Polytechnique, les conditions d'admission

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par Hibiscus » 02 juin 2018 07:48

piwi75 a écrit :
02 juin 2018 07:35
Je doute que les vingtenaires ont une VMA et résistance aussi différente c'est bien pour ça que dans les tests c'est calculé par tranches d'âges (20-26 par ex)
Ce n'est pas très vrai que de croire que derrière la loi, il n'y a aucune justification et que c'est juste "comme ça". Selon toi, il n y a pas d'argument solides pour que ça change, mais s'il n'y a pas de justification il n'y a pas d'argument aussi dans ce sens.
Après, cela en arrange plus d'un et beaucoup n'y accorde pas d'importance.
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Et c'est plus que ridicule de croire que l'âge limite de sélection des officiers de l'armée française se fait par rapport à leur VMA.
T'as l'air d'oublier facilement des notions aussi basiques que la solde, la retraite, etc.
Tu peux fantasmer comme vraies et fondées tes idées, mais ça va pas faire bouger grand chose.
Envoie donc ta lettre au Ministère, ils te donneront peut être la defnat échelon bronze pour les avoir fait marrer.
piwi75 a écrit :
02 juin 2018 07:35
Enfin bref, sujet clos
Enfin bref, sujet clos
Merci,
Bonne journée
Quel était l'intérêt de poser la question si tu restes borné, aveugle et clos ?
Tu reproches à lucascab ses attaques, mais tu te comportes comme il le décrivait...
lucascab a écrit :
01 juin 2018 09:30
Sans offense, ça sent un peu la frustration d'avoir raté le coche et le syndrome de "je suis le meilleur du monde mais pourquoi ne pourrais-je pas aller où je veux".
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2018 08:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par piwi75 » 02 juin 2018 08:21

Hibiscus a écrit :
02 juin 2018 07:48
Quel était l'intérêt de poser la question si tu restes borné, aveugle et clos ?
Tu reproches à lucascab ses attaques, mais tu te comportes comme il le décrivait...
lucascab a écrit :
01 juin 2018 09:30
Sans offense, ça sent un peu la frustration d'avoir raté le coche et le syndrome de "je suis le meilleur du monde mais pourquoi ne pourrais-je pas aller où je veux".
Bonjour,

En écrivant "sujet clos", c'est parce que je ne voulais pas vous déranger plus que ça à ce propos. Je ne prétends pas avoir la science infuse en pensant que mon opinion est la (seule) valable et que de toute façon j'ai raison sur toute la ligne. Je ne prétends pas être le meilleur du monde et je suis loin de pouvoir aller où je veux. Croire que tout le monde a déjà entendu parler de telle ou telle école avant un certain âge c'est une opinion biaisée (Même si ce n'est pas la raison ici, mais je réponds à la remarque). Un exemple un peu farfelu, une personne fan de Football et qui rêve d'avoir une carrière Pro à 35 ans c'est trop tard pour lui. Il cherche des informations du pourquoi, mais dans ce cas c'est totalement justifié il trouvera sa réponse sans problème. Est-ce que cela fait de lui le meilleur du monde ? Non, avoir des rêves, des objectifs, ce n'est pas avoir une haute estime de soi. Vous n'avez vraiment rien compris. Je ne juge pas les gens, sans rien connaitre d'eux et c'est quelques choses qu'on à trop tendance à faire sur les forums, malheureusement.

Bonne journée,

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par JeanN » 02 juin 2018 09:03

piwi75 a écrit :
02 juin 2018 01:44
D'ailleurs, vous pensez qu'il y a une toute petite chance que l'âge change un peu dans les prochaines années ? (En plus, y aura un nouveau président)
Je sais qu'il a bougé d'une petite année, l'année dernière (de 21 ans à 22 ans) alors que ça n'a jamais été fait auparavant donc il y a une volonté de changement.

Comme suggéré en haut, je ne sais pas si je peux demander plus de renseignement/lettre auprès du ministère de la défense.
C’est un très juste et noble combat. Tu devrais lancer une pétition et contacter la haute autorité de lutte contre les discriminations ainsi que les syndicats étudiants.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 17 janv. 2017 00:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par SMGS » 02 juin 2018 14:08

Comme on avait déjà dit , si on vise l’excellente y a d’autres voies , sinon si on veut le label X à tout prix, on peut toujours tenter des masters , exec masters PhD etc etc ( une autre précision :pour les étudiants étrangers, bien que la limite est 25 ans, ils n’ont le droit de passer le concours que 3 fois, alors que pour les français ce nombre n’est pas limité . Du coup si on rate le concours à 19 ans , 20 ,21 ,22 ans c’est déjà 4) Bon après t’as le droit de te poser la question

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2015 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par Kethano » 03 juin 2018 11:18

Donc si je résume :

À la question "est-il normal que l'X, en tant qu'école militaire, impose ces conditions d'admission au cycle Ingénieur polytechnicien ?" nous avons répondu par l'affirmative.

Très bien, mais je me permets de reformuler la question initiale qui était : "est-il normal / souhaitable / efficace qu'une école qui se pense comme une référence internationale en termes d'éducation et de recherche* soit sous statut militaire ?"

Le sujet est loin d'être clos. À titre personnel, je suis d'avis que l'armée ne devrait pas interférer avec la formation scientifique de haut niveau, qui est bien trop éloignée de son objet social. Si l'armée veut des ingénieurs et chercheurs pour lui développer des technologies elle fait comme n'importe quel secteur et leur offre de bonnes conditions de travail (cf. le fonctionnement de la DARPA, qui a quand même permis de créer Internet)

*source : https://www.lemonde.fr/orientation-scol ... 73696.html
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par Hibiscus » 03 juin 2018 11:36

Bah oui, on sait bien, mais....
Cette question est en débat depuis des dizaines et des dizaines d'années, (si ce n'est 2 siècles entiers) et ne sera pas résolu de si tôt, encore moins en conversant sur un forum.
C'est un sujet infiniment plus gros que la question initiale, qui susciterait encore des dizaines d'années de discussion. (en l'occurence, dans le vent).......
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par merov » 03 juin 2018 13:46

Kethano a écrit :
03 juin 2018 11:18
À titre personnel, je suis d'avis que l'armée ne devrait pas interférer avec la formation scientifique de haut niveau, qui est bien trop éloignée de son objet social. Si l'armée veut des ingénieurs et chercheurs pour lui développer des technologies elle fait comme n'importe quel secteur et leur offre de bonnes conditions de travail (cf. le fonctionnement de la DARPA, qui a quand même permis de créer Internet)
Point du vue légitime,mais discutable. Il correspond au point de vue du diplômé : j’ai quelque chose à vendre et je le vends à l’entreprise/institution que je choisis (mise en concurrence, ...)

Du point de vue de l’armée, je veux m’assurer d’avoir les meilleurs : j’ai ma propre école de tres haut niveau, pour lasquelle je choisis les critères d’entrée et qui me permet d’avoir un accès privilégié aux étudiants que je cible.

Bon, j’ai un peu caricaturé le problème, mais au final le choix se résume à favoriser la loi du marché ( cas 1) dans une approche « libérale » ou « l’intérêt de la nation » dans une approche plus colbertiste.

Les 2 sont légitimes mais répondent à des choix politiques différents.

Messages : 1263

Inscription : 11 août 2010 23:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par Tompouce67 » 11 juin 2018 09:46

Si Polytechnique ne dépendait pas du ministère de la Défense, son budget serait sans doute beaucoup moins élevé et cela impacterait sans doute la qualité de la formation.
2008-2010 Lycée Kléber Strasbourg (MPSI4 - MP*)
2010-2014 Ecole Polytechnique - Master Physique des Hautes Energies (X-ETH Zürich)
2014-2017 Doctorat Laboratoire Leprince-Ringuet
2017-2018 Post-doc Imperial College
2018-... Chargé de recherche CNRS

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par siro » 11 juin 2018 10:36

C'est quoi le soucis dans le fait de pas avoir l'X ? Si tu es brillant, d'autres écoles tout aussi prestigieuses te tendent les bras, avec des carrières tout aussi prestigieuses : les ENS, CS, les Mines de Paris, etc.
A un moment, c'est pas grave de rater l'X.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par rickyy » 11 juin 2018 10:47

On peut aussi mentionner que l'âge limite garantit une certaine équité, dans le sens où tout le monde a eu le même temps pour préparer le concours.
Si certains avaient passé 5 ans de plus à préparer le concours, ce serait un peu déséquilibré. (Ce n'est pas forcément ma philosophie, mais ça se défend aussi comme point de vue).


L'école estime donc que si a 22 ans, tu n'as pas le niveau requis, c'est qu'intrinsèquement tu n'as pas le talent/travail nécessaire et qu'il y en a suffisament d'autres qui dans le même laps de temps l'ont eu. (Et si t'as pris des année de retard parce que maladie ou autre, eh ben... c'est pas juste, mais c'est comme ça quand même)
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Répondre