Ponts ou centrale-supélec ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2015 18:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ponts ou centrale-supélec ?

Message par zadide » 07 juin 2018 20:18

Bonjour, avec la nouvelle fusion de centrale et supélec, je me demande si je ne dois pas mettre les ponts avant centralesupélec dans ma liste de voeux. Supélec est une école qui ne m'intéresse pas du tout, alors que centrale paris totalement. Sans la fusion, j'aurai mis l'ordre: Centrale/Ponts/Supélec. Mais là je ne sais pas quoi faire. Vos opinions svp.
MP

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ponts ou centrale-supélec ?

Message par siro » 07 juin 2018 20:26

tout ce que tu pouvais faire avec ECP devrait être accessible avec CS
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2015 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ponts ou centrale-supélec ?

Message par Kethano » 08 juin 2018 11:52

Je plussoie Siro à 2000%, le cursus ingénieur CentraleSupelec a été conçu pour t'ouvrir toutes les portes que le cursus ingénieur Centralien t'ouvrait avant (cours / parcours / projets / DD...)

Donc si pour toi ECP > Ponts alors CS > Ponts, c'est aussi simple que ça
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ponts ou centrale-supélec ?

Message par siro » 08 juin 2018 12:12

Après tout dépend de si tu préfères te retrouver avec des pouilleux de provinciaux à CS en pleine cambrousse ou avec des frustrés recalés de l'X à Disneyland avec les Ponts. :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ponts ou centrale-supélec ?

Message par grenadine » 10 juin 2018 12:22

Non CS va perdre des spécialités.

Leur plaquette et site manque de lisibilité. À ma connaissance, plus d'option stratégie et finance. Plus de 20% des effectifs dECP.

J'ai posé la question sur leur site. 0 réponse. Mais qqu sur place est allé aux renseignements.

J'espère qu'ils vont clarifier ça. :mrgreen:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ponts ou centrale-supélec ?

Message par bullquies » 10 juin 2018 14:01

Je vais voir sur le site de CS, formation ingénieur :

http://www.centralesupelec.fr/fr/cursus ... embre-2018

ça redirige vers cette brochure :

http://www.centralesupelec.fr/sites/def ... 010218.pdf
C’est pourquoi CentraleSupélec a construit, pour la rentrée 2018, une formation d’ingénieur-entrepreneur de très haut niveau scientifique, afin de répondre toujours mieux aux besoins des entreprises et de la société. Cette formation d’ingénieur généraliste innovante, a été bâtie à partir du meilleur des 2 cursus actuels (cursus Centralien et cursus Supélec) en y intégrant les compétences complémentaires des 2 formations.
Bon donc tu n'as plus à choisir, il y a une formation (avec beaucoup de latitude) qui propose a priori un choix encore plus complet que ce que proposait ECP ou ce que proposait Supelec

Tout est marqué.

1ère et 2ème année 4 séquences chacune, en alternant séquence "construite par l'école" et séquence plus libre.

La 3A est réservée à des approfondissements sur une dominante particulière.

On trouve clairement posée et mises en valeur les 8 dominantes au choix.

CONSTRUCTION, VILLE ET TRANSPORTS
• Construire la ville de demain
• Aérospatial et Systèmes Mécaniques
ÉNERGIE
• Ressources
• Réseaux
• Efficacité énergétique
GRANDS SYSTÈMES EN INTERACTION
• Control Engineering
• Design and System Sciences
• Supply Chain and Operations Management
INFORMATIQUE ET NUMÉRIQUE
• Sciences du logiciel
• Intelligence artificielle
• Architecture des systèmes informatiques
MATHÉMATIQUES ET DATA SCIENCES
• Modélisation mathématique et simulation
numérique des systèmes complexes
• Sciences des données et de l’information
PHYSIQUE ET NANOTECHNOLOGIES
• Physique et Photonique Appliquées au
Traitement de l’Information
• Quantum Engineering
SYSTÈMES COMMUNICANTS & OBJETS
CONNECTÉS

• Systèmes et réseaux intelligents
• Objets Communicants et électronique
numérique embarquée
• Systèmes communicants mobiles &
autonomes : électromag. & nanoélec.
VIVANT, SANTÉ ET ENVIRONNEMENT
• Environnement / Production durable
• Healthcare et services en biomédical

Donc a priori
plus d'option stratégie et finance
, mais traditionnellement pour ceux qui se dirigeaient vers ces domaines, c'était l'option mathématiques qui était visée. La stratégie n'est pas de l'ingénierie. Après il n'y a pas de détails quand à ceux qui tiennent à faire de la strat ou de la finance.

Il y a une deuxième source d'informations très précieuse, c'est campus channel (la vidéo linkée sur la page de présentation de CS), ça vaut le coup parce que le Directeur de la conception du cursus CS y répond à des questions de personnes comme toi justement.


https://www.youtube.com/watch?v=XePQlsU3aDQ

Il y a des étudiants qui font un master en économie appliquée par exemple, c'est aménagé avec l'université correspondante. Il y en a tous plein comme ça. https://youtu.be/XePQlsU3aDQ?t=1566

Donc si j'ai bien compris tout ça sera probablement possible par tes choix d'électifs et tes choix de projets. A Supélec je me souviens que ceux qui faisaient la majeure mathématiques avaient des mineures du style "Introduction aux instruments et aux risques financiers" et "modélisation des produits dérivés" donc ça ne m'étonnerai pas qu'on retrouve la même chose.

Mais ça reste à confirmer par qqun qui pose directement la question à la direction des études.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2017 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ponts ou centrale-supélec ?

Message par radionuclayde » 10 juin 2018 14:39

https://www.enpc.fr/2eme-et-3eme-annees

Les parcours possibles aux Ponts. Je te conseille les Ponts si c'est l'un de ces domaines qui t'intéresse (globalement l'école est centrée sur ces options et est pointue/prestigieuse là-dessus, pour ne pas dire une référence pour certains (méca, finance, génie civil)), CS si les domaines évoqués dans le message au-dessus te conviennent mieux (là aussi elle a ses domaines propres)

Pas de mauvais choix dans les deux cas

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ponts ou centrale-supélec ?

Message par au31dumoisdaout » 10 juin 2018 23:28

peu d’élèves ont les deux , c est souvent l'un ou l'autre donc choisi celui que tu auras!

Messages : 0

Inscription : 12 avr. 2018 23:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ponts ou centrale-supélec ?

Message par Corporate$ » 11 juin 2018 03:05

Attention à ne pas aller trop vite en parlant d'une école sans la connaître.

C'est vrai que l'école des ponts, à cause de son nom, rappelle le génie civil et la construction. Mais bon, aux mines on ne construit pas des mines et à centrale on ne construit pas des centrales. C'est pas beaucoup different ici.

La filière la plus demandée est celle de maths info et presque la moitié des élèves des ponts viennent de MP.
A part un cours d'éco et un cours de méca au premier semestre, je ne me rappelle pas avoir fait autre chose que des maths et de l'info durant ma scolarité.
Le MVA a des places réservées pour quasi tout le monde tandis qu'il est très sélectif pour certaines écoles (le major de Supélec cette année m'a dit avoir peu de chance de l'intégrer même avec ses excellentes notes)

Je trouve objectivement que cette école est très bien pour avoir une formation approfondie dans un de ces trois domaines : maths, construction (rajouter génie civil, smart cities, architecture, etc pour moi c'est tout la même chose) et finance.
Mais vraiment, n'allez pas dans cette école si c'est pour faire autre chose.

Je pense avoir résumé la situation mais je peux compléter si besoin.

Messages : 0

Inscription : 06 mars 2016 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ponts ou centrale-supélec ?

Message par terminus » 11 juin 2018 08:14

Corporate$ a écrit :
11 juin 2018 03:05
Je trouve objectivement que cette école est très bien pour avoir une formation approfondie dans un de ces trois domaines : maths, construction (rajouter génie civil, smart cities, architecture, etc pour moi c'est tout la même chose) et finance.
Mais vraiment, n'allez pas dans cette école si c'est pour faire autre chose.
Que penser des Ponts pour faire de l'info? Le département imi est certes le plus important de l'école mais il semble bien plus axé sur les maths que sur l'info, non? Surtout par rapport à CentraleSupelec, dont le cursus prévoit trois majeures axées info en troisième année...

Est-il vrai que les Ponts n'autorisent les échanges à l'international qu'en troisième année, comme leur site semble le suggérer? (ce qui ferait une différence supplémentaire avec CentraleSupélec qui encourage les échanges d'un semestre à la fin de la 2A)
2015-2016 Terminale S-SVT au lycée Notre Dame Saint Joseph à Epinal
2016-2017 MPSI à Ginette
2017-2018 PSI* à Ginette
2018 - Télécom Paris cursus Paris

Répondre