Polytechnique, les conditions d'admission

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2018 08:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Polytechnique, les conditions d'admission

Message par piwi75 » 01 juin 2018 09:02

Bonjour,

Je voulais vous demander vos avis sur les conditions d'admission à Polytechnique. Je ne comprends pas pourquoi en 2018 (bientôt en 2019) une école qui se vaut numéro 1, et qui cherche à avoir un très grand rayonnement à l'international (Comme Stanford & co) puisse exiger un âge aussi bas pour pouvoir étudier (avoir <= 22 ans) et également des problèmes de santé qui ne sont pas acceptés.

Il y a certes un côté "militaire" mais cela ne justifie pas tout. Les étudiants étrangers ont le droit à des conditions beaucoup plus acceptable (<= 25 ans par exemple), à titre d'exemple l'armée de terre recrute jusqu'à 29 ans. Le monde progresse et j'ai l'impression qu'il y a une fixation sur le passé.

Ce n'est pas parce qu'un étudiant à 23 ans-24 ans, voir 25 ans (ce qui reste relativement très jeune pour faire un stage militaire ...) et qu'il présente des problèmes de santé qu'il n'est pas apte à étudier ou exceller en sciences.

Je ne comprends pas, comment l’école peut se comparer a de très grandes universités américaines (qui sans cesse évoluent sur tous les plans) et avoir un plus grand rayonnement dans les prochaines années en fixant de telles conditions, là, depuis très longtemps ...

Vos avis (objectifs si possible) sont importants.

Merci,
Bonne journée

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par lucascab » 01 juin 2018 09:30

Sans offense, ça sent un peu la frustration d'avoir raté le coche et le syndrome de "je suis le meilleur du monde mais pourquoi ne pourrais-je pas aller où je veux".

En tout cas, l'école est souveraine et si elle décide qu'il faut un certain âge pour passer les concours, elle fait bien comme elle veut (EDIT : grosse connerie corrigée par les autres). Elle peut tout simplement juger qu'en dessous de 22 ans, elle a un vivier assez important de talents pour ne pas avoir à aller chercher des gens talentueux de 24 ans. D'autant qu'elle est bien assez connue en France, pour qu'on ne la découvre pas avant 22 ans.

J'ai presque envie de dire que c'est la vie, les règles du jeu sont bien écrites, il suffit de les suivre. Et puis il n'y a pas que l'X dans la vie.

Je ne sais pas si elle se compare aux grandes universités américaines, mais si elle le fait c'est à tort, parce que ça n'a rien à voir. Et dire que les univs américaines "évoluent sans cesse sur tous les plans", je pense que c'est très loin d'être vrai. C'est plutôt des modèles de conservatisme à mon goût.
Je vois pas le rapport entre l'âge des entrants et le rayonnement de l'école franchement.
Pour la santé, c'est quand même assez laxiste, si t'es vraiment excellentissime ils te font une place. Mais ça reste une école militaire, et ça parait un tantinet logique de satisfaire les critères de résistance physique nécessaire pour faire un stage mili de 6 mois potentiellement dans la gadou.
Dernière modification par lucascab le 01 juin 2018 10:04, modifié 1 fois.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par Hibiscus » 01 juin 2018 09:47

Je sais que je reponds pour feed, m'enfin bon..
piwi75 a écrit :
01 juin 2018 09:02
puisse exiger un âge aussi bas pour pouvoir étudier (avoir <= 22 ans) et également des problèmes de santé qui ne sont pas acceptés.
Cet age est fixe par un arrete officiel du Ministere de la Defense, et ne releve pas du choix de l'ecole. Meme si on aime beacoup lui reprocher tout et n'importe quoi.
piwi75 a écrit :
01 juin 2018 09:02
Il y a certes un côté "militaire" mais cela ne justifie pas tout. Les étudiants étrangers ont le droit à des conditions beaucoup plus acceptable (<= 25 ans par exemple), à titre d'exemple l'armée de terre recrute jusqu'à 29 ans. Le monde progresse et j'ai l'impression qu'il y a une fixation sur le passé.
Ca justifie en tout cas ton point, puisque les etrangers ne sont pas sous statut militaire. Ce a quoi tu n'as visiblement pas l'air de penser....
Et l'armee de terre ne recrute clairement pas des aspirants jusqu'a 29 ans. Des secondes classes, oui.
piwi75 a écrit :
01 juin 2018 09:02
Ce n'est pas parce qu'un étudiant à 23 ans-24 ans, voir 25 ans (ce qui reste relativement très jeune pour faire un stage militaire ...) et qu'il présente des problèmes de santé qu'il n'est pas apte à étudier ou exceller en sciences.
Cet etudiant demande une derogation speciale s'il a des problemes de sante, ce qui n'est pas chose rarissime.
Il peut aller librement exceller en sciences a l'ENS.
lucascab a écrit :
01 juin 2018 09:30
Mais ça reste une école militaire, et ça parait un tantinet logique de satisfaire les critères de résistance physique nécessaire pour faire un stage mili de 6 mois potentiellement dans la gadou.
En fait, ces conditions sont pour 1 mois de gadoue, et la perception sousjacente d'une solde d'officier, d'une carte Sncf et patacouet.
Mais tu as tout a fait raison (sur le reste aussi).
piwi75 a écrit :
01 juin 2018 09:02
Je ne comprends pas, comment l’école peut se comparer a de très grandes universités américaines (qui sans cesse évoluent sur tous les plans) et avoir un plus grand rayonnement dans les prochaines années en fixant de telles conditions, là, depuis très longtemps ...
Cette affirmation est fausse point par point, comme l'a souligne lucascab. (la premiere partie est au moins aussi fausse. les enseignants, par exemple sont compares, le ratio de publication ou le niveau de la recherche tout au plus.)
Au passage, comparer une promotion de 500 eleves a une de 40000 se fait avec plus de pincettes.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par Ytterbium » 01 juin 2018 09:53

Pour info, la limite de 23 ans est valable aussi pour les autres écoles d'officiers, donc si tu veux te plaindre de ce choix, il va falloir se renseigner auprès du ministère de la défense.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par Hibiscus » 01 juin 2018 10:10

(Je crois que yen a une qui l'a pas, cette limite, c'est pour ca que je l'ai pas ecrit, et que j'ai mis seconde classes a la place..
Tu sais, l'ecole du Comissaire General P.Costa (jesaispluscequec'est..))
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2018 08:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par piwi75 » 01 juin 2018 10:24

Bonjour,

Merci à Hibiscus et Ytterbium pour vos avis respectueux.
Je ne répondrai pas au message de lucascab qui est dans l'attaque.

Je tiens juste a préciser quelques choses, ce sujet ne sous-entends rien du tout. Juste qu'il est triste qu'un étudiant de 23 ans ne puissent pas concourir et tout le monde comprendrait ça. On est jeune, il y a assez de barrière comme ça. Et niveau forme physique 23 ans ce n'est pas vieux, tu peux très bien faire le stage sans problème.

Pour Hibiscus, tu as une source pour les aspirants ? Car sur le site de l'armée de terre, je ne trouve que ça : "L'armée de Terre recrute à partir de 17,5 ans jusqu'à 30 ans au plus à la date de souscription du contrat avec ou sans diplôme pour les militaires du rang, jusqu’à 29 ans au plus pour les sous-officiers, 32 ans au plus pour les officiers . Sachez qu'à dossiers égaux, l'armée de Terre prendra le plus diplômé, c'est pourquoi nous conseillons à tous nos futurs candidats de terminer leurs études avant d'ouvrir un dossier d'engagement."

Je sais que l'age est fixe, mais apparemment il a augmenté d'une petite année il y a deux ans, c'était 21 ans.

Je ne peux pas comparer l'Ecole Polytechnique à St Cyr, il y en a beaucoup à L'X qui ne font pas carrière dans l'armée et qui ne sont pas intéressé par ça. Pour St Cyr, c'est compréhensible, c'est vraiment plus axé vers ça.
Dernière modification par piwi75 le 01 juin 2018 10:35, modifié 3 fois.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par Hibiscus » 01 juin 2018 10:28

Aspirant = Elève Officier = St-Cyr, Navale, Salon, ESA, Gendarmerie et quelques autres trucs que j'ai oublié. (et l'X)
La limite ne dépasse jamais 23 ans, comme l'a dit Ytterbium.

Ce n'est pas le mode de recrutement de soldats, tel que posté sur l'armée de Terre. (je caricature volontairement)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par lucascab » 01 juin 2018 10:35

Heureusement que j'ai commencé mon message par "sans offense"... Et puis le reste de mon message est tout sauf une attaque. Et dans la mesure où Hibiscus a validé 95% de ce que j'ai dit, je vois pas en quoi je suis "à côté" :)
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par siro » 01 juin 2018 10:50

N'oubliez pas que les X sont réservistes, c'est-à-dire qu'en cas de guerre (le ciel nous en préserve) s'il y a besoin de sous off, c'est chez eux qu'on ira piocher. Alors jpeux comprendre qu'ils n'accordent pas le statut milouf si y'a pas un minimum.

Après ils pourraient faire preuve d'un peu d'ouverture, comme les ENS, et admettre des non milouf comme X, éventuellement en leur accordant une bourse du montant de la solde X.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par Hibiscus » 01 juin 2018 10:53

(euh, non on est pas réservistes. On a un accès gratuit à la réserve, par contre. Et en tant qu'officier.
Sii ya une guerre sur le sol français, c'est un peu différent par contre.
Et ceux qui laissent tomber l'engagement décénnal n'ont plus rien à devoir à l'état, accessoirement.)

Edit Tiens, si t'as besoin de lecture pour faire passer le temps https://gargantua.polytechnique.fr/siat ... ICYYYZQhY6
Dernière modification par Hibiscus le 01 juin 2018 10:57, modifié 2 fois.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre