Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par pampa » 04 juin 2018 11:08

!!! Allénouya !!! cette nuit j'ai eu l'internat mpsi de Massena (40km de chez moi).... et j'ai tjrs le parc bien classé.

Maintenant, cest l'heure du Vrai CHOIX. !!!!!

Comme l'annonçait LaMouette plus haut : "La prépa te permettrai d'être plus ambitieuse et de repousser le choix, l'INSA t'apportera un certain "confort", celui de savoir où tu vas passer les prochaines années..."

Donc voilà.... une semaine pour décider :
une très bonne école tout de suite, reconnue, et bien classée avec une charge de travail et d'incertitude moindre....
ou une prepas pour obtenir (peut-être) une école plus côté ....
Prof et Parent Taupin

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par matmeca_mcf1 » 04 juin 2018 11:13

Quelles écoles voudriez vous obtenir après une mpsi suivi d'une PSI? Massena a 2MPSI, 2PCSI, une unique PSI non étoilé, une MP et une MP*.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par siro » 04 juin 2018 11:18

La prépa c'est pas que une école plus cotée. C'est aussi des bases en maths/physique (voire SI) autrement plus solides. 2 colles, 1 DM et 1 DS par mois, dans chaque matière, ça offre une rigueur et une profondeur dans la maîtrise de son cours assez violente.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par pampa » 04 juin 2018 11:25

En cas de prepa à Nice, ce serait pour intégrer les mines, ponts, ensta ou supaero... Eventuellement une ENS...
Mais je ne sait pas si j'en suis capable, c'est très dur de jauger son niveau venant d'un petit lycée d'une ville moyenne.
D'où l'envie d'assurer avec l'INSA Lyon.
A Massena, ce qui me gene un peu, c'est l'absence de PSI étoilés avec des résultats un peu faibles... 18% sur 5ans pourle top 11.
Et donc, j'y reviens tjrs: 82% de ne pas obtenir mieux que insa Lyon....

En fait, j'suis perdu !!! je pédale dans la semoule...
Prof et Parent Taupin

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par Hibiscus » 04 juin 2018 11:35

pampa a écrit :
04 juin 2018 11:25
18% sur 5ans pourle top 11.
Et donc, j'y reviens tjrs: 82% de ne pas obtenir mieux que insa Lyon....
Le lien entre les deux phrases est pas bien correct..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par miejo » 04 juin 2018 11:36

Tire à pile ou face ... en le faisant aujourd'hui plutôt que dans 8 jours, ça fera avancer les listes d'attente :)
Sinon, tu as posé de nombreux sujets, eu des réponses constructives sur les differents sujets, qu'est ce qui fait que tu auras plus d'éléments de choix dans 8 jours qu'aujourd'hui ?
C'est à toi de decider.
Comment aurais tu classé ta liste si tu devais le faire ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par LaMouette » 04 juin 2018 11:38

Au vu des lycées que tu as obtenu en prépa, je pense que l'on peut envisager comme réaliste que tu ai le potentiel pour une école à la sélectivité plus élevée que l'INSA (ce qui n'enlève rien à la qualité de cette dernière).

La prépa, ça sera probablement plus exigeant, et tu n'as en soi aucune garantie d'avoir «mieux», par contre tu ressortiras, en effet, avec un bagage scientifique et une rigueur intellectuelle sans pareils pour un bac+2.
Ça te permet, encore une fois, de te laisser le temps de te poser la question des domaines dans lesquels tu souhaites t'orienter.

L'INSA a probablement un enseignement très sérieux et qualiteux pendant la prépa intégrée (les deux premières années). Regarde le taux de non acceptation en cycle ingénieur.
Vois si les filières qui y sont te plairaient.


Regarde les conditions de vie dans les deux cas, le programme des cours, laisse parler ton envie, où est ce que tu te vois le plus vivre ?

Encore une fois, la prépa c'est un pari sur l'avenir (toujours gagnant, mais le sera t il plus ou moins que tu ne le souhaites...), la prépa intégrée c'est la sécurité.

Tout au long de ta carrière ensuite, tu auras ce type de choix à faire. L'ambition amène toujours des risques, la sûreté est toujours plus rassurante et moins joueuse. C'est ton premier choix :). À toi de voir où tu situes ton curseur...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par LaMouette » 04 juin 2018 11:40

pampa a écrit : 18% sur 5ans pourle top 11.
Et donc, j'y reviens tjrs: 82% de ne pas obtenir mieux que insa lyon...
Non, tu fais une erreur de raisonnement :)
Tu confonds statistique et probabilité (grave erreur), et tu fais comme si le recrutement en école était un tirage au sort (autre grave erreur).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par greg67 » 04 juin 2018 11:49

LaMouette a écrit :
04 juin 2018 11:38
Regarde le taux de non acceptation en cycle ingénieur.

la prépa intégrée c'est la sécurité.
Je sais pas où en est l'INSA actuellement, mais à mon époque (qui est assez récente) ils viraient pas mal de monde entre la première et la deuxième année de prépa intégrée, genre 20% si mes souvenirs sont bons, soit bien plus que dans les prépas classiques.
Statistiquement la prépa parait moins risquée, vu qu'en comptant les écoles sur e3a tu es quasi sur d'avoir un diplome d'ingé à la fin.
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par pampa » 04 juin 2018 11:56

merci pour vos conseil.
Effectivement, il faut choisir maintenant.
Prof et Parent Taupin

Répondre