ENS ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 29 août 2017 13:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENS ?

Message par Doudi57 » 26 mai 2018 17:36

Bonjour,

En fait, je suis entré à la fac l'année dernière dans l'idée de devenir enseignant-chercheur plus tard et cela m'a toujours paru être une bonne idée pour moi mais, étant donné que je vais sûrement devoir faire un choix d'orientation dans les semaines à venir je n'en suis plus si sûr (dans le meilleur des cas j'aurais la possibilité d'intégrer une ENS ou éventuellement l'ESPCI). J'ai toujours aimé les sciences et particulièrement la physique ces deux dernières années, j'aime apprendre de nouvelle choses, être capable de raisonner et comprendre des problèmes.
J'aimerais beaucoup en faire mon métier et les études ont l'air très intéressantes mais je ne pense pas pouvoir dire que c'est pour moi une réelle passion (on entend beaucoup dire que la recherche n'est pas possible sans passion) et j'ai une vague idée de l'état de la recherche actuelle en physique. Par ailleurs je suis beaucoup moins attiré par les sciences appliqués (industrie) que par les sciences fondamentales.

Je ne doute pas que je me plairais pendant mes études si j'arrive à intégrer une ENS mais est-ce raisonnable (et bien vu) d'y entrer si l'on est pas sûr de soi en ce qui concerne la suite ? Y'a-t-il réellement des portes de sortie en cas d'une prise de conscience tardive ?

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS ?

Message par father » 26 mai 2018 17:51

On va plus facilement du theorique vers l applique que l inverse. Si tu integres une ens, tu pourras retomber sur tes pieds. Cela va aussi dependre de tes choix, de ta détermination... et de tes resultats.
.. tu n en es qu a bac+1. L espci recrute en l3 de memoire. Le 2nd concours de cachan également. Du coup je ne vois pas en quoi ton choix d orientation en l2 serait si structurant !
Tu as peut etre une vue un peu binaire : applique vs fondamental. Le fait est que les places d enseignant chercheur en physique theorique sont rares

Messages : 0

Inscription : 29 août 2017 13:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS ?

Message par Doudi57 » 26 mai 2018 18:03

En fait j'ai fini ma L2 il y a peu, j'ai déjà passé les oraux de l'ESPCI et je vais déposer des dossiers à Lyon et Cachan en plus du second concours de l'ENS de Lyon.
Je vois oui, merci de votre réponse ! (par appliqué j'entendais plus ayant comme finalité un produit consommable)

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS ?

Message par father » 26 mai 2018 18:40

Ok. Comme tu disais etre entre en fac l annee derniere..
Le terme consommable est un peu connoté. Disons qui ait une utilité..
Visiblement tu sais ou tu vas
Tu pourras toujours bifurquer si besoin, avec les bases robustes dont tu te seras dote. Que ce soit depuis une ens ou depuis espci

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS ?

Message par rickyy » 26 mai 2018 19:43

J'ai aimé les maths depuis très longtemps: comme disent ceux qui m'ont connu petit, j'ai limite su compter avant de savoir lire et j'ai toujours adoré la logique. Malgré tout ça, je me suis apperçu pendant ma thèse que je n'étais pas assez passionné de maths pour la recherche.
Notament parce que c'est un milieu (je parle des maths, mais de ce que j'en sais, la physique fonda n'est pas très différente) où les places sont très chères actuellement: En effet, on peut dire que les normaliens-agrégés-docteurs ont déjà du passer une certaine sélection pour en arriver là, mais malgré cela, seule une fraction de ceux-ci arrive à décrocher un poste permanent d'enseignant-chercheur. Et donc, les quelques'uns qui y arrivent sont les plus "hardcore", si vous me passez l'anglicisme. (Mon propos n'a rien de négatif à leur encontre, chacun à le droit d'être passionné au degré qu'il veut :) )

En revanche, il y a bien sur d'autres débouchés aux ENS. Le plus simple, et qui pourrait te convenir vu que tu envisages d'être enseignant-chercheur: Prof ! Si c'est en lycée, faut avouer que prof agrégé est pas un métier désagréable, il y a quand même des bonnes conditions matérielles. Si c'est en prépa, c'est plus intéressant (et mieux payé) mais ça demande plus de boulot, et les places en prépa commencent aussi à être concurentielles (en maths, je pense qu'en physique elles le sont déjà).
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 29 août 2017 13:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS ?

Message par Doudi57 » 01 juin 2018 11:54

J'y ai déjà pensé en effet, j'ai déjà donné des cours particuliers à des élèves de lycée et j'ai bien apprécié cette expérience.
Je me demandais d'ailleurs, savez-vous si les places sont (tres) chères en physique pour les postes de PRAG ?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS ?

Message par siro » 01 juin 2018 11:57

Quelles places de PRAG ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 29 août 2017 13:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS ?

Message par Doudi57 » 01 juin 2018 13:54

Je voulais parler des postes pour agrégés dans l'enseignement supérieur (fac, prépa, IUT, écoles ...)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS ?

Message par siro » 01 juin 2018 13:55

C'était un trait d'humour. C'est pas les places de titu qui courent les rues, hélas.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 29 août 2017 13:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS ?

Message par Doudi57 » 01 juin 2018 14:27

Ah au temps pour moi ... :roll:

Répondre