Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par Hogdush » 04 juin 2018 12:29

Bonjour, oui il arrive que certains étudiants changent d'avis au cours de la scolarité je ne sais pas dire si c'est important mais c'est normal certains découvrent l'info, la bio(pas au programme mais un projet permet d'en faire un peu si on le souhaite) ca peut changer l'orientation en ayant un coup de coeur pour une discipline. Oui il y a une sorte de numerus clausus avec un système de voeux où il y a un nombre de places établi pour chaque département et en fonction des voeux la répartition se fait suivant le classement du premier cycle. Génie mécanique est un département relativement facile à avoir puisqu'il y a un gros nombre d'élèves les plus durs à avoir sont en général Génie industriel, génie civil et génie énergétique mais ca varie d'une année à l'autre. D'une manière générale il est assez facile d'avoir génie mécanique puisque ca fait partie des départements faciles à avoir avec génie électrique. Ca pourrait monter légèrement dans quelques années si le nombre d'étudiants diminue légèrement pour passer de 300 à 250
INSA Lyon 4A

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par pampa » 04 juin 2018 12:35

Pour toi hogdush, mon indécision est compréhensible ? me conseillerais-tu d'aller d'abord en prepa...
Ou Puisque l'école insa me plaît et que 2 départements m'intéressent, penses-tu qu'il n'est pas plus judicieux d'y aller dès la prepa intégrée ?
Prof et Parent Taupin

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par Hogdush » 04 juin 2018 12:55

Oui bien sûr que c'est compréhensible le choix c'est à toi de le faire comme je l'ai dit la prépa c'est une super formation qui va te faire mûrir et surmonter des difficultés pour arriver au bout à integrer une école. Tu vas acquérir un solide bagage scientifique. Par contre c'est du stress, un risque de faire 5/2, une grosse grosse charge de travail. L'INSA c'est une formation plutôt solide(programme très ressemblant mais un peu moins de maths et de physique certains chapitres ne sont pas au programme et le sont en prépa), un risque de se faire virer qui existe(15-20% des étudiants), une découverte de certaines disciplines pas vues en prépa(conception, java en info), un stage ouvrier pour découvrir le monde du travail et la possibilité de t'investir dans des associations multiples et variées(plus de 100) et de t'investir dans quelque chose que tu aimes bien pour acquérir des compétences techniques(exemple : travailler sur le proto pour le shell eco marathon, sur des robots, et pas mal d'autres trucs que je connais pas). Enfin, j' ai trouvé mon stage de 6 mois facilement tout comme beaucoup de mes camarades de promo donc je pense que l'école a une bonne/très bonne réputation auprès des entreprises. Il y a beaucoup de labos de recherches et donc la possibilité de faire une thèse l'insa a un des plus gros laboratoires de mécanique de France.

Après tu peux toujours bénéficier des 2 formations comme je l'ai fait mais il faut te connaitre et savoir si un environnement où tu es constamment évalué pas forcément avec des notes flatteuses te plaira. A priori tu as l'air d'etre un bon élève donc je pencherais pour oui mais ca dépend aussi de la personnalité
INSA Lyon 4A

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par LaMouette » 04 juin 2018 13:31

La-erta a écrit :
04 juin 2018 13:08
Maintenant que tu as largement mieux AVEC internat libère le voeu INSA tu feras une multitude d'heureux puisque Lyon est le 1er voeu de tous ceux qui ne veulent que des post-bacs notamment parce qu'ils ne se sentent pas capables de fournir le travail demandé en prépa et/ou de supporter la pression des concours ou autre raison VALABLE, ce qui ne peut etre ton cas au vu de ta liste de voeux.
Je ne vois pas en quoi il n'a pas de raison valable. Il a le choix : il prend le temps de choisir, c'est légitime.
Quel que soit son choix, il libère une place à quelqu'un...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par grenadine » 04 juin 2018 13:46

:lol:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par Hogdush » 04 juin 2018 13:49

C'est pas grave ça il va pas précipiter un choix au risque de se planter et de regretter 2 mois après la rentrée parce que des personnes attendent. Il a le droit à un délai de réflexion c'est normal de le prendre il a eu les propositions de manière méritée il n'a pas à se soucier des autres derrière lui tant que le choix n'est pas fait. Une fois que le choix est fait et mûri par contre je suis d'accord il faut libérer la place rapidement
INSA Lyon 4A

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par siro » 04 juin 2018 14:00

Si vous avez un choix à faire et besoin de temps pour choisir, prenez ce temps. Vous n'êtes pas responsable des choix de design/conception de PS en amont.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par pampa » 04 juin 2018 14:04

Merci pour vos posts et conseils, hogdush, lamouette, Matmeca... et aussi, pour sa gentillesse évidemment La-erta.
Oui, j'ai délais de réflexion de 6 jours de toutes façons pour choisir entre les deux filières.
Merci
Prof et Parent Taupin

Messages : 37

Inscription : 21 avr. 2018 11:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par Krim » 04 juin 2018 14:18

Bonjour, si d'autres étudiants à l'INSA et/ou professeurs (ou ceux qui sont passés par la prépa) peuvent donner leur avis : quels sont les avantages/inconvénients auxquels on ne pense pas spécialement étant lycéen (comme par exemple le fait qu'on est moins suivi à l'INSA) ce ne serait pas de refus merci de votre aide !
MPSI-MP (Castres)
IESSA20

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par LaMouette » 06 juin 2018 15:38

Du coup pampa, tu nous diras ce que tu choisis ? :)
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre