Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par miejo » 01 juin 2018 11:39

On ne sait pas combien de places ont ete attribué pour le moment en internat. Peu, tres peu, regarde les sujets qui en parlent, ça coince.
Es tu refusé ou en liste d'attente pour les internats ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par LaMouette » 01 juin 2018 12:43

L'internat va débloquer des places au fur et à mesure. Ça va être lent.

Se poser la question du post bac ou post prépa c'est aussi et surtout :
- choisir son école maintenant ou se laisser le temps de la réflexion (deux ans de plus),
- avoir un plus grand choix dans deux ans VS l'assurance d'être déjà «en place» (peux tu espérer plus sélectif, le souhaites tu, etc...)

Comme on n'a aucune idée de si tu souhaites être maître d'ouvrage sur la construction d'un pont ou qualiticien dans les matériaux de pointe on ne sait pas trop t'aider.
Ne connaissant pas tes projets pour l'avenir (encore une fois, la boule de cristal marche pas :( ), on n'a aucune idée de si l'insa te permettra d'y arriver ou pas.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par piroud » 01 juin 2018 14:22

greg67 a écrit :
01 juin 2018 08:19
jouit d'une grande popularité dans la société.
Pas plus que la plupart des autres ecoles. En clair, elle est inconnue de 90% des francais (comme les autres ecoles d'inges)
Pas d'accord avec toi Piroud. À Strasbourg par exemple, c'est quasiment la seule école connue du grand public. Mais ce n'est pas un critère suffisant pour faire son choix.
[/quote]
les ecoles d'inges sont connues par
- le petit monde de l'ingenierie (probablement pas plus de 1,5 a 2 millions de personnes)
- localement quand elles sont implementees de longue date. A Strasbourg, on ne connait que l'INSA, en Bourgogne du sud, on ne connait que les Arts et metiers
donc au final, tres peu de francais peuvent citer une ecole d'inge en dehors de l'X
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par pampa » 02 juin 2018 00:21

oui, je suis toujours sur liste d'attente au parc, fermat, hoche et massena... refusé ailleurs...
Je viens de refuser st louis mpsi sans internat...
Et pour répondre à Mouette, je n'ai aucune idée de savoir si je veux être maître d'ouvrage ou qualiticien...
Je pense que je voudrais être un ingenieur généraliste...
Prof et Parent Taupin

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par piroud » 02 juin 2018 00:27

pampa a écrit :
02 juin 2018 00:21
Je pense que je voudrais être un ingenieur généraliste...
Ca n'existe pas...
Pas d'offense a avoir, c'est commun chez les taupins de penser que cela existe, car les ecoles communiquent sur ce terme. Mais dans le monde du travail, un ingenieur a un poste precis et ne fait jamais tout
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par pampa » 02 juin 2018 13:23

j'espère encore pour l'internat au parc pcsi, (suis 51 en liste d'attente sans internat), mais comme tout le monde, y'a pas de liste d'attente internat... donc , ben , on sait pas si c'est jouable ou pas ....
Prof et Parent Taupin

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par matmeca_mcf1 » 03 juin 2018 22:36

Suite du http://forum.prepas.org/viewtopic.php?p=920038#p920038 http://forum.prepas.org/viewtopic.php?p=920047#p920047 http://forum.prepas.org/viewtopic.php?p=920054#p920054 http://forum.prepas.org/viewtopic.php?p=920056#p920056
matmeca_mcf1 a écrit :
03 juin 2018 22:04
Si vous entriez en prépa, ce serait avec quels objectifs d'intégrations?
pampa a écrit :
03 juin 2018 22:08
ben , je ne sais pas quel sera mon niveau en prepa... mais si je suis pas mauvais, je viserais les mines , l'ensta, les ponts ou supaero...
Mais j'ai peur qu'au bout du compte , si j'suis pas bon, je n'obtienne pas mieux que l'insa en fin de compte...
matmeca_mcf1 a écrit :
03 juin 2018 22:13
Oublions pour l'instant votre futur niveau en prépa, et le prestige des différentes écoles. Dans quel domaine aimeriez-vous travailler? Avez-vous regardé les spécialités/dominantes/options à l'INSA de Lyon: https://www.insa-lyon.fr/fr/cycle-forma ... cond-cycle ? Il y en a 9. Souhaitez-vous rester dans la région lyonnaise pour votre futur travail?
pampa a écrit :
03 juin 2018 22:24
oui, le département génie mécanique m'intéresse bcp... il semble offrir une formation Très complete et polyvalente qui permettent des débouchés très variés et des perspectives post études multiples.
Sinon, je ne suis pas du tout dans la région lyonnaise, mais du 96.
pampa a écrit :
03 juin 2018 22:27
sinon, le département énergie et environnement pourrait aussi me plaire, bien que plus limité...
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par matmeca_mcf1 » 03 juin 2018 22:37


matmeca_mcf1 a écrit :
03 juin 2018 22:04
Si vous entriez en prépa, ce serait avec quels objectifs d'intégrations?
pampa a écrit :
03 juin 2018 22:08
ben , je ne sais pas quel sera mon niveau en prepa... mais si je suis pas mauvais, je viserais les mines , l'ensta, les ponts ou supaero...
Mais j'ai peur qu'au bout du compte , si j'suis pas bon, je n'obtienne pas mieux que l'insa en fin de compte...
matmeca_mcf1 a écrit :
03 juin 2018 22:13
Oublions pour l'instant votre futur niveau en prépa, et le prestige des différentes écoles. Dans quel domaine aimeriez-vous travailler? Avez-vous regardé les spécialités/dominantes/options à l'INSA de Lyon: https://www.insa-lyon.fr/fr/cycle-forma ... cond-cycle ? Il y en a 9. Souhaitez-vous rester dans la région lyonnaise pour votre futur travail?
pampa a écrit :
03 juin 2018 22:24
oui, le département génie mécanique m'intéresse bcp... il semble offrir une formation Très complete et polyvalente qui permettent des débouchés très variés et des perspectives post études multiples.
Sinon, je ne suis pas du tout dans la région lyonnaise, mais du 96.
pampa a écrit :
03 juin 2018 22:27
sinon, le département énergie et environnement pourrait aussi me plaire, bien que plus limité...

Je n'arrive pas à trouver de trace du département 96 https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... n%C3%A7ais
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par pampa » 03 juin 2018 22:39

je reprends ce que j'avais ecrit au debut du topic :" Merci greg67 pour ta réponse, c'est ce type d'éléments que je demandais... je ne viens pas d'un grand lycée parisien, mais d'un petit lycée de province, je n'ai personne autour de moi ou de ma famille qui connaît ce milieu des prépas, des grandes écoles, etc...
Du coup, il est difficile pour moi de comprendre les différences entre les écoles d'ingénieurs... c'est confus pour moi... À part lire les différentes présentations sur les sites des écoles, les plaquettes de pub... d'ailleurs, elle disent toutes un peu la même chose, en ayant lu 6,7 differentes.
Prof et Parent Taupin

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa vs écoles d'ingénieurs post prépa

Message par matmeca_mcf1 » 03 juin 2018 22:47

La différence principale, c'est que les écoles en 5 ans recrutent après le bac et les écoles en 3 ans recrutent au bout de deux ans. Les plaquettes n'ont pas trop d'importance. Ce que vous devez lire, ce sont les syllabus.

Regardons les stats de passage à l'INSA Lyon: http://extranet.cti-commission.fr/reche ... es/id/1048 Vous pouvez regardez le nombre de personnes qui intrègrent en post bac et les pourcentages d'exclusion et de redoublement.

Le plus important si vous allez dans une école postbac c'est d'être sûr que vous apprécierez le cursus. Avez-vous regardé le cursus de génie mécanique ?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre