Polytechnique, les conditions d'admission

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par Der RHDJ » 11 juin 2018 17:35

On rembourse le net fort heureusement, rembourser des charges qu'on aurait déjà payées ça n'aurait aucun sens. Du reste la solde n'est pas un SMIC, elle est plus de l'ordre de 830€ nets par mois (moralement il fut un temps où les X touchaient trois ans de SMIC, et on est passé à un modèle sur quatre ans à pantoufle constante, mais je ne sais plus en quelle année).

Ce n'est pas Flamby en particulier qui en est à l'initiative, c'est juste l'issue d'un processus long et médiocrement passionnant. Le projet trainait depuis un moment dans les tuyaux, et à juste titre puisque la situation précédente était résolument absurde.

Je ne comprends pas franchement ta dernière phrase, cette réforme ne sous-entend pas que la seule façon de créer de la richesse consiste à travailler pour l'État :/ ...
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par Hibiscus » 11 juin 2018 17:41

Les informations à ce sujet sont publiques, t'as le droit d'aller chercher les réponses à tes questions dans le JO comme un(e) grand(e).
Et même si l'auteur initial ne se voulait pas polémique, ce fil est en train d'y dériver et tourner autant chaleureusement qu' inutilement..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2017 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par BigBang2017 » 11 juin 2018 19:33

La-erta a écrit :
11 juin 2018 18:04
Ce n'est pas toi qui paye les charges mais ton employeur.
Le coût d'un salarié pour une entreprise c'est le net qui arrive sur le compte de celui-ci (duquel l'état lui ponctionnera peut-être des impôts suivant son coefficient familial et ce qu'il touche; 40% des foyers payant l'IR en France) plus toutes les charges (qu'elles soient salariales ou patronales ça reste des charges à payer). Exemple pifométrique un cadre qui touche 3700 € bruts gagnera 3000 € nets et coutera à l'entreprise environ 6150 € mensuels soit 73800 € par an hors prime, treizième mois, voiture de fonction (avec essence), ecaetera...
Dans votre cas vous ne remboursez que le net soit 830x36= 29880/4 = 7470€ par année passée à l'X. Soit moins de 600€ par mois à rembourser sur 5 ans. Une sorte de prêt étudiant en quelque sorte.Bon investissement en tout cas.
Si 3 ans à Centrale-Supelec = 3x 3000 à 3500 € annuels de scolarité plus logement, bouffe, fringues, sorties, transport, vacances donc plus. Et là s'il n'y a pas de prêt étudiant ni de bourse c'est papa-maman qui raquent.
Donc pour des parents, en plus de la satisfaction de mettre la photo de fifils ou fifille en grande tenue sur le coin de la cheminée, voire même au bureau, c'est plus intéressant que leurs gamins se forcent pour avoir l'X. :mrgreen:
J'arrête car on part en HS
C'est ce qui m'avait dégoûté de ne pas être admis à l'X ! Mais on m'a répondu ici même qu'avoir un diplôme de Centrale Paris, c'était gagnant aussi...

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par lucascab » 11 juin 2018 19:44

Je vois vraiment pas où tu es perdant, si tu regardes à peine plus loin que le bout de ton nez
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par rickyy » 11 juin 2018 20:02

l'X garde certaines options ouvertes (comme la recherche en maths fonda, pour parler de ce que je connais) qui se ferment à CP.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par C.A.P.T.P » 11 juin 2018 21:15

siro a écrit :
11 juin 2018 15:03
L’un dans l’autre, cher A.L., ça revient au même. Ça manque de socio et d’épistémo pour proférer de telles inducions, à croire que c’était pour troller (ce qui n’est pas ton genre) :mrgreen:
Ce message contient beaucoup trop d'informations
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par siro » 12 juin 2018 11:01

Certaines informations sont classées secret défense et je ne suis pas habilité à vous les transmettre.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre