par Polight » 13 mai 2018 11:48

S'il vous plaît j'ai vraiment besoin de ces renseignements

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2017 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de renseignements sur l'ISUP

Message par Polight » 13 mai 2018 21:44

Bonsoir Chafouin !

Tout d'abord je te remercie de m'avoir répondu !
Tout d'abord, concernant la difficulté, j'imagine que tu as du regarder les sujets des années précédentes et donc que tu vois à peu près ce qu'il en est, le concours n'est pas aussi difficile qu'un Mines ou un Centrale mais les sujets sont souvent longs et plutôt techniques (surtout maths 1), j'espère que tu es bien préparé en proba.
C'est bon à savoir ! Surtout que le concours Mines de cette année était vraiment pas évident.
Concernant la sélectivité par rapport aux autres écoles d'ingé, il est difficile de comparer aux autres écoles d'ingénieurs, en effet, l'ISUP n'est pas une école d'ingénieur. Cependant, l'école est plutôt difficile à obtenir sur le concours BECEAS (26 admis pour à peu près 400 candidats l'an passé). Au niveau du "prestige", je ne sais pas trop comment tu interprètes cela mais je peux te garantir que dans le monde du travail, l'école est connue est reconnue dans les milieux auxquels elle mène !
Il y a très peu de personnes admises sur titre ? C'est un bonne chose d'être aussi peu par promotion, j'imagine qu'on est plus proche des gens !
Ce qui m'inquète c'est qu'il n'y a pas de diplôme d'ingénieur délivré ! J'ai peur que ce soit rédhibitoire pour les entreprises (pour la filière ISDS)
D'ailleurs quel diplôme delivre l'ISUP ? Et y a moyen de continuer à étudier après avoir obtenu le diplôme ?

Au niveau de l'école maintenant ! Les cours sont plutôt intéressant (bon, certains moins), le côté théorique en probes/stats est cool si tu aimais bien "les maths de prépa". Les matières ne sont pas spécialement difficiles à valider, c'est comme dans toutes les écoles je pense ! L'emploi du temps est plutôt léger, tu peux le consulter ici : http://www.isup.upmc.fr/fr/planning-des ... sup-1.html pour la 1ère année. Cet emploi du temps te laisse pleinement le temps de profiter de la vie associative de l'ISUP qui est très développée pour une école de cette taille (150 élèves à peu près). Je pense qu'il est bon de noter que les promos sont assez petites (30 élèves en 1ere année), l'ambiance est donc très familiale est sympathique au sein de l'école !
C'est une bonne chose que les cours sont intéressant ! J'adore les maths de prépa haha donc j'espère m'éclater.
L'emploi du temps est très cool c'est vrai, ça nous laisse le temps de pleinement profiter de la vie associative. D'ailleurs tu peux m'en dire plus sur la vie associative ?
Enfin, pour l'informatique, on a des cours de programmation en 1ere année (en C), c'est le plus gros coeff du S2. On apprend aussi à utiliser différés langage et logiciels nécessaire pour l'actuariat et la data science (VBA,R,SAS...).
Sinon, il est en effet possible de suivre une LV2 au sein de l'UPMC (on est étudiant de l'UPMC quand on est à l'ISUP). Les étudiants en filière actuariat ont la possibilité de valider le M2 stats de l'UPMC en même temps que le M2 actuariat et ce en suivant quelques cours en plus. Les étudiants d'ISDS l'ont automatiquement il me semble, le M2 ISDS étant lié aux master Maths de l'UPMC.
C'est une très bonne chose de pouvoir suivre une autre langue ! J'ai comme objectif de maitriser une troisième langue ! J'espère seulement que les horaires ne seront pas trop contraignant. Mais ça ne sera pas genant puisqu'il y a j'imagine une bibliothèque pour les élèves de l'isup.


J'ai une autre questions. Si ça n'est pas indiscret, j'aimerai connaitre ton parcours et ta filière !

En vous souhaitant bon courage pour les épreuves de mercredi et jeudi
Je te remercie !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin de renseignements sur l'ISUP

Message par father » 13 mai 2018 22:03

Les entreprises cherchent des competences pas des parchemins. Ah si pour l actuariat c est un diplome d actuaire qui est recherche...
Si tu veux absolument un diplome d inge tu as l ensai.
Et oui tu peux etudier autant que tu veux..

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2017 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de renseignements sur l'ISUP

Message par Polight » 13 mai 2018 22:22

father a écrit :
13 mai 2018 22:03
Les entreprises cherchent des competences pas des parchemins. Ah si pour l actuariat c est un diplome d actuaire qui est recherche...
Si tu veux absolument un diplome d inge tu as l ensai.
Et oui tu peux etudier autant que tu veux..
J'ai toujours cru et lu que les diplômes importaient :mrgreen:

Pour les études je voulais plutôt dire est ce que c'est facilité :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin de renseignements sur l'ISUP

Message par father » 14 mai 2018 09:18

Jadis, l isup delivrait un diplôme de statisticien (diplome de l universite p6 <> diplome national)
Si cela peut rassurer..

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2017 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de renseignements sur l'ISUP

Message par Polight » 14 mai 2018 13:54

father a écrit :
14 mai 2018 09:18
Jadis, l isup delivrait un diplôme de statisticien (diplome de l universite p6 <> diplome national)
Si cela peut rassurer..
Ça me rassure en effet. Mais pourquoi ils ne le délivre plus ?
Alors, pour te répondre, j'ai dit qu'il y avait 26 admis mais parmi ces 26 tous ne vont pas à l'ISUP (seulement la moitié cette année), et il n'y a pas de liste d'attente. Au niveau répartition, c'est à peu près 50/50 prépas/AST en 1ère année, et d'autres AST arrivent en deuxième année. Il ne faut pas s'inquiéter pour le faible nombre d'étudiants dans ta classe, cela permet aussi de connaître les années au dessus, ce qui est facilité par le fait que toutes les activités se font inter-promotions !
Oui le faible nombre d'étudiants peut évidemment être un atout ! C'est une bonne chose de connaitre toutes les personnes de sa classe. Il me semble d'ailleurs que ce sont bien les 26 étudiants qui ont intégré l'ISUP, d'après les statistiques sur le site du BECEAS : https://www.ceas.fr/doc/2017-stats.pdf
Pour le diplôme d'ingénieur, je comprends que cela puisse t'inquiéter, après il faut comprendre que les entreprises recrutent plus sur les compétences comme l'a dit Father, et je ne connais pas d'anciens étudiants pour qui le non-diplôme d'ingénieur a été un frein. Le diplôme obtenu en sortant de la filière ISDS est un master de mathématiques de l'UPMC (devenue Sorbonne Université)/ISUP, mention ISDS. Je crois que ce sont des informations que tu peux trouver sur le site de l'ISUP (qui je l'avoue n'est pas merveilleux).
Oui c'est quelque chose qui m’inquiétait un petit peu. J'avais peur que ne pas avoir ce diplôme me ferme certaines portes... Sinon oui le site de l'ISUP n'est pas le meilleur site qu'on puisse trouver :lol: il n'est pas vraiment mis à jour.
La poursuite d'étude est assez rare, la dernière année de l'ISUP est en alternance et, une fois dans le monde du travail, peu ont envie de recommencer les études à temps plein. Il y a quelques étudiants qui le font, en général ils font de la recherche dans les labos de stat/proba de Jussieu, des masters plus mathématiques du genre Proba, ou des MS dans des écoles de commerce (oui c'est très différent !)
Quelque soit la filière qu'on choisi on est obligé de faire la dernière année en alternance ? (pas que ce soit une mauvaise chose, je suis juste curieux de savoir :mrgreen:
Sinon au niveau de la vie associative, tu te doutes bien qu'avec des petites promos, nous n'avons pas 1000 assos, ce qui n'empêche pas de s'épanouir pleinement ! On a un BDE qui organise divers évènement tout au long de l'année (WEI, soirées, afterworks...), un BDS et un Bureau des arts nouvellement créé. Cependant les différentes activités sont facilités par le fait que l'école se trouve en plein Paris (dans le Vème), donc au niveau des activités il y a de quoi faire !
Je ne m'attendais de toute façon pas à beaucoup d'assos pour de si petites promo haha. La localisation est idéale en effet !


Je voulais également te demander, est-ce que le classement compte pour avoir les meilleurs stages ? J'ai comme ambition de finir dans les premiers haha, les gens ont tendance à beaucoup travailler ?

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2017 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de renseignements sur l'ISUP

Message par Polight » 15 mai 2018 19:38

Je te remercie de tes réponses ! Si jamais j'en ai d'autres je te les poserai.

Tu as des conseils de dernières minutes avant le concours demain ?

Répondre