Polytechnique, les conditions d'admission

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par siro » 11 juin 2018 12:32

Der RHDJ a écrit :
11 juin 2018 12:24
jedetestelinjustice a écrit :
11 juin 2018 11:26
l'école continuera à exister encore lgtps jusqu'à une nouvelle révolution par la France d'en bas et de sans-dent(?) car les élites s'y retrouvent pour assurer leur reproduction sociale
Si cela peut éclairer un tant soit peu la question, sache que nous autres les élites avons très justement délibérément fixé un âge limite d'entrée afin de maximiser la reproduction sociale. La preuve c'est que ça marche très bien.

Cordialement,
vous êtes pas censés avoir des cours de philo des sciences à l'X ? :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par LaMouette » 11 juin 2018 13:24

C'est bien jedetestelajustice, tu es sûr de plein de trucs :)
jedetestelinjustice a écrit :
11 juin 2018 11:26
Bcp de polytechniciens st plutôt intéressés par le côté matériel futur(salaire, carrière, prestige, etc), et l'école continuera à exister encore lgtps jusqu'à une nouvelle révolution par la France d'en bas et de sans-dent(?) car les élites s'y retrouvent pour assurer leur reproduction sociale.
Napoléon Bonaparte a été un génie, mais tout ce qu'il a conçu n'a pas lieu de continuer à exister en l'état car le monde a évolué!
Incroyable, des futurs ingénieurs intéressés par leur carrière future. Pourtant mon employeur me dit depuis trois ans que j'exerce un métier de passion et donc que discuter sur le salaire et la carrière ne devraient pas m'effleurer l'esprit.
Sur ce forum, on en voit à la pelle, des lycéens intéressés par «prestige, carrière, salaire».

Sinon, moi, je voulais faire l'X, mais c'était pour avoir un uniforme et une épée, et défiler le 14 juillet. Avant j'avais essayé la garde républicaine, mais je suis trop petite.
Du coup, quand j'ai compris que je n'aurais jamais le niveau pour l'X, je me suis inscrite en cours de sabre, et je me déguise le week-end pour aller me battre dans la forêt.

Parfois on va se battre dans la forêt de Chevreuse, non loin du RER B, je me dis que c'est assez équivalent à si j'avais eu l'X du coup. Il faut croire en ses rêves 8)
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par Ytterbium » 11 juin 2018 14:24

siro a écrit :
11 juin 2018 12:32
Der RHDJ a écrit :
11 juin 2018 12:24
jedetestelinjustice a écrit :
11 juin 2018 11:26
l'école continuera à exister encore lgtps jusqu'à une nouvelle révolution par la France d'en bas et de sans-dent(?) car les élites s'y retrouvent pour assurer leur reproduction sociale
Si cela peut éclairer un tant soit peu la question, sache que nous autres les élites avons très justement délibérément fixé un âge limite d'entrée afin de maximiser la reproduction sociale. La preuve c'est que ça marche très bien.

Cordialement,
vous êtes pas censés avoir des cours de philo des sciences à l'X ? :mrgreen:
Plus ou moins, il y a un cours sur les « représentations scientifiques du monde », et un module sur l'histoire des sciences et technique, mais aucun vrai cours d'épistémologie. C'est d'ailleurs un peu dommage.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par siro » 11 juin 2018 14:25

Arg. C'est pourtant assez chouette et en plus vous avez le temps de développer vu la durée de la scolarité à l'X.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par Der RHDJ » 11 juin 2018 14:50

La-erta a écrit :
11 juin 2018 14:38
Or l'armée est une composante de l'administration française avec un statut particulier.
L'armée est une institution et pas une administration, et tu conviendras je l'espère que la chose militaire n'exige pas nécessairement les mêmes compétences que la tenue des comptes d'une collectivité départementale ou autres.

Du reste quel rapport avec la philo des sciences Siro ? Ça ressemble plus à de la socio comme notion vu de loin non ? Si seulement j'avais eu une formation pluridisciplinaire d'excellence, je pourrais probablement trancher la question tout seul...
Dernière modification par Der RHDJ le 11 juin 2018 14:51, modifié 1 fois.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par Hibiscus » 11 juin 2018 14:51

Je vais soupirer suffisament pour décoiffer l'ensemble du bâtiment, visiblement....
La-erta a écrit :
11 juin 2018 14:38
Il me semble que dans l'administration on peut passer des concours jusqu'à un âge avancé (55 ans ?)
Or l'armée est une composante de l'administration française avec un statut particulier.
Donc l'argumentaire des 22 ans liés à la condition militaire de l'Ecole Polytechnique ne tient guère.
Ah, bon.
Donc celui de toutes les autres écoles militaires ne tient guère non plus.
Tu devrais aller co-signer ton réquisitoire au Ministre avec l'autre....
La-erta a écrit :
11 juin 2018 14:38
Mais on demande à un X de faire 10 ans au service de l'état (avec une kyrielle de dérogations à la clé certes) donc si on compte 4 ans de formation plus 10 ans de service faut que le gonze, pardon l'X, soit en forme pendant 14 ans à partir du moment où il intègre.
Kyrielle de machins qui ne sont plus valables depuis l'arrêté de 2015.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par siro » 11 juin 2018 15:03

L’un dans l’autre, cher A.L., ça revient au même. Ça manque de socio et d’épistémo pour proférer de telles inducions, à croire que c’était pour troller (ce qui n’est pas ton genre) :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par Der RHDJ » 11 juin 2018 15:10

Ce sont les B.L. qui font des sciences sociales pas les A.L. voyons.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par Hibiscus » 11 juin 2018 15:26

Si, de payer ou de servir.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par Der RHDJ » 11 juin 2018 17:06

On paye des frais de scolarité au pro-rata des années dûes à l'État, la somme totale maximale étant mystérieusement égale à ce que l'on aura touché durant les années 2, 3 et 4 (la première année de salaire ou de solde du corps remplaçant le cas écheant la solde de 4A). Ce qui n'a rien a voir bien évidemment avec le coût réel de la scolarité qui lui est infiniment supérieur (un infini de l'ordre de 10).

Il n'y a pas ou presque d'exemption. On doit des années à l'État, point. Il y a des zones un peu grises dans les textes mais elles sont rares, toujours est-il que créer sa boite n'est pas un motif d'exemption (il serait trivial de créer une boite fictive pour échapper à la Pantoufle soit-dit en passant).
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Répondre