Centres d'intérêts pour ENS

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Centres d'intérêts pour ENS

Message par Lily1998 » 26 mai 2018 15:44

Bonjour !

Je prépare mon CV pour la candidature aux ENS sur dossier, et j'ai une question. Est-ce mal vu de préciser dans les centres d'intérêt qu'on apprécie les chaînes de vulgarisation scientifique (genre Veritasium, E-penser...) ?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Centres d'intérêts pour ENS

Message par Hibiscus » 26 mai 2018 15:51

Je vois pas en quoi on te le reprocherait.
Bon veritasium c'est sûr que c'est pas de la grande science, mais au moins ça montre une certaine curiosité.
Je pense que le but des centres d'intérêts, c'est surtout de voir si t'es une personne ouverte à autre chose. Faut pas s'en faire un plat.
Lecture par exemple, c'est un centre d'intérêt inutile à écrire.
Poésie du Second Empire, par contre, ça prouve que t'es une personne avec une autre personnaltié que ton carnet scolaire de prépa, etc..
Tu regardes des chaînes de vulgarisation, écris-le, ça coûte rien, et ça sera pas dans les fiches de beaucoup d'autres candidats.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centres d'intérêts pour ENS

Message par bullquies » 26 mai 2018 15:56

tu peux même mettre chaînes de vulgarisation scientifique anglophones, ça t'aidera dans ta vie de scientifique

le nombre de questions sur le forum qui pourraient être résolues en googlant le problème en anglais est incalculable
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Centres d'intérêts pour ENS

Message par Hibiscus » 26 mai 2018 15:57

Tu devrais ajouter une pub pour stackexchange dans ta signature :D
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centres d'intérêts pour ENS

Message par Lily1998 » 27 mai 2018 10:38

D'accord, merci pour la réponse, je vais voir comment je peux tourner ça... Je peux peut-être le mettre dans ma lettre de motivation, plutôt, non ?

Autre question : dans la lettre de motivation, est-ce que je peux dire que j'ai fait 5/2 spécifiquement pour avoir un meilleur niveau pour les ENS ?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Centres d'intérêts pour ENS

Message par Hibiscus » 27 mai 2018 10:43

Ca me parait un peu bizarre comme phrase.
Evidemment, je suis pas examinateur, mais en lisant ca, j'ai du mal a voir ce que tu veux dire (je comprends, mais on se demande ou tu veux en venir).
On fait toujours 5/2 en esperant avoir un meilleur niveau pour passer les concours, de maniere large. Je sais pas si insister sur les ENS ici te desservirait.

Quelqu'un de plus habitue a ce genre de lecture aura peut-etre une opinion differente..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre